9 lieux à visiter dans l’arrière-pays niçois

Le
Date du séjour : Septembre 2019

Après notre séjour à Brive-la-Gaillarde, nous prenons la direction Sud-Est et descendons vers les Alpes-Maritimes. C’est une destination particulière pour nous, car nous la connaissons déjà très bien. C’est que nous y avons vécu 5 ans avant de partir en tour du monde !
Un air de nostalgie s’empare de nous alors que nous rejoignons un petit village qui a toujours fait rêver Emilie … Le magnifique et pourtant confidentiel village de Saint-Jeannet, avec ses baous (monts escarpés) et sa vue sur le littoral niçois. C’est la réalisation d’un rêve de pouvoir habiter pendant un mois dans ce lieu si spécial à nos yeux !
La Côte d’Azur est une destination très touristique et assez bling-bling, on ne va pas se mentir. Mais dès que l’on s’éloigne un peu de la côte, le béton s’efface et la nature refait surface. Les villes laissent place aux villages, les rencontres deviennent plus authentiques … L’arrière-pays niçois est un trésor pour les amoureux de petits villages pittoresques mais aussi pour les randonneurs. Nous vous livrons ici une sélection de neuf lieux à visiter dans l’arrière-pays niçois. Et cette fois-ci, c’est spécial car nous nous basons sur nos 5 ans de vie sur place !

N’hésitez pas à vous munir de la carte interactive ci-dessous pour découvrir l’arrière-pays niçois. Nous y avons indiqué tous les lieux évoqués dans cet article. Il est possible de télécharger les données de la carte en format KML pour les utiliser dans l’application Maps.me.

Voir en plein écran

Saint-Jeannet, notre village coup de cœur

Inutile de le chercher dans des guides touristiques, vous ne trouverez pas grand chose sur Saint-Jeannet. Il faut dire qu’il n’y a pas tellement de lieux incontournables à y visiter. Mais par contre, il y a fort à parier que vous serez ébahis en voyant ce village perché se dessiner au gré des virages. C’est en tout cas l’effet que cela nous faisait à chaque arrivée à Saint-Jeannet !

Saint-Jeannet, c’est un magnifique village constitué de maisons en pierre, protégé par deux monts escarpés (qu’on appelle baous dans le Sud de la France). Ayant habité pendant 5 ans à Villeneuve-Loubet, ces baous nous apparaissaient souvent quand nous prenions la route … Et nous attiraient inlassablement. Peut-être que Saint-Jeannet aura également le même pouvoir d’attraction sur vous ?

Mis à part son labyrinthe de ruelles pavées, Saint-Jeannet dispose également d’un atelier de confection de raviolis artisanaux, les Raviolis des Baous. Cet établissement n’est ouvert que le mercredi et le samedi matin, mais nous vous garantissons que cela vaut le coup de le prévoir dans votre planning : les raviolis sont tout simplement dé-li-cieux !

Nous vous recommandons de venir tôt pour flâner dans les ruelles de Saint-Jeannet, d’enchaîner avec l’un des sentiers de randonnées accessibles depuis le village, comme par exemple le circuit du Castellet (3h30/4h – 450 mètres de dénivelé) ou le baou de Saint Jeannet (400 m de dénivelé) et enfin d’emporter un assortiment des raviolis des baous ! Vous nous en direz des nouvelles ! 
Attention
, il n’est pas possible de déguster les raviolis sur place. « Les Raviolis des Baous » confectionne des raviolis frais qu’il faut ensuite emporter et cuire chez vous 😉

Saint-Jeannet et son baou
Saint-Jeannet et son baou
Emilie parée pour la rando, dans le village de Saint-Jeannet, surplombé par un baou
Emilie parée pour la rando, dans le village de Saint-Jeannet

Saint-Paul-de-Vence, pour les amateurs d’art

Saint-Paul de Vence est autrement plus touristique que Saint-Jeannet. C’est pourquoi nous vous recommandons de le visiter plutôt en hors saison, car l’endroit peut être bondé en été ! Vous le remarquerez avant d’arriver : il est obligatoire de stationner dans des parkings payants en contrebas du village.
Il faut dire que Saint-Paul de Vence accueille chaque année pas moins de 2 millions de visiteurs : ça en fait du monde !

Saint-Paul de Vence est une visite incontournable pour les amateurs d’art : le village est en effet rempli de galeries d’art. En outre, on trouve à l’entrée du village la fondation Maeght. Celle-ci rassemble une des plus importantes collections européennes d’œuvres d’art moderne et contemporain des XXème et XXIème siècles.
Nous n’avons jamais eu l’occasion de visiter ce musée mais en avons entendu beaucoup de bien !

