Visiter Wanaka : Son lac, ses randonnées et son arbre solitaire

Le
Date du séjour : Du 12 au 13 décembre 2017

Encore subjugués par la beauté du lac Tekapo et du Mont Cook, nous voici arrivés à Wanaka après plus de 2h30 de route. Située dans la région de l’Otago, la ville de Wanaka est bordée par le lac du même nom. C’est une grande station balnéaire, également réputée pour ses pistes de ski en hiver. Mais vous la connaissez sûrement pour son fameux « arbre solitaire » ou « Lone Tree », un arbre ultra photogénique qui pousse dans l’eau du lac Wanaka ! C’est un peu ce qui nous amène ici, en plus des nombreuses randonnées qui permettent de profiter pleinement de la beauté du lac.

Nos premiers pas à Wanaka

Nous arrivons en fin d’après-midi au Glendhu Bay Motor Camp, un camping à 17$NZ par personne, avec cuisine équipée (mais plaques de cuisson hyper lentes ! Faut pas être pressé de manger …).
Le cadre est super : nous sommes juste à côté du lac et d’une petite rivière.
En montant le camp, nous tombons sur les français que nous avions rencontré dans le parc national de Tongariro : Pauline et Gaetan. Nous partageons un apéro ensemble, bien contents de tomber sur des personnes que nous avions déjà croisées, très sympathiques, qui plus est !

Le Lone Tree, l’un des arbres les plus photographiés de Nouvelle-Zélande

Le lendemain, nous partons directement sur les berges du lac Wanaka pour observer le célèbre « Lone Tree », ou arbre solitaire, qui serait l’un des arbres les plus photographiés de Nouvelle-Zélande.

Une fois sur place, nous comprenons pourquoi : il est vraiment photogénique, seul au milieu de ce grand lac aux eaux tranquilles. Nous avons beaucoup de chance : avec un beau ciel bleu et sans vent, c’est parfait pour les photos !

Le Lone Tree de Wanaka

Y a pas à dire, le Lone Tree de Wanaka est vraiment photogénique !

Pablo et l'arbre solitaire de Wanaka

La petite photo souvenir pour Pablo

Pique-nique sur le bord du lac Wanaka et glace au « Black Peak Gelato »

Il est temps de se sustenter. Nous achetons du pain et du houmous et déjeunons sur les bords du lac (si vous saviez combien de houmous différents ils ont en Nouvelle-Zélande ! Nous en mangions presque tous les jours …).
Après une visite de Wanaka, nous nous rendons chez « Black Peak Gelato », qui nous a été annoncé comme l’un des meilleurs glaciers de Nouvelle-Zélande. Le gérant n’en revient pas lorsque nous le lui annonçons. Nous prenons chacun une glace saveur « Hokey Pokey », à 6$ NZ et décidons de nous faire notre propre avis. Verdict : c’est très bon mais nous en avons goûté de meilleures en Nouvelle-Zélande (comme à Wellington ou à Queenstown). Une fois notre glace terminée, la pluie se met à tomber …

Pause glace chez Black Peak Gelato, à Wanaka

Pause glace chez Black Peak Gelato

Randonnée à Wanaka sur le Rocky Mountain Summit Track

Vers 16h, nous profitons de l’arrêt de la pluie pour partir marcher sur le Rocky Mountain Summit Track, dont le point de départ est à seulement 10 minutes de notre camping. Il y en a pour 3 heures de marche aller-retour, avec à la clé une très belle vue sur le lac Wanaka.
Nous arrivons rapidement en surplomb du Diamond Lake, avant d’atteindre le sommet de la Rocky Mountain, à 755 mètres d’altitude. On vous laisse juger de la vue :

Vue sur le Diamond Lake

Vue sur le Diamond Lake

Vue depuis le Rocky Mountain Summit

La récompense de notre ascension : la magnifique vue depuis le Rocky Mountain Summit

Arrivée en haut de la Rocky Mountain

Cédric reste bouche-bée devant ce panorama

Alors que nous redescendons, nous apercevons un pauvre lapin qui s’est fait attraper par un piège à nuisibles du DOC. A peine notre balade terminée, il se remet à pleuvoir : nous avons choisi le timing parfait pour aller marcher !

Voir la fiche du DOC sur les marches
vers le Diamond Lake et la Rocky Mountain

Wanaka est un endroit agréable où passer une journée ou deux. La région regorge de randonnées sympathiques (il n’y en a pas moins de 48 !) et d’autres activités sportives selon la saison (parapente, ski, ski nautique, etc …). Plus petite que sa voisine Queenstown, elle est également moins fréquentée par les touristes : l’occasion de profiter d’une certaine tranquillité ! Pour notre prochaine étape, nous prenons la direction des Milford Sound.

Les autres choses à faire à Wanaka

Randonnée sur le Roys Peak Track

Il s’agit là d’une des randonnées les plus populaires de Wanaka, mais elle n’est pas à prendre à la légère. Il n’y a pas moins de 1 228 mètres de dénivelé sur ce sentier de 16 kilomètres (aller-retour). Par contre, la vue depuis le sommet a l’air vraiment grandiose ! Il faut prévoir 5 à 6 heures pour cette randonnée.

Voir la fiche du DOC sur le Roys Peak Track

Randonnée sur le Mont Iron

Le Mount Iron Track est une boucle d’1h30 sur 4,5 kilomètres. Cette balade offre une vue panoramique à 360° sur Wanaka, son lac et ses montagnes. Une bonne alternative pour ceux qui ne voudrons pas affronter les 1 228 mètres de dénivelé du Roys Peak Track.

Voir la fiche du DOC sur le Mount Iron Track

Visiter le Stuart Landsborough’s Puzzling World

Il s’agit d’un musée de l’illusion vraiment unique en son genre. A l’extérieur se trouvent un labyrinthe 3D s’élevant sur plusieurs étages mais aussi une tour penchée à 53°. A l’intérieur se suivent plusieurs salles d’illusion : illusions géométriques, effets de perspective, pièces au sol incliné, etc … De quoi se retrouver avec le cerveau totalement en vrac 😉 Plusieurs tickets sont disponibles : labyrinthe uniquement (18$NZ), salles d’illusion uniquement (18$NZ) ou bien ticket combiné (22,50$NZ) pour ceux qui souhaiteraient tout voir.

Acheter un billet combiné
pour le Stuart Landsborough’s Puzzling World

Note : en utilisant le lien vers le site getyourguide.fr ci-dessus, vous pourrez réserver votre activité tout en nous faisant toucher une petite commission. Le prix reste le même pour vous !

Regarder un film au cinéma Paradiso

Le cinéma Paradiso est un cinéma plutôt atypique : on peut y regarder un film assis confortablement dans un canapé, ou encore … dans une voiture ! Et pour changer du traditionnel popcorn, on peut déguster de la pizza et une bonne bière pendant la séance. Compter 15$NZ la séance de cinéma, comme à la maison !

Visiter le site du cinéma Paradiso

Faire une dégustation de vin au Rippon Vineyard

La météo à Wanaka est idéale pour la viticulture. C’est l’occasion de goûter au vin néo-zélandais ! Au Rippon Vineyard, vous pourrez goûter du pinot noir, du riesling, du sauvignon blanc ou encore du gamay rosé, tout en profitant d’une belle vue sur le lac Wanaka. Situé à moins de 5 km du centre-ville, vous pouvez même en profiter pour vous y rendre à vélo !

Visiter le site du Rippon Vineyard

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.