Notre checklist pour préparer un tour du monde

Le

Vous partez bientôt pour un long voyage ou un tour du monde ? Une aventure pareille, ça s’organise ! Rassurez-vous, nous vous donnons dans cet article toutes les étapes pour préparer un tour du monde. Aucun préparatif ou formalité administrative ne vous échappera ; vous pourrez partir en voyage sereinement.
Au bas de cet article, vous retrouverez notre checklist téléchargeable en PDF ou en format Excel.

Organiser l’itinéraire et prévoir le budget de votre tour du monde

La première étape, et pas des moindres, c’est tout simplement de savoir où vous allez vous rendre ! Nous avons consacré un article détaillé à la préparation de l’itinéraire pour un tour du monde ou un long voyage.
Selon votre itinéraire, établissez ensuite un budget prévisionnel. Le site du planificateur à contre-sens propose un merveilleux outil pour créer une carte avec votre itinéraire et calculer automatiquement le budget estimé de votre voyage. Reste à savoir si vous avez les moyens nécessaires pour partir tout de suite ou s’il vous faut attendre un moment le temps de gonfler vos comptes en banque.
Vous êtes en manque d’inspiration ? Voici l’itinéraire de notre tour du monde.

Itinéraire pour un tour du monde

Préparez votre itinéraire en fonction de vos goûts, du budget et de la météo !

Faire une liste des personnes que vous connaissez

Vous avez déjà préparé votre itinéraire ? Bien.
Demandez à vos amis et à votre famille s’ils connaissent des gens que vous pourriez rencontrer sur votre itinéraire. Cela pourrait permettre de belles rencontres, en vivant chez un local !

Vérifier que vous disposez d’un passeport en règle

Si vous n’avez pas encore de passeport, faites-en la demande. Rendez-vous dans une mairie habilitée à délivrer des passeports biométriques, en ayant si possible rempli une pré-demande en ligne. Un passeport coûte 86€.
Si vous disposez déjà d’un passeport, vérifiez sa date de validité et qu’il vous reste suffisamment de pages blanches pour vos futurs visas et tampons. Si besoin, faites une demande de renouvellement de passeport.

Passeport français

Avez-vous vérifié la date de validité de votre passeport ?

Faire un checkup santé et se faire vacciner

Pour être tranquille en voyage, mieux vaut faire un petit bilan de santé avant de partir. Outre les visites chez le médecin et le dentiste, il va aussi falloir vérifier que vous êtes convenablement vacciné et préparer une trousse à pharmacie polyvalente !
Pour plus d’informations sur ce sujet, lisez notre article « Vaccins et trousse à pharmacie : comment être prêt pour un tour du monde ? ».

Trousse à pharmacie

La trousse à pharmacie à bien été utile pour Pablo !

Acheter vos billets d’avion

En partant en tour du monde, vous avez plusieurs solutions : acheter en avance vos billets d’avion en utilisant un billet tour du monde, acheter vos billets au fur et à mesure du voyage, ou bien carrément ne pas prendre d’avion du tout !
Nous avons choisi de prendre un billet tour du monde via l’agence spécialisée Travel Nation. Il s’agit d’une décision vraiment très personnelle. Dans tous les cas, on vous conseille de penser à vos billets d’avion 6 mois avant votre départ.

Quitter votre job

Démissionner, faire une rupture conventionnelle, demander un congé sabbatique ou sans solde … A vous de voir ce qui correspond le mieux à votre situation et à vos envies !
Pour notre part, Cédric a démissionné, et Emilie a simplement mis « en pause » son activité de webmaster freelance pendant un an, en prévenant tous ses clients.

Comment faire pour toucher des allocations Pôle Emploi à votre retour de tour du monde ?

