6 randonnées dans le Puy de Dôme, au cœur des Volcans d’Auvergne

Le
Date du séjour : Du 19 juin au 12 juillet 2020

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est le plus grand des parcs naturels régionaux français métropolitains. Il s’étale sur près de 389 000 hectares entre le Cantal et le Puy-de-Dôme. Cette région volcanique offre de nombreux paysages à couper le souffle ainsi que des centaines de kilomètres de sentiers balisés : c’est l’endroit idéal pour randonner ! De la balade familiale à la randonnée à la journée, il y a de nombreuses options pour tous les niveaux. Voici une petite sélection des plus belles randonnées à faire dans le Puy de Dôme.

L’ascension du Puy de Dôme

Durée moyenne : 2h15

Distance : 7,3 km

Dénivelé : 320 m

C’est LA randonnée incontournable de la région : l’ascension du Puy de Dôme ! Cerise sur le gâteau : la balade est accessible à tous avec un dénivelé de seulement 320 mètres. Ce sentier de randonnée est assez fréquenté : ne vous attendez donc pas à vous retrouver seul.

Le départ se fait depuis le parking du col de Ceyssat. Contrairement à l’itinéraire consultable en bas de cette section, nous avons emprunté le sentier dans l’autre sens. Nous avons donc commencé par grimper le sentier des muletiers. Celui-ci monte rapidement et au bout de quelques lacets escarpés et 45 minutes d’efforts, on arrive au sommet.

Une fois en haut, une vue remarquable à 360° s’offre à nous. On distingue clairement la chaîne des Puys : un alignement de 80 volcans s’étirant sur plus de 45 km. Ils sont d’ailleurs inscrits sur la liste des sites naturels du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ne vous attendez pas à les voir en éruption : les volcans d’Auvergne se sont éteints il y a plus de 8 600 ans.

N’hésitez pas à faire un tour sur le sommet du Puy de Dôme. Vous pourrez y apercevoir des parapentistes s’élancer dans les airs, quelques moutons paître tranquillement, mais également découvrir un ancien temple dédié à Mercure ! Ce-dernier daterait du IIème siècle après J.C. Il s’agit du plus grand sanctuaire de montagne de la Gaule romaine. Mis au jour en 1872, ce sanctuaire a fait l’objet de travaux de restauration entre 2013 et 2024.

Moutons sur le Puy-de-Dôme
Moutons sur le Puy-de-Dôme
Le temple de Mercure sur le Puy-de-Dôme
Le temple de Mercure sur le Puy-de-Dôme
La vue depuis le Puy de Dôme
La vue depuis le sommet

Une aire de pique-nique est aménagée en haut du Puy-de-Dôme : c’est idéal pour casser la croûte en admirant cette vue magnifique !

On reprend la marche en descendant le sentier des chèvres. On finit par traverser une forêt de hêtres et de noisetiers, plutôt agréable quand le soleil tape fort, avant de revenir à notre point de départ.

Passerelle en bois sur la descente du Puy-de-Dôme
Passerelle en bois sur la descente du Puy-de-Dôme
Randonnée d'ascension du Puy-de-Dôme
Panneau de randonnée au bas du Puy-de-Dôme

Monter au Puy de Dôme avec le Panoramique des Dômes

Il est également possible de rejoindre le sommet en train à crémaillère. Avec le Panoramique des Dômes, l’ascension se fait en seulement 15 minutes.
Un aller / retour pour un adulte en pleine saison est au tarif de 18,60 €.

Bon plan mobilité : entre avril et début novembre, il est possible d’accéder à la gare de départ du Panoramique des Dômes, au pied du Puy de Dôme, grâce à une navette gratuite au départ de Clermont-Ferrand.

Le Plateau du Guéry

Durée moyenne : 4h30 à 5h30

Distance : 14 km

Dénivelé : 550 m

Entouré par les vallées du Mont-Dore et de la Bourboule, le plateau du Guéry offre des paysages enchanteurs, avec des étendues vertes à perte de vue. C’est l’endroit idéal pour vous sentir seul au monde dans la nature !

