Nous quittons la péninsule de Coromandel pour rejoindre Matamata, où nous allons nous immerger complètement dans l’univers de la trilogie du « Seigneur des Anneaux », réalisée par Peter Jackson. C’est ici que se trouve le plateau de tournage en plein air de Hobbiton. Conservé après le tournage, il est désormais possible de visiter ce village de hobbits : un incontournable pour les fans du « Seigneur des Anneaux » et du « Hobbit » ! Nous avons longuement hésité à visiter Hobbiton en raison du prix élevé des billets (84$ en 2019 !). Cette dépense en valait-elle la peine ?
La création de la Comté à Hobbiton
Peter Jackson a tourné les scènes de sa trilogie à de nombreux endroits en Nouvelle-Zélande. Les grandes étendues sauvages et la beauté des paysages en ont fait des lieux idéaux pour la création de cet univers fantastique.
Pour créer la Comté, il devait construire tout un village. Il tomba sous le charme de terrains appartenant à une ferme à moutons isolée, sur l’île Nord du pays. Le lieu présentait de grandes similitudes avec la description de la Comté dans le livre de J.R.R Tolkien. Quelque mois plus tard, avec l’aval de la famille Alexander, propriétaire du domaine, la Comté était créée et le terrain désert laissait place à un magnifique village de hobbits ! Utilisé pour les films du « Seigneur des Anneaux », le plateau a été reconstruit pour le tournage du « Hobbit, un voyage inattendu ». Depuis, la famille Alexander a ouvert le lieu à la visite, et ça marche du feu de Dieu !
Notre fabuleuse visite de Hobbiton
Nos billets pour visiter Hobbiton ayant été achetés deux jours plus tôt, nous partons tout excités vers Matamata, où notre tour débute à 13h40. Depuis l’accueil, nous embarquons dans un grand bus, qui nous transporte jusqu’au lieu de tournage. A peine installés dans le bus, une vidéo se lance et nous met dans l’ambiance : quelques scènes du village des hobbits dans les films de Peter Jackson apparaissent. Dans quelques instants, nous allons le voir en vrai !
Nous sommes arrivés. Nous suivons le guide qui va nous faire parcourir le plateau de tournage. Malheureusement, il est impossible de se balader comme bon nous semble dans le village, il faut suivre le reste du groupe.
Nous sommes impressionnés par la taille du village. Il y a là pas moins de 39 trous à hobbits ! Chacun d’entre eux a été réalisé minutieusement. Certains accessoires présents devant les maisons donnent des indices sur les hobbits qui y habitent.
La végétation elle aussi est soigneusement étudiée. Le chêne de Bilbon n’était pas présent sur place à la construction du plateau ; un chêne a donc été déraciné, replanté ici, puis de fausses feuilles ont été collées sur les branches. Un travail colossal ! Une poignée de jardiniers travaille aujourd’hui à plein temps pour entretenir ces décors enchanteurs.
L’intérieur des trous à hobbits n’est pas visitable. Il s’agit juste d’une façade. Il n’y a qu’une seule maison dans laquelle il est possible d’entrer. Un espace d’environ 1 à 2 mètres a été creusé dans la colline afin de pouvoir laisser entrer l’équipe de tournage pour faire des plans depuis l’intérieur de la maison. Autrement, la totalité des plans en intérieur a été tournée en studio, à Wellington.
Nous reconnaissons beaucoup de lieux vus dans les films, et le plateau de tournage nous paraît presque aussi beau et féérique qu’au cinéma !
Apéro à l’auberge du dragon vert !
A la fin de la visite, nous sommes invités à nous rendre au pub du Green Dragon. Celui-ci n’a pas été utilisé pour le tournage ; il s’agit d’une reconstitution, pour le plus grand bonheur des visiteurs ! L’intérieur est soigné, il y a même un vrai feu qui brûle dans la cheminée ! Pour les plus motivés, quelques accessoires sont mis à disposition pour se déguiser en hobbit.
Un verre est offert pour profiter des lieux tout en dégustant une boisson fraîche. Au choix : bière blonde, bière ambrée, cidre, ou ginger beer (sans alcool). Après avoir fini nos boissons, nous remontons dans le bus, qui nous ramène au point de départ.
La visite en valait vraiment la peine ! Nous avons été complètement immergés dans l’univers du « Seigneur des Anneaux » pendant 2 heures et partons ravis de notre visite, des images du film plein la tête ! Nous rejoignons notre nouveau camping, à proximité de Rotorua.
Réserver sa visite de Hobbiton
Hobbiton est une attraction touristique très fréquentée. Il est nécessaire de réserver votre visite en avance, si vous voulez être sûr d’avoir des places.
Des visites guidées commencent toutes les 10 minutes, par groupe de 40 personnes, et durent 2 heures. Il est demandé de se trouver sur place au minimum 15 minutes avant le début du tour.
L’entrée adulte s’élève à 89$ pour le tour normal.
D’autres options sont possibles :
– La visite à la tombée de la nuit, suivie d’un banquet de hobbit, à 199$,
– La visite combinée à un déjeuner-buffet, à 127$.
Si vous n’avez pas de véhicule, il est possible d’accéder à Hobbiton en prenant des billets spéciaux comprenant un transfert. Des navettes sont disponibles au départ de Rotorua, Tauranga, Hamilton et Auckland.
Choisissez votre offre et réservez votre visite
Partir l’esprit tranquille en voyage en Nouvelle-Zélande
Vous êtes décidés et partez bientôt en voyage en Nouvelle-Zélande ? Nous vous conseillons de souscrire à une assurance voyage pour être serein en cas d’imprévu ! En cas de pépin de santé, pas besoin de faire face à des frais médicaux exorbitants ou à des frais de rapatriement quasi-impossibles à régler. Nous vous conseillons les assureurs suivants : Chapka Assurances, avec son offre Cap Aventure (que nous avons choisi pour notre tour du monde) et l’assurance Globe Partner d’ACS.
Cet article contient des liens affiliés vers Get Your Guide, Chapka Assurances et ACS. En souscrivant à une activité ou à une offre via les liens proposés, vous ne paierez pas plus cher mais nous permettrez de toucher une commission (et pour ça, vous gagnez notre reconnaissance éternelle !).
Commentaires