Les Waipu caves dans le Northland : les grottes aux milliers de vers luisants

Le
Date du séjour : Le 20 novembre 2019

Après 5 jours d’acclimatation et de découverte d’Auckland, nous sommes enfin prêts à démarrer notre road trip à travers la Nouvelle-Zélande ! Pour commencer l’aventure, nous nous rendons aux Waipu Caves, des grottes où l’on peut observer gratuitement des glow worms (vers luisants), à seulement 2 heures d’Auckland, dans le Northland. C’est tout excités que nous partons récupérer notre véhicule avec lequel nous parcourrons le pays …

Notre road trip commence enfin : Waipu nous voilà !

Armés de tout le matériel de camping que nous avons acheté les derniers jours, nous quittons notre auberge et nous rendons à l’agence Juicy d’Auckland.
Nous récupérons une petite Hyundai Getz, de couleur dorée, avec pas moins de 235 000 km au compteur ! Pas de bol pour nous, c’est peut être l’un des seuls véhicules à boîte manuelle du pays ! En plus de rouler à gauche, il va falloir passer les vitesses de la main gauche … Ce ne sont pas les difficultés qui manquent pour notre premier trajet en Nouvelle-Zélande, car il va falloir commencer à rouler en pleine ville. Le cerveau d’Emilie bouillonne et elle terminera la journée la tête totalement retournée : c’est un véritable défi mental ! Au final, nous n’avons pris ni de route à contre-sens ni fait d’accident : ça commence plutôt bien !

Pour notre première journée véhiculés, nous n’avons que 2 heures de route soit 135 kilomètres à parcourir. Direction : Waipu !

La route nous fait traverser de magnifiques paysages. Notre road trip à peine commencé, nous profitons déjà de la beauté de la nature néo-zélandaise.

Magnifique paysage dans le Northland

Magnifique paysage dans le Northland

Emilie concentrée au volant

Emilie concentrée au volant

Notre carrosse pour un mois de road trip en Nouvelle-Zélande

Notre carrosse pour un mois de road trip

Visite des grottes de Waipu, l’alternative gratuite aux grottes de Waitomo

Notre trajet jusqu’à Waipu se fait dans le seul but de visiter les Waipu Caves, des grottes traversées par une rivière souterraine, dans lesquelles on peut observer stalactites, stalagmites, mais aussi des vers luisants.

Il est possible d’observer des vers luisants à de nombreux endroits en Nouvelle-Zélande, le plus réputé d’entre eux étant Waitomo. Les grottes de Waipu sont assez peu connues. On peut y accéder gratuitement (contrairement à Waitomo, où le prix de l’entrée dépasse les 50$) et l’endroit n’est pas bondé de monde. On peut ainsi profiter tranquillement du spectacle !

A peine arrivés, nous observons des personnes sortir des grottes, le pantalon trempé jusqu’aux hanches ! Nous changeons immédiatement de tenue : adieu le pantalon et les chaussures, bonjour le short et les sandalettes « tout-terrain ». Nous pénétrons dans la cavité armés de lampes frontales. Nous traversons la grotte les pieds dans l’eau en faisant bien attention, car le sol est très glissant. Au bout de quelques mètres seulement, nous éteignons nos lampes frontales. Nous apercevons quelques lumières au plafond de la grotte. Plus nous nous enfonçons profondément dans la grotte (et dans l’eau), plus le nombre de glow worms augmente. Ce spectacle hors du commun nous laisse sans voix. Nous restons de longues minutes à admirer le plafond de la « salle centrale ». Il est possible de s’avancer plus loin mais l’eau monte jusqu’à la taille et le plafond est bas. Il faut alors se courber pour ne pas finir les cheveux remplis de vers luisants. En éclairant les sources lumineuses, nous observons de plus près ces petites bêtes : c’est clairement moins joli sous la lumière !

Les Avencurieux dans les Waipu Caves

Les Avencurieux dans les Waipu Caves

Les vers luisants des Waipu Caves

Les vers luisants des Waipu Caves

Pablo s'aventure dans les grottes de Waipu

Pablo s’aventure dans les grottes de Waipu

Note : Les photos ne rendent pas honneur à la beauté du spectacle, il faut vous imaginer quelque chose de bien plus impressionnant 😉

Premier montage de tente pour les Avencurieux

Nous sortons émerveillés de la grotte et partons nous installer au camping du Waipu Hotel and Backpackers. L’emplacement pour une tente est à 8$ par personne, avec accès à la cuisine équipée, wifi et douche chaude inclue.

L’heure est venue pour nous de monter notre tente pour la première fois. Plus Avencurieux qu’aventuriers, nous n’avions jamais monté de tente nous-même … Finalement, le montage est rapide et efficace : nous sommes fiers de nous ! Reste à gonfler nos matelas (à pompe manuelle intégrée), mais là c’est une autre histoire …  Un des matelas est un peu capricieux, mais nous nous en sortons tant bien que mal et passons confortablement notre première nuit en tente.

Premier montage de tente en Nouvelle-Zélande

Premier montage de tente : check !

Notre road trip s’annonce prometteur : après une journée d’adaptation à la conduite à gauche, nous commençons à découvrir la nature néo-zélandaise. Nous nous souviendrons longtemps du spectacle offert par les glow worms des Waipu caves ! Pour la prochaine étape, nous revenons sur nos pas, en direction de la péninsule de Coromandel !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.