Visiter Hobbiton en Nouvelle-Zélande : immersion dans le village des hobbits !

Le
Date du séjour : Le 23 novembre 2019

Nous quittons la péninsule de Coromandel pour rejoindre Matamata, où nous allons nous immerger complètement dans l’univers de la trilogie du « Seigneur des Anneaux », réalisée par Peter Jackson. C’est ici que se trouve le plateau de tournage en plein air de Hobbiton. Conservé après le tournage, il est désormais possible de visiter ce village de hobbits : un incontournable pour les fans du « Seigneur des Anneaux » et du « Hobbit » ! Nous avons longuement hésité à visiter Hobbiton en raison du prix élevé des billets (84$ en 2019 !). Cette dépense en valait-elle la peine ?

La création de la Comté à Hobbiton

Peter Jackson a tourné les scènes de sa trilogie à de nombreux endroits en Nouvelle-Zélande. Les grandes étendues sauvages et la beauté des paysages en ont fait des lieux idéaux pour la création de cet univers fantastique.
Pour créer la Comté, il devait construire tout un village. Il tomba sous le charme de terrains appartenant à une ferme à moutons isolée, sur l’île Nord du pays. Le lieu présentait de grandes similitudes avec la description de la Comté dans le livre de J.R.R Tolkien. Quelque mois plus tard, avec l’aval de la famille Alexander, propriétaire du domaine, la Comté était créée et le terrain désert laissait place à un magnifique village de hobbits ! Utilisé pour les films du « Seigneur des Anneaux », le plateau a été reconstruit pour le tournage du « Hobbit, un voyage inattendu ». Depuis, la famille Alexander a ouvert le lieu à la visite, et ça marche du feu de Dieu !

Notre fabuleuse visite de Hobbiton

Nos billets pour visiter Hobbiton ayant été achetés deux jours plus tôt, nous partons tout excités vers Matamata, où notre tour débute à 13h40. Depuis l’accueil, nous embarquons dans un grand bus, qui nous transporte jusqu’au lieu de tournage. A peine installés dans le bus, une vidéo se lance et nous met dans l’ambiance : quelques scènes du village des hobbits dans les films de Peter Jackson apparaissent. Dans quelques instants, nous allons le voir en vrai !

Nous sommes arrivés. Nous suivons le guide qui va nous faire parcourir le plateau de tournage. Malheureusement, il est impossible de se balader comme bon nous semble dans le village, il faut suivre le reste du groupe.

Panneau Welcome to Hobbiton

Welcome to Hobbiton !

Hobbiton en Nouvelle-Zélande

Nous ne serons pas seuls aujourd’hui…

Nous sommes impressionnés par la taille du village. Il y a là pas moins de 39 trous à hobbits ! Chacun d’entre eux a été réalisé minutieusement. Certains accessoires présents devant les maisons donnent des indices sur les hobbits qui y habitent.

Maison de Sam à Hobbiton

La maison de Sam reconnaissable à sa jolie porte jaune

La maison de Bilbon avec son chêne

La maison de Bilbon surmontée de son chêne

La végétation elle aussi est soigneusement étudiée. Le chêne de Bilbon n’était pas présent sur place à la construction du plateau ; un chêne a donc été déraciné, replanté ici, puis de fausses feuilles ont été collées sur les branches. Un travail colossal ! Une poignée de jardiniers travaille aujourd’hui à plein temps pour entretenir ces décors enchanteurs.

Le village des hobbits en Nouvelle-Zélande

Le village est magnifique ! Bravo aux jardiniers !

L’intérieur des trous à hobbits n’est pas visitable. Il s’agit juste d’une façade. Il n’y a qu’une seule maison dans laquelle il est possible d’entrer. Un espace d’environ 1 à 2 mètres a été creusé dans la colline afin de pouvoir laisser entrer l’équipe de tournage pour faire des plans depuis l’intérieur de la maison. Autrement, la totalité des plans en intérieur a été tournée en studio, à Wellington.

Nous reconnaissons beaucoup de lieux vus dans les films, et le plateau de tournage nous paraît presque aussi beau et féérique qu’au cinéma !

Les Avencurieux à Hobbiton

Les Avencurieux dans la seule maison de hobbit où il est possible d’entrer

Le linge des hobbits

Ils ont vraiment le souci du détail !

Lampions à Hobbiton

De jolis lampions à Hobbiton

Apéro à l’auberge du dragon vert !

A la fin de la visite, nous sommes invités à nous rendre au pub du Green Dragon. Celui-ci n’a pas été utilisé pour le tournage ; il s’agit d’une reconstitution, pour le plus grand bonheur des visiteurs ! L’intérieur est soigné, il y a même un vrai feu qui brûle dans la cheminée ! Pour les plus motivés, quelques accessoires sont mis à disposition pour se déguiser en hobbit.
Un verre est offert pour profiter des lieux tout en dégustant une boisson fraîche. Au choix : bière blonde, bière ambrée, cidre, ou ginger beer (sans alcool). Après avoir fini nos boissons, nous remontons dans le bus, qui nous ramène au point de départ.

Auberge du dragon vert

C’est l’heure de l’apéro à l’auberge du dragon vert !

Cédric à l'auberge du dragon vert

Santé !

La visite en valait vraiment la peine ! Nous avons été complètement immergés dans l’univers du « Seigneur des Anneaux » pendant 2 heures et partons ravis de notre visite, des images du film plein la tête ! Nous rejoignons notre nouveau camping, à proximité de Rotorua.

Réserver sa visite de Hobbiton

Hobbiton est une attraction touristique très fréquentée. Il est nécessaire de réserver votre visite en avance, si vous voulez être sûr d’avoir des places.
Des visites guidées commencent toutes les 10 minutes, par groupe de 40 personnes, et durent 2 heures. Il est demandé de se trouver sur place au minimum 15 minutes avant le début du tour.
L’entrée adulte s’élève à 84$ pour le tour normal.
D’autres options sont possibles :
La visite à la tombée de la nuit, suivie d’un banquet de hobbit, à 195$,
La visite combinée à un déjeuner-buffet, à 120$.

Si vous n’avez pas de véhicule, il est possible d’accéder à Hobbiton en prenant des billets spéciaux comprenant un transfert. Des navettes sont disponibles au départ de Rotorua, Tauranga, Hamilton et Auckland.

Choisissez votre offre et réservez votre visite

Note : en utilisant les liens vers le site getyourguide.fr ci-dessus, vous pourrez réserver votre activité tout en nous faisant toucher une petite commission. Le prix reste le même pour vous !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.