Visiter Taupo : entre découverte des Huka Falls et détente aux Spa Pools

Le
Date du séjour : Du 27 au 28 novembre 2017

Après avoir admiré les phénomènes géothermiques de Rotorua, nous partons en quête d’air frais, à Taupo. Visiter le centre-ville de Taupo n’a pas grand intérêt, mais la ville n’en est pas moins attractive de par sa nature environnante. Elle abrite notamment le plus grand lac de Nouvelle-Zélande et les Huka Falls, qui valent vraiment le coup d’œil ! On vous fait un « topo » des choses à faire dans le coin.

Arrivée à Taupo et rencontre avec les Breizh Kiwis

Nous voilà arrivés à notre camping pour ces deux jours : le Windsor Lodge & Caravan Park. Un emplacement pour tente y coûte 15$ par personne. Les douches chaudes sont à volonté et il y a une petite cuisine équipée. Nous rencontrons de sympathiques bretons le soir-même : Chloé et Antoine, alias les « Breizh Kiwis » ! Ils ont un PVT (permis vacances-travail) en Nouvelle-Zélande pour quelques mois.

Le lendemain, passage à l’office de tourisme pour nous renseigner sur la météo des prochains jours au Tongariro National Park, notre prochaine étape. Les prévisions ne sont pas bonnes … Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour pouvoir faire l’un des plus beaux treks du pays !

Les spectaculaires Huka Falls

Nous nous rendons ensuite au Huka Falls. Il s’agit de cascades situées à 6 kilomètres au nord de la ville et accessibles gratuitement. Il n’y a même pas besoin de marcher car un parking est disponible juste à côté des chutes. Cela en fait le lieu le plus visité du pays (rien que ça !).
Les chutes ne sont pas très hautes (11 mètres) mais le débit de l’eau est vraiment impressionnant. La rivière Waikato, dont elles sont issues, passe en effet de 100 mètres de large à une quinzaine de mètres à cet endroit. L’énorme volume d’eau, resserré dans ce mince passage acquiert une rare puissance. C’est un spectacle sensationnel !

Les sensationnelles Huka Falls

Les sensationnelles Huka Falls !

Les Huka Falls à Taupo

Les Huka Falls entre beauté et puissance

Emilie aux Huka Falls

Un lapin ?

Les eaux pures, concentrées en oxygène, sont d’une magnifique couleur bleue turquoise.
La plupart des touristes se contentent de venir observer les Huka Falls, mais nous vous conseillons de faire durer la visite et d’observer les rapides d’Aratiatia en empruntant un sentier qui débute ici.

Si vous avez un peu de budget en rab, il est également possible de s’approcher des chutes depuis la rivière, en jetboat. La balade de 30 minutes revient à 135$ pour un adulte.

Note : en utilisant le lien vers le site getyourguide.fr ci-dessus, vous pourrez réserver votre activité tout en nous faisant toucher une petite commission. Le prix reste le même pour vous !
Bateau dans les Huka Falls de Taupo

Le bateau ressemble à un petit jouet dans les Huka Falls

Les rapides d’Aratiatia

Le sentier en direction du barrage d’Aratiatia n’a rien d’exceptionnel. Après deux heures de marche environ, nous voici arrivés au barrage. Il est 13h15. Cela nous laisse du temps pour pique-niquer avant que le spectacle ne commence. Quel spectacle ? Tout simplement, l’ouverture des vannes du barrage, qui a lieu tous les jours à 10h, 12h, 14h et 16h (mais les horaires changent selon la saison). Le petit ruisseau tranquille se transforme alors en un torrent déchaîné en quelques secondes.

Les rapides d'Aratiatia avant l'ouverture des vannes

Les rapides d’Aratiatia avant l’ouverture des vannes

Les rapides d'Aratiatia après l'ouverture des vannes

Ouverture des vannes : le débit des rapides d’Aratiatia est vraiment impressionnant !

Visiblement, comme nous, Peter Jackson a trouvé cela intéressant puisque des scènes de son film « Le Hobbit, un voyage inattendu » ont été tournées ici. Oui, vous savez, quand les nains descendent la rivière dans des tonneaux !

Au bout de quinze minutes, le spectacle est terminé : le trop-plein du lac Taupo s’est entièrement déversé dans la rivière. Nous rebroussons tranquillement chemin.

Les Spa Pools au Otumuheke Spa Park

Pleins d’énergie, nous commençons cette nouvelle journée par une sortie détente aux Spa Pools du Otumuheke Spa Park. Il s’agit d’eaux chaudes naturelles en pleine nature, entièrement gratuites. L’eau chaude géothermique vient se mélanger à l’eau froide de la rivière Waikato (celle-là même qui forme plus loin les Huka Falls). L’expérience est assez étonnante : l’eau chaude a tendance à rester à la surface tandis que le froid se ressent fortement en bas.
De petites piscines naturelles sont creusées, mais impossible d’y rester trop longtemps car la température est vraiment haute (environ 45° à vue de nez). Nous passons un agréable moment dans l’eau.

Les Spa Pools au Otumuheke Spa Park

Il n’y a pas beaucoup de monde aujourd’hui au Otumuheke Spa Park

Les Avencurieux aux Spa Pools du Otumuheke Spa Park

Quel plaisir de se détendre dans ces eaux chaudes naturelles !

Le Mac Donald’s le plus cool du monde

L’après-midi, Cédric pousse Emilie à faire un tour au Mac Donald’s de Taupo. Il faut savoir qu’Emilie a une dent contre cette multinationale qui représente un peu tout ce qu’elle déteste. Avec elle, pas question de manger au Mac Do ! Mais bon, là on parle quand même du Mac Donald’s le plus cool du monde. On peut carrément manger … dans un avion ! Emilie accepte de faire une exception et nous nous rendons chez le sinistre clown au nez rouge. Cédric achète une glace et court tout heureux la déguster dans l’avion.

Mac Donald's dans un avion à Taupo

Les Spa Pools, ça creuse. Direction le Mac Donald’s le plus cool du monde !

Le Mac Donald's le plus cool du monde à Taupo

Le Mac Donald’s le plus cool du monde !

Cédric au Mac Donald’s de Taupo

Cédric savoure sa glace dans l’avion

Notre visite à Taupo est terminée. Ces visites sur le thème de l’eau valaient vraiment la peine de s’arrêter sur place. Nous reprenons la route vers le parc national de Tongariro. En chemin, la pluie se met à tomber : notre trek dans l’un des plus beaux parcs de Nouvelle-Zélande va-t-il être compromis ?

Les autres choses à faire à Taupo

Promenade et détente au Lac Taupo

Le lac Taupo est le plus grand lac de Nouvelle-Zélande. C’est l’endroit idéal pour se détendre sur l’une de ses nombreuses plages ou simplement se promener. Il possède même sa propre Hot Water Beach au sud de Taupo, comme sur la péninsule de Coromandel. Pour profiter d’un bain chaud et relaxant, il suffit de s’armer d’une pelle et de creuser un trou sur la plage.

Admirer la fameuse gravure maorie

Cette gravure réalisée par le sculpteur Matahi Brightwell n’est pas très ancienne, elle a été commencée en 1976 et terminée en 1980. Elle représente le navigateur Ngatoroirangi, qui mena les tribus Te Arawa et Tuwharetoa à Taupo, il y a plus de 1000 ans. Pour admirer cette gravure maorie sculptée dans la roche, il va falloir se mettre à l’eau ! En effet, il est impossible d’y accéder à pied, mais seulement en kayak ou en bateau.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.