La randonnée pédestre du Plateau du Guéry est de difficulté modérée du fait de sa longueur, même si le dénivelé reste correct.

Vue depuis le parking du Guéry
Vue depuis le parking du Col du Guéry

La randonnée débute au parking du Col du Guéry.
On accède en quelques pas au joli lac du Guéry, un lac d’altitude à 1 268 m. On traverse ensuite une petite forêt avant de passer devant la cascade des Mortes, qui fait chuter les eaux du ruisseau des Mortes du Guéry d’une belle dizaine de mètres. C’est ce même ruisseau qui alimente le lac du Guéry en contrebas.

Le lac du Guéry
Le lac du Guéry
La cascade du Guéry
La cascade du Guéry
Vaches au plateau du Guéry
Vaches au plateau du Guéry

On entre ensuite dans des pâturages. De nombreux troupeaux de vaches broutent en plein milieu de ces plaines immenses. Le sentier rejoint ensuite la Banne d’Ordanche, avant d’alterner entre montées et descentes sur les crêtes.

La banne d'Ordanche
La banne d’Ordanche
Vue sur le côté de la banne d'Ordanche
Vue sur le côté de la banne d’Ordanche
Vache au plateau du Guéry
Vache au plateau du Guéry

Le Puy de Sancy depuis le Mont-Dore

Durée moyenne : 3h30

Distance : 7,3 km

Dénivelé : 550 m

Une magnifique randonnée plutôt difficile qui permet de grimper sur les pics acérés du Puy de Sancy, au départ de la station du Mont-Dore.

A peine arrivés sur le parking, le paysage montagnard est déjà magnifique. La randonnée débute par un faux plat qui se transforme petit à petit en véritable montée. Il faut pas mal d’efforts pour gravir la pente, mais nous sommes récompensés : le décor est splendide !

Maison entourée de verdure, au début de la randonnée vers le Puy de Sancy
La vue depuis le départ de la randonnée est déjà belle !
Montée vers le Puy de Sancy
La montée commence par un faux-plat
Montée vers le Puy de Sancy
Ca se complique…

Nous rejoignons un col assez venteux. La piste se dessine ensuite sur les crêtes jusqu’au Puy de Sancy. Sur notre droite, une belle vallée avec de nombreuses vaches dans les pâturages. Au loin, un groupe de bouquetins court, libre comme l’air.

Passage sur les crêtes pour rejoindre le Puy de Sancy
Passage sur les crêtes pour rejoindre le sommet du Puy de Sancy
L'arrivée du téléphérique du Mont-Dore
L’arrivée du téléphérique du Mont-Dore
Le sommet du Puy de Sancy
Le sommet du Puy de Sancy

Nous passons devant la station d’arrivée du téléphérique. Après quelques marches, on atteint enfin le sommet du Puy de Sancy.

Le paysage s’étale à perte de vue, à 360°. On verrait d’ici pas moins d’1/7ème de la France ! Après avoir profité du panorama, nous entamons la descente qui est plutôt douce avant de rejoindre le parking.

Vue panoramique depuis le sommet du Puy de Sancy
Depuis le sommet, l’horizon s’étend à perte de vue
Vue sur le Puy de Sancy en redescendant
Vue sur le Puy de Sancy en redescendant

Monter au Puy de Sancy avec le téléphérique du Mont-Dore

La station du Mont-Dore dispose d’un téléphérique, qui dépose ses usagers à 1 790 mètres d’altitude. On est alors à une vingtaine de minutes à pied du sommet du Puy de Sancy, situé lui-même à 1 885 mètres. En hiver, on peut même skier ici ! Le chemin de randonnée est alors fermé.

La source de la Dordogne

Ne manquez pas de jeter un coup d’oeil à la source de la Dordogne. Celle-ci se situe à quelques centaines de mètres du pied du téléphérique. La Dordogne tient son nom de deux rivières qui se rejoignent : la Dore et la Dogne.

La source de la Dordogne
La source de la Dordogne
Borne indiquant "La Dogne", à côté d'un ruisseau
La Dore et la Dogne se rejoignent pour former la Dordogne

Le Puy Pariou

Durée moyenne : 5h10

Distance : 13,5 km

Dénivelé : 450 m

Cette randonnée au départ du parking des Goules permet de découvrir plusieurs des Puys du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne : le Puy des Goules, le Puy de Côme, les Puys du petit et du grand Suchet, ainsi que le Puy Pariou.

Attention, en été, le parking des Goules se remplit vite.

Le sentier nous amène d’abord devant les Grottes de Sarcoui, où étaient extraits des blocs de lave au Moyen-Âge pour fabriquer des sarcophages. Sur le chemin, nous apercevons de nombreux Lis Martagon, une espèce assez rare.

Un Lis Martagon
Un Lis Martagon aperçu sur le sentier

Le sentier monte ensuite au sommet du Puy de Cliersou, en passant par les grottes du même nom, qui sont assez intéressantes à explorer. Tout au fond de la 1ère grotte, on remarque une peinture en mode « art rupestre » avec une main tenant un smartphone.
Depuis le sommet du Puy de Cliersou, la vue sur le Puy de Dôme est assez remarquable. On aperçoit également le Puy Pariou.

Vue sur le Puy de Dôme depuis les grottes du Cliersou
Vue sur le Puy de Dôme depuis les grottes du Cliersou

Nous redescendons du Puy de Cliersou et démarrons l’ascension du Puy Pariou. Il y a beaucoup de monde sur cette portion du sentier. La montée se fait sur des escaliers en bois et à découvert (attention, le soleil tape fort en été). Depuis le sommet, on observe la forme remarquable du cratère du Puy Pariou. Elle vous dit quelque chose ? C’est fort possible, car c’est l’emblème de la marque Volvic.

Le Puy Pariou vu d'en haut
Le Puy Pariou est l’emblème de Volvic
Vue depuis le bas du Puy Pariou
Vue depuis le bas du Puy Pariou

Le chemin nous fait descendre en plein milieu du cratère. Nous admirons sa forme puis remontons, avant d’entamer la descente finale vers le parking. 

La vallée de Chaudefour

Durée moyenne : 2h15 aller-retour

Distance : 5,7 km

Dénivelé : 390 m

La vallée de Chaudefour est une vallée glaciaire du Massif du Sancy. Plusieurs sentiers de randonnée permettent de l’explorer, certains passant par le fond de vallée, d’autres par les crêtes.

Nous avons choisi ici une randonnée facile qui nous fait explorer à pied la Réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour en passant par le fond de vallée. Il s’agit d’un aller-retour depuis la maison de la Réserve de la vallée de Chaudefour jusqu’à la Cascade de la Biche.

Le chemin passe d’abord à proximité de la cascade Pérouse, puis à la source ferrugineuse Sainte-Anne. L’eau qui sort de cette source est riche en fer et naturellement gazeuse. Elle se charge en minéraux puis ressort en passant à proximité du magma. Il est possible de la boire, avec modération.

La Cascade Pérouse
La Cascade Pérouse
La source Sainte-Anne, à l'eau ferrugineuse
La source Sainte-Anne, à l’eau ferrugineuse

Nous traversons ensuite le pont Sainte-Anne et rejoignons une grande clairière, entourée de montagnes. Nous sommes dans le cirque glaciaire de Chaudefour. Le paysage est magnifique.

Le cirque de Chaudefour
Le cirque de Chaudefour
La cascade de la biche
La cascade de la biche

Une petite rivière serpente au milieu de la clairière. Nous la traversons puis grimpons dans la forêt jusqu’à la cascade de la biche. Celle-ci fait une trentaine de mètres de haut et coule sur des orgues basaltiques.

Après avoir admiré la cascade, il est temps de prendre le sentier en sens inverse pour revenir jusqu’au parking.

Attention : Les chiens et les VTT sont interdits au sein de la Réserve naturelle.

De Besse-et-Saint-Anastaise au lac Pavin

Durée moyenne : 4h15

Distance : 11,9 km

Dénivelé : 295 m

Cette randonnée plutôt facile débute au village de Besse-et-Saint-Anastaise, un charmant petit bourg fortifié, disposant d’un joli beffroi. Nous empruntons le Sentier Découverte qui suit la Couze Pavin, un petit ruisseau. Le sentier passe devant de nombreux pâturages où broutent des vaches. Nous passons ensuite devant une source ferrugineuse : la source Goyon. Très chargée en fer, on remarque que le sol et la roche aux alentours sont rouges. C’est également observable au niveau de la Couze.

La source Goyon, à l'eau ferrugineuse
La source Goyon, à l’eau ferrugineuse
La Couze Pavin
La Couze Pavin
Vaches sur le sentier de Besse au Puy Pariou
Ces vaches ne nous ont pas laissés passer facilement …

Alors que nous sortons de forêt, nous traversons un pâturage, puis continuons jusqu’au lac Pavin, qui s’avère de toute beauté. Avec 6 900 ans seulement, il s’agit du plus jeune lac de cratère de France métropolitaine. Ce lac de forme circulaire révèle des eaux turquoises sous les rayons du soleil d’été, malgré sa profondeur de 93 mètres ! C’est l’endroit parfait pour sortir le casse-croûte.

Le lac Pavin, avec 4 barques amarrées en bord de lac
Le lac Pavin
Le lac Pavin vu depuis le sentier en hauteur
Le lac Pavin vu depuis le sentier en hauteur

Nous poursuivons ensuite en faisant le tour du lac, en passant par les hauteurs. Cela nous mène à un joli point de vue sur le lac. Le sentier nous fait passer à nouveau par des prairies, jusqu’à rejoindre le village de Besse-et-Saint-Anastaise.

Marécage au retour vers Besse
Sur le chemin du retour
Colline sur le retour vers Besse
Paysage sur le retour vers Besse

Où loger pour randonner dans le Puy de Dôme ?

Lors de notre séjour en Auvergne, nous avons logé à Riom, au Nord de Clermont-Ferrand. Néanmoins, ce n’était pas l’endroit idéal pour profiter des plus belles randonnées du Puy de Dôme.

Le mieux selon nous est de loger du côté du Mont-Dore, à proximité duquel se trouvent de nombreuses randonnées du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

Vous pouvez utiliser la carte interactive ci-dessous pour trouver des logements au Mont-Dore.

 

Note : en réservant via les liens affiliés ci-dessus, vous pourrez réserver tout en nous faisant toucher une petite commission. Le prix reste le même pour vous. Merci pour votre soutien !

Comment venir dans le Puy de Dôme ?

Pour réduire l’empreinte carbone de votre voyage, nous vous recommandons de prendre le train, qui est le moyen de transport le plus écologique (si l’on exclue le vélo et la marche).

Il vous faudra tout d’abord rejoindre la gare de Clermont-Ferrand. Celle-ci est accessible par des liaisons quotidiennes en Intercités depuis Paris. Des liaisons en train existent également depuis Béziers, Lyon, Nîmes et Toulouse.

Ensuite, nous vous recommandons de louer une voiture sur place, indispensable pour accéder aux points de départs des différentes randonnées mentionnées dans cet article.

Cette sélection est bien entendu personnelle. Il y a encore de belles balades et randonnées à faire dans le Puy-de-Dôme. Pour préserver ces beaux endroits, veillez à ne laisser aucune trace de votre passage. Pensez à emporter tous vos déchets, et si possible à ramasser ceux rencontrés sur votre chemin. Ce sera une bonne façon de remercier Mère Nature pour ses incroyables cadeaux !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.