  1. Si vous arrivez à négocier une rupture conventionnelle, c’est le jackpot ! Vous aurez directement droit à des allocations chômage en revenant de voyage.
    Il existe des cas particuliers dans le cadre de la loi qui permettent également de percevoir des allocations chômage :

    • Si vous suivez la personne avec qui vous vivez en couple qui déménage pour un motif professionnel
    • Dans le cas d’un PACS ou mariage entraînant un déménagement. Si la nouvelle adresse du couple ne vous permet pas de conserver votre activité professionnelle, alors la demande d’allocation est légitime.
      C’était notre cas. Attention : il ne doit pas y avoir plus de 2 mois d’écart entre la date du PACS ou mariage et la date de la démission !
      De plus, certains conseillers Pôle Emploi ne sont pas bien au courant de ce cas précis. Cédric a vu sa demande d’abord refusée, avant de demander un réexamen de sa demande par le service juridique, qui lui a accordé ses droits chômage.
    • Il existe encore d’autres cas particuliers. Lire l’article du gouvernement à ce sujet.
  2. Inscrivez-vous à Pôle Emploi dès le lendemain de votre arrêt de travail (et une fois après avoir reçu votre attestation employeur). Vous serez ensuite convoqué à un premier rendez-vous.
  3. Allez au rendez-vous Pôle Emploi.
  4. Prévenez votre centre Pôle Emploi que vous partez voyager et demandez le gel de vos droits. Envoyez cette demande par courrier recommandé avec accusé de réception (au moins 72h avant votre départ).
    Télécharger notre modèle de lettre pour demander le gel de vos droits
  5. De retour de votre voyage, vous n’aurez qu’à déclarer être à nouveau à la recherche d’un emploi pour toucher vos allocations chômage.

Acheter l’équipement qui vous manque

Faites un point sur le matériel que vous possédez déjà, et ce qu’il vous faut absolument pour votre voyage. Nous vous avons préparé une liste détaillée dans notre article « Quel équipement choisir pour un tour du monde ? ».

Equipement pour un tour du monde

Faites un point sur votre équipement avant de partir

Trouver des sponsors

Si vous avez prévu de faire sponsoriser votre voyage, c’est également le moment de monter votre dossier et de le transmettre aux bonnes personnes ! Pour cela, on vous recommande de lire l’article de nos amis Les Manalas, qui vous donnera la marche à suivre pour dénicher vos sponsors !

Résilier tous vos contrats

En voyage, il y a beaucoup d’abonnements dont vous n’aurez plus besoin. L’heure est venue de résilier tous ces contrats désormais inutiles :

  • Assurance habitation, si vous quittez votre logement
  • Assurance auto, si vous vendez votre voiture
  • Mutuelle santé
  • Prévoyance individuelle (si vous êtes en avez une)
  • Electricité & Gaz
  • Box internet et téléphonie fixe
  • Autres (abonnement transport, salle de sport, etc…)

Quittez votre logement

  • Si vous êtes propriétaire : vendez votre logement.
  • Si vous êtes locataire : envoyez votre préavis de départ :
  • Vendez les meubles et objets dont vous n’aurez plus vraiment besoin. Donnez à des associations (comme le secours populaire, Emmaüs, et bien d’autres) ce que vous n’avez pas pu vendre.
    Nous avons décidé de nous séparer au maximum de nos biens matériels pour reprendre une vie plus minimaliste à notre retour : c’est fou toutes les choses qu’on accumule et dont on n’a pas besoin !
  • Trouvez un box où stocker vos affaires restantes ou bien de la famille ou des amis qui puissent vous laisser un peu de place dans leur cave et/ou grenier.
    On ne vous remerciera jamais assez, Fernande et Ago (les parents à Cédric) !
  • Informez tous les organisme de votre changement d’adresse (si vous allez habiter « officiellement » chez de la famille ou des amis par exemple)
    Effectuez votre déclaration de changement d’adresse en ligne.
    Le changement d’adresse en ligne permet d’informer les organismes principaux de votre déménagement : caisse de sécurité sociale, caisse de retraite, fournisseur d’énergie, la Poste, Pôle Emploi, service des impôts, service d’immatriculation des véhicules.
    Il vous faudra prévenir ensuite vous-même tous les autres organismes : vos banques, opérateurs téléphoniques, mutuelles, etc …
  • Si vous êtes indépendant : déclarez le déménagement de votre entreprise.
  • Effectuez une réexpédition du courrier et une procuration postale, permettant à une personne de votre choix de recevoir du courrier pour vous.
  • Demandez une mutation sur les listes électorales de votre nouvelle commune. Il est possible de le faire en ligne.
    Si des élections sont prévues pendant votre voyage, faites également une procuration, pour que vous puissiez tout de même effectuer votre devoir de citoyen en voyage !
  • Vérifiez que vous avez bien récupéré le dépôt de garantie de votre ancien logement (money, money, money !).