Saint-Paul de Vence fut également le lieu de résidence de plusieurs artistes, comme Jacques Prévert, Marc Chagall ou encore James Baldwin.

Mais même pour ceux qui ne sont pas amateurs d’art, la visite en vaut la peine : il est agréable de flâner dans ses ruelles, ou encore de parcourir les remparts enserrant le village.

Dans les ruelles de Saint-Paul-de-Vence
Dans les ruelles de Saint-Paul-de-Vence
Dans les ruelles de Saint-Paul-de-Vence
Maison fleurie à Saint-Paul-de-Vence
Dans les ruelles de Saint-Paul-de-Vence
Les maisons en pierre de Saint-Paul-de-Vence

Tourrettes-sur-Loup, la Cité des violettes

Tourrettes-sur-Loup est un charmant village médiéval perché sur un éperon rocheux surplombant la vallée du Loup. Il est situé à 45 minutes de route de Nice.

C’est le seul endroit de France où la violette «  Victoria  » est cultivée comme culture principale, ce qui lui vaut le surnom de « Cité des violettes ». Cette jolie fleur a fait la renommée du village au XIXe siècle. Aujourd’hui encore, on y retrouve des spécialités à base de violette. Parmi elles, les fleurs de violettes cristallisées (à manger en tant que sucrerie) ou encore les délicieuses glaces à la violette en été.

Une fête des violettes est d’ailleurs organisée chaque année avant l’arrivée du printemps (généralement vers début mars) et met à l’honneur les horticulteurs locaux. On y voit défiler des chars intégralement recouverts de fleurs.

Si l’histoire de la culture de la violette à Tourrettes-sur-Loup vous intéresse, vous pouvez faire un tour à la Bastide aux Violettes, un musée à ce sujet, dont la visite est gratuite.

Autrement, il est agréable de se balader dans les charmantes ruelles de ce village médiéval. Les ruelles sont flanquées d’échoppes d’artisans et autres artistes qui vivent ici, mais aussi de quelques restaurants.

Gourdon, le balcon de la Côte d’Azur

Dressé sur son piton rocheux culminant à 760 m d’altitude, le village de Gourdon offre une vue panoramique incroyable sur le littoral de la Côte d’Azur. Notre regard peut défiler de Nice à l’Est jusqu’aux roches rouges du massif de l’Esterel à l’Ouest (à la frontière avec le Var).

Le village, classé au titre des plus beaux villages de France, est quant à lui est composé de maisons regroupées autour d’un château médiéval bien conservé (malheureusement non ouvert à la visite). Quelques 450 âmes peuplent aujourd’hui ce « balcon » des Alpes-Maritimes.

Vous pouvez combiner une visite de Gourdon avec une randonnée. Nous vous conseillons par exemple le circuit du Paradis (8,5 km – 520 mètres de dénivelé), qui lie Gourdon à Bar-sur-Loup ou encore les Gorges du Loup (4,8 km – 241 mètres de dénivelé).

Grasse, capitale mondiale des Parfums

Grasse est reconnue comme « capitale mondiale des Parfums » et ce n’est pas pour rien … Depuis le XVIIème siècle, on y cultive majoritairement la rose, le jasmin et la tubéreuse. Il faut dire que le climat favorable, l’ensoleillement exceptionnel et la fertilité des terres avantage de telles cultures !

Pour vous en rendre compte, vous pouvez visiter un domaine de floriculteurs, comme par exemple le Domaine de Manon, qui cultive depuis les années 30 le jasmin Grandiflorum, la tubéreuse et la rose Centifolia. La visite est possible uniquement lors de la période de floraison de ces trois espèces.

Grasse est également la ville des parfumeries. Galimard, l’une des premières parfumeries françaises, y est fondée en 1747. Plus tard, en 1849, la parfumerie Molinard s’implante également dans la ville, rejointe en 1926 par Fragonard.

Les trois parfumeries sont aujourd’hui ouvertes à la visite, qui est de surcroît gratuite ! Dans chacune de ces maisons, vous aurez également la possibilité de participer à des ateliers pour fabriquer votre propre parfum.
La visite du musée international de la Parfumerie, au tarif de 6€, permettra de peaufiner vos connaissances sur le domaine.

La ville de Grasse rend hommage chaque année aux producteurs locaux et aux créateurs de parfum, à travers sa fête du jasmin. Celle-ci se déