Que visiter autour de Nantes ?

Le
Date du séjour : Du 9 juillet au 5 août 2019

Nantes est une ville qui réserve de nombreuses découvertes et de choses à voir. Mais si vous avez choisi de séjourner au moins une semaine à Nantes, vous aurez sûrement envie d’aller explorer les environs. Voici une petite sélection d’endroits à visiter et d’activités à tenter en Loire-Atlantique, entremêlant lieux alternatifs, villes au bord de l’océan Atlantique, balades à vélo ou festivals de musique !

Découvrir Trentemoult, ancien village de pêcheurs

Trentemoult est un ancien village de pêcheurs, situé sur la rive gauche de la Loire, juste en face de Nantes. Il fait maintenant partie de la commune de Rezé. On y accède assez facilement, soit en Bicloo (les vélos en libre-service de Nantes) soit en Navibus (les navettes fluviales de Nantes).

Nous vous conseillons de vous perdre dans les petites ruelles de Trentemoult. Vous y trouverez nombre de maisons colorées qui valent le détour.

Maison aux volets bleus à Trentemoult
Cette maison aux volets bleus nous a fait craquer
Maison colorée à Trentemoult
Les ruelles de Trentemoult regorgent de façades colorées comme celle-ci

Pour clôturer la visite de ce lieu, pourquoi ne pas prendre un verre à l’un des bars ou restaurants situés au bord de la Loire ?

Appréhender Transfert, un lieu atypique à Rezé

Transfert fait partie de ces lieux alternatifs, que nous avions déjà pu découvrir à Bordeaux par exemple avec Darwin. Transfert, c’est une zone de création artistique et d’expérimentation construite sur le terrain des anciens abattoirs de Rezé. Née en 2018, elle devrait exister jusqu’à la fin de l’année 2022, la friche sur laquelle ce lieu atypique est érigé devant ensuite devenir la ZAC de Pirmil les Isles.

A peine arrivés, nous avons l’impression d’avoir traversé l’Atlantique et d’être au festival Burning Man. Une sculpture de serpent nous accueille sur un terrain quasi désertique, où l’on trouve plusieurs containers colorés, un énorme crâne de bête en guise de toboggan, une épave de bateau, une boutique dans un bus jaune …

Entrée de transfert par une sculpture de gueule de serpent
Il faut passer par la gueule du serpent pour entrer à Transfert …
Transfert, zone d'expérimentation à Rezé
Transfert est un lieu hors du commun à Rezé
Un crâne-toboggan à Transfert pour amuser les plus petits
Un crâne-toboggan pour amuser les plus petits

De nombreux événements y sont organisés en été : spectacles, conférences, concerts : autant d’occasions de venir découvrir ce village utopique !

Faire le tour du Croisic

Le Croisic est une ville du littoral atlantique, accessible en 1h20 en voiture depuis Nantes. Située non loin de Guérande, la route qui s’y rend traverse les marais salants.

Pour s’imprégner des lieux, nous vous conseillons de faire le Tour de la Pointe du Croisic. Cette balade de 12,46 km prend un peu plus de 3h30 à parcourir.
C’est l’occasion d’humer l’air marin, de partir à la chasse aux crabes ou bigorneaux à marée basse, ou bien encore d’observer les goélands, mouettes et autres cormorans. Le sentier passe à proximité d’un menhir, d’un bunker et d’un rocher en forme d’ours. La balade est ponctuée de panneaux montrant des peintures du Croisic à chacun des lieux représentés.

Randonnée de la Pointe du Croisic
C’est parti pour le tour de la Pointe du Croisic !
Pablo, le pingouin voyageur au Croisic
Pablo est également de la partie pour cette balade au Croisic !
Un menhir aperçu à la pointe du Croisic
Un menhir aperçu sur notre chemin
Rocher en forme d'Ours au Croisic
Avez-vous aperçu le rocher en forme d’ours ?

Au moment d’arriver au port du Croisic, les paysages gagnent encore en beauté et certains nous font légèrement penser à la Whitehaven Beach en Australie … Bon, on en est loin c’est sûr, mais ces petites touches de sable et d’eau bleu clair sont vraiment jolies à regarder.

Le port du Croisic à marée basse
Le port du Croisic nous fait penser à Whitehaven Beach …
Les glaces artisanales du Glacier du Croisic
Les glaces artisanales du Glacier du Croisic

Pour finir en beauté, on peut craquer (ou pas) pour les savoureuses glaces artisanales du « Glacier du Croisic ».

Aller admirer les pêcheries à Pornic

Pornic est une station balnéaire de Loire-Atlantique, située face à l’océan et accessible en 1h en voiture depuis Nantes.

On y trouve de jolies petites plages et criques, mais aussi de belles pêcheries, ces cabanes de pêcheurs sur pilotis qui s’avancent dans la mer. Il y en a pas loin de 200 en Loire-Atlantique.

Les pêcheries de Pornic
Les pêcheries de Pornic
Pêcherie à Pornic
Cette pêcherie donnerait presque envie de s’isoler face à l’océan

Côté ville, une balade au port est de mise. On peut également parcourir les petites ruelles de cette cité médiévale et y rejoindre le château qui surplombe Pornic.
Pour la petite pause gourmande, nous vous conseillons les glaces à l’italienne de chez « Rêve de Glace ».

Glaces italienne de chez Rêve de Glace à Pornic
Difficile de ne pas craquer face à ces glaces à l’italienne (caramel beurre salé / vanille à droite et pistache à gauche)

Partir en balade à vélo de Nantes à Sucé-sur-Erdre

Depuis notre expérience de séjour à vélo sur la Loire à Vélo, nous sommes plutôt friands de sorties à bicyclette. Quand nous avons vu qu’il y avait des pistes cyclables qui permettaient de longer les bords de l’Erdre, nous n’avons pas hésité longtemps avant de partir en balade !

Nous avons donc loué des vélos chez « Détours de Loire » à Nantes (17€ la location d’un VTC standard à la journée), avant de pédaler en direction de Sucé-sur-Erdre17 km environ).
La piste cyclable passe par le Nord de Nantes, puis l’île de Versailles avant de rejoindre les bords de l’Erdre. Elle déboule ensuite devant le stade de la Beaujoire puis s’éloigne légèrement de la rivière un peu avant la Chapelle-sur-Erdre. Un peu plus loin, nous arrivons enfin à Sucé-sur-Erdre.

Les bords de l'Erdre en direction de Sucé-sur-Erdre
Les bords de l’Erdre en direction de Sucé-sur-Erdre
Arrivée à vélo à Sucé-sur-Erdre
Arrivée à vélo à Sucé-sur-Erdre

Après avoir cassé la croûte au port, nous traversons l’Erdre en direction d’une maison insolite située dans la ruelle Tassin … En effet, c’est la « Maison de Blanche Neige » que nous partons voir.
Nous pédalons lentement, puis la voici qui apparaît ! Impossible de la louper : cette maison entièrement décorée semble tout droit sortie de ce dessin animé Disney ! Que l’on soit fan ou pas, on retombe automatiquement en enfance.

La Maison de Blanche-Neige à Sucé-sur-Erdre
La Maison de Blanche-Neige à Sucé-sur-Erdre

A notre arrivée, un vieil homme est dans le jardin, il s’agit du propriétaire des lieux, Fernand Bielle-Bidalot. Nous avons la chance de pouvoir échanger quelques mots avec cet ancien compagnon du tour de France qui a réalisé un travail remarquable !

Il ne nous reste maintenant plus qu’à faire le chemin du retour !

Flâner dans les jolies rues de Clisson

Clisson est une ville médiévale à l’architecture italienne, installée en bord de Sèvre et située dans le vignoble nantais.
Pour s’y rendre depuis Nantes, le train est le moyen de transport le plus adapté. Il permet d’éviter les bouchons et de rejoindre Clisson en 18 minutes au lieu de 40 en voiture.

Pour débuter la visite de la ville, nous passons à proximité du château, puis sous les halles qui offrent un peu de fraîcheur bien appréciée par cette chaude journée d’été.
Nous descendons ensuite vers l’église Notre-Dame, au style totalement italien. Datée du XIXème siècle, elle a été construite sur les plans de la basilique des Saints-Jean-et-Paul de Rome.
Arrivés sur les bords de la Sèvre Nantaise, nous profitons du meilleur point de vue sur Clisson. C’est certainement d’ici que la ville révèle toute son élégance. Un véritable charme à l’italienne se dégage de ce panorama. La rivière est très belle et le pont Saint-Antoine (construit au XVème siècle) qui l’enjambe y est certainement pour quelque chose.

Visite de Clisson
Visite de Clisson : suivez le guide !
Pablo, le pingouin voyageur, à Clisson
Pablo a semblé apprécier les bords de la Sèvre
Clisson, ville à l'architecture italienne au bord de la Sèvre nantaise
C’est depuis les bords de la Sèvre nantaise que Cluisson dévoile son plus beau visage

Nous poursuivons en direction du domaine de La Garenne Lemot, un agréable parc de 13 hectares sur les bords de la Sèvre. Le bâtiment en haut du parc abrite des expositions temporaires. A notre passage, en juillet 2019, nous avons pu profiter d’une exposition intitulée « Précieux poisons d’Amazonie » plutôt passionnante.

Enfin, selon la période il se peut que Clisson soit bien plus animée que d’habitude. Elle accueille en effet chaque année en juin le fameux Hellfest, festival de « musiques extrêmes ». Mais attention, les places partent (très) vite. Avis aux amateurs !

Se déhancher sur des rythmes endiablés à l’un des festivals des environs

Que ce soit en Loire-Atlantique ou en région Bretagne, il y a de nombreux festivals accessibles à 2h de route de Nantes.

Les Escales à Saint-Nazaire

Le festival Les Escales se tient en juillet à Saint-Nazaire (à 1h de Nantes). Il s’agit d’un festival de musique éclectique, avec des musiques du monde entier. Nous nous y sommes rendus pour l’édition 2019 et pour l’instant, il s’agit du meilleur festival que nous ayons pu faire.

En tête d’affiche, on retrouvait Orelsan et Franz Ferdinand. Mais ce que nous avons particulièrement apprécié, c’est le fait d’avoir de nombreux autres petits groupes moins connus, ce qui permet de faire de belles découvertes musicales. L’organisation était très bien faite et nous avons trouvé de chouettes options végétariennes pour nous restaurer. Nous sommes repartis avec de très beaux souvenirs des Escales !

Le festival interceltique de Lorient

Dans un autre genre et un peu plus loin, en Bretagne (à 2h de Nantes), se tient le festival interceltique de Lorient. Ce-dernier a lieu chaque année en août et dure 10 jours. Il se déroule dans les rues de Lorient, 60% des spectacles étant gratuits et donc accessibles à tous.
Il réunit des musiciens, chanteurs et danseurs celtiques venant du monde entier (Ecosse, Irlande, Bretagne ou même Australie) !

C’est l’occasion idéale pour appréhender la musique issue des pays celtiques, s’initier aux danses bretonnes ou encore assister à un concours de bagadou.
Le festival accueille environ 750 000 personnes chaque année, prévoyez donc une forte affluence !

Concours de bagadou au festival interceltique de Lorient
Concours de bagadou au festival interceltique de Lorient
Les Avencurieux au festival interceltique de Lorient
Festival interceltique de Lorient : testé et approuvé par les Avencurieux !

Le Hellfest à Clisson

Comme indiqué plus tôt, Clisson accueille chaque année son festival de « musiques extrêmes », le fameux Hellfest, qui se tient en juin. Nous ne l’avons pas testé mais cela semble être un événement hors du commun !

Vous avez d’autres idées de sorties à proposer dans les environs de Nantes ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.