Vendez votre véhicule

  • Passez le contrôle technique de la voiture.
  • Vendez votre voiture.
  • Résiliez votre assurance auto dès la conclusion de la vente.

Changer de banque

  • L’heure est venue de comparer quelles banques sont les plus intéressantes pour un usage à l’étranger!
    Pour y voir plus clair, consultez notre article sur les banques à choisir pour un tour du monde.
  • Transférez vos prélèvements automatiques sur votre nouveau compte bancaire avant de résilier vos anciens comptes.
  • Vérifiez les dates d’expiration des cartes bancaires. Il faut qu’elles soient utilisables pendant toute la durée du voyage. Contactez votre banque dans le cas contraire et expliquez-leur la situation pour en recevoir une nouvelle.
  • Vérifiez que vous pourrez bien valider vos paiements en ligne en voyage. Les validations peuvent se faire par SMS, via l’application mobile ou certaines fois par le biais d’un boitier électronique.
  • Vérifiez les plafonds de vos cartes bancaires.
  • Prévenez votre banque de votre voyage, et indiquez tous les pays traversés (pour éviter un blocage de votre carte).
  • Faites une procuration bancaire en cas de besoin.

    Les cartes bancaires pour un long voyage

    Choisissez les bonnes banques pour éviter les frais bancaires

Changer d’opérateur mobile

Dites adieu à votre forfait avec 25 Go de data, et passez à un forfait « light », comme le forfait Free Mobile à 2€, pour conserver votre numéro pendant le voyage.
Une fois parti, vous pourrez soit vous contenter de la connexion WiFi de vos logements, ou bien prendre une carte SIM locale pour téléphoner et accéder à l’internet mobile dans les pays que vous visitez.

Vérifier que tout est en place pour votre déclaration d’impôts

  • Mettez en place votre espace pour le paiement des impôts en ligne.
  • Ne pas oublier de changer le compte de prélèvement si vous avez changé de banque.
  • Prévoyez de l’argent de côté pour le paiement de vos impôts en cours de route.

Souscrire une assurance voyage

Ces derniers temps, on voit de plus en plus de cagnottes pour des voyageurs qui doivent être rapatriés … et qui n’avaient pas souscrit d’assurance voyage.
Souscrire à une bonne assurance voyage nous semble indispensable pour partir en tour du monde. Ainsi, vous (et vos proches) serez sereins : pas besoin de faire face à des frais médicaux exorbitants ou à des frais de rapatriement quasi-impossibles à régler. Avec un peu de chance, vous n’aurez pas besoin de l’utiliser, mais on insiste : ne partez pas sans assurance voyage !
Beaucoup de cartes bancaires ont une assurance voyage inclue. Cependant, cela est valable uniquement pour une durée de 3 mois maximum. Et en comparant les garanties, celles d’une assurance voyage dédiée sont souvent plus complètes.

Pour notre part, nous avons souscrit l’assurance Cap Aventure de Chapka pour toute la durée de notre tour du monde et en sommes satisfaits. Nous ne l’avons utilisée qu’à une reprise, suite à une consultation médicale au Myanmar … toute une histoire !
La souscription de l’offre est très simple et rapide. Sitôt le formulaire en ligne soumis, le contrat est effectif !

Nous avons également lu de bons retours de voyageurs sur l’assurance Globe Partner de ACS.
A des tarifs très compétitifs, le niveau de garanties de cette offre est par contre inférieur à Chapka. Cela reste une très bonne alternative si vous souhaitez partir en étant couvert mais sans investir un budget conséquent dans votre assurance voyage.

La souscription d’une assurance voyage peut se faire un mois avant le départ.

Une fois votre contrat généré, imprimez plusieurs attestations d’assurance, qui peuvent vous être demandées pour obtenir certains visas.

Demander un permis de conduire international

Le permis de conduire international peut être nécessaire pour rouler dans certains pays (en complément du permis de conduire national). Voir le récapitulatif des démarches selon les pays.
Il est possible de faire votre demande de permis international en ligne.
Attention : les délais peuvent être long (#viveladministrationfrancaise) et nombreux sont les voyageurs qui ont dû partir sans avoir reçu leur permis à temps … Pour éviter les soucis, demandez-le au moins 4 mois avant votre voyage !
Votre permis de conduire international sera ensuite valable pendant 3 ans.
N’oubliez pas pour autant votre permis de conduire français, qui devra être présenté avec votre permis international.

Assurer votre sécurité en voyage

  • Lisez les « Conseils aux Voyageurs » du site diplomatie.gouv.fr, pour les pays que vous allez traverser.
    Evitez les zones déconseillées pour garantir votre sécurité et tenez-vous informé des informations de dernière minute reportées sur le site.
  • Inscrivez-vous sur Ariane
    Ariane est un service gratuit du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
    Vous pouvez y enregistrer votre voyage, avec tous les pays que vous traversez. Il est possible d’y enregistrer des numéros d’urgence ou un moyen de vous contacter par mail. Pendant votre séjour, vous pourrez être contactés en cas de crise dans le pays que vous visitez et vous pourrez recevoir des recommandations de sécurité si la situation le justifie.

Mettre en sécurité vos documents importants

Les papiers, ça se perd vite …

Par sécurité, faites une copie numérique de vos documents importants sur Dropbox (ou une autre solution de stockage en ligne) :

  • Passeport et carte d’identité,
  • Permis de conduire international et français,
  • Ordonnances pour vos traitements (utile si vous avez perdu l’original et qu’on vous interroge à un passage de douane …)
  • Pages des vaccinations de votre carnet de santé et de votre carnet de vaccinations internationales
  • Votre carte vitale (utile pour retrouver votre numéro de sécurité sociale – il est possible que vous l’oubliez au fur et à mesure du voyage …)
  • Carte d’assurance et contrat d’assurance
  • Visas
  • RIB
  • Extrait de naissance. Ayez également au moins un exemplaire en version papier sur vous.
  • Garanties et factures des objets multimédia (en cas de vol ou de casse)
  • Eventuellement : notice des médicaments de votre trousse à pharmacie, pour éviter de les emporter avec vous ou bien pour en avoir une copie.
  • Si vous êtes indépendant : le kbis de votre entreprise

A préparer sous forme papier ou numérique :

  • Un document avec les numéros importants dont vous pourriez avoir besoin pendant le voyage (assurance voyage, agence de voyage, numéro pour l’opposition à vos cartes bancaires, consulats français dans les pays traversés).

Préparez-vous une copie plastifiée de votre passeport.
Celle-ci sera très utile pour éviter de sortir tout le temps votre si précieux passeport (exemple : pour aller acheter un ticket de bus, pour faire le check-in dans une auberge de jeunesse). Le vrai passeport reste ainsi en sécurité, soit dans une pochette ventrale cachée sur vous, soit dans le casier verrouillé de votre guesthouse.

Faites une copie pour vos proches
Donnez une photocopie de votre passeport et de votre carte d’identité à vos proches en cas de besoin pendant votre absence (par exemple pour aller chercher un courrier pour vous, voter par procuration, etc …).

Installer les applications mobiles essentielles pour voyager

En voyage, même votre téléphone doit être préparé. Vous ne savez pas quelles applications télécharger ? Nous avons identifié les 19 applications mobiles indispensables pour un tour du monde.

Applications pour un tour du monde ou un long voyage

Téléchargez les bonnes applications pour voyager sereinement

Stocker tous vos mots de passe dans une application

Pour pouvoir accéder à tous vos sites et applications préférés en voyage, mieux vaut avoir ses identifiants et mots de passe sous la main. Nous avons déniché une super application qui vous permettra de tous les stocker de manière sécurisée, et d’y accéder depuis n’importe quel support (téléphone, tablette, ordinateur ….). Il s’agit de Lastpass. Il ne vous suffira plus que de retenir un seul mot de passe pour accéder à votre « coffre-fort » renfermant tous les accès que vous aurez enregistrés.

Télécharger LastPass sur Google Play / Télécharger LastPass sur l’App Store

Souscrire un VPN pendant la durée du voyage

Acronyme de Virtual Private Network, le VPN est un réseau privé virtuel permettant d’établir une connexion privée et sécurisé entre un support informatique (smartphone, tablette ou ordinateur) et un serveur.
Le VPN peut permettre de sécuriser votre connexion sur des réseaux WiFi publics, et ainsi d’effectuer des paiements en ligne en toute sécurité. Il peut aussi permettre d’accéder à certains contenus qui pourraient être bloqués. En Chine par exemple, il est impossible d’accéder à Google, Facebook et compagnie, sans disposer d’un VPN. Enfin, le VPN peut permettre de simuler une connexion dans le pays de votre choix et ainsi d’accéder à des contenus disponibles seulement depuis ce pays (par exemple pour regarder des replays de TV française depuis l’étranger).
Nous avions souscrit à un abonnement d’un an à Hide My Ass, permettant de nous connecter à un VPN sans limitation de data. Il est également possible de trouver des VPN gratuits (limités en data), comme Windscribe, que nous recommandons dans notre article sur les 19 applications pour un voyage ou un tour du monde.

Organiser votre boite mail et votre répondeur

  • Changez l’annonce de vos répondeurs.
  • Paramétrez un mail de réponse automatique d’absence.
  • Désinscrivez-vous des newsletters qui vont rapidement polluer vos boîtes mails.

Partager vos aventures

  • Créez ou faites créer un blog (Emilie serait ravie de mettre ses services de webmaster freelance à votre disposition, et Cédric pourra vous mettre en place un référencement naturel canon !)
  • Créez éventuellement une page sur des réseaux sociaux: Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, …

Réserver votre hébergement pour les premières nuits

Cela vous permettra de commencer sereinement votre voyage. Nous vous conseillons de réserver les premières nuits pour chaque pays de votre itinéraire, quelques jours avant d’arriver sur place.

Faire vos demandes de visas

Pour visiter certains pays, il vous faudra peut-être un visa.
Pour vérifier si les pays de votre itinéraire nécessitent un visa, n’hésitez pas à consulter l’excellent article du site tourdumondiste qui traite de ce sujet.

Il est quelque fois possible de demander un visa en ligne (e-visa), avant votre arrivée.
Informez-vous sur les modalités de demande de visa : combien de temps avant l’entrée dans le pays est-il possible de faire sa demande, quels sont les documents à fournir, etc …
Demandez les visas que vous pouvez avant votre départ, puis faites les autres en cours de route. Pour cela, n’hésitez pas à vous préparer des alertes sur votre application de calendrier, afin de ne pas zapper la période à laquelle vous devez effectuer votre demande. En voyage, on peut vite oublier ces formalités administratives !
Nous vous conseillons de partir avec quelques photos d’identité récentes sur vous, afin d’être parés si vous en avez besoin pour une demande de visa sur place.

Régler les dernier détails

  • Imprégner vos vêtements d’insecticide, que ce soit via un spray pour vêtements ou une solution de trempage. Cela devrait empêcher les moustiques de vous piquer à travers vos vêtements … du moins pour le début de votre voyage.
  • Organiser une fête pour votre départ!
  • Préparer des petites phrases à connaître pour les langues de chaque pays que vous allez traverser.
    Pour vous aider, nous vous avons préparé une liste de vocabulaire utile pour les pays hispanophones et lusophones.

Si vous avez réalisé toutes ces étapes : bravo !
Vous avez terminé la préparation de votre tour du monde et vous êtes fin prêt à partir ! Maintenant, détendez-vous et reposez-vous. Un tour du monde, ça fatigue ! Profitez encore un peu de votre famille et de vos amis avant de partir, vous risquez de ne pas les revoir avant un moment …

Départ en tour du monde

En août 2017, juste avant notre départ en tour du monde

Télécharger notre checklist au format PDF Télécharger notre checklist au format Excel

Cet article contient des liens affiliés vers Chapka, ACS et Dropbox. Nous n’avons pas été rémunérés pour écrire cet article et celui reflète-ci totalement notre avis. En souscrivant à une offre via les liens proposés, vous ne paierez pas plus cher mais nous permettrez de toucher une commission ou de gagner un peu d’espace supplémentaire sur Dropbox 😉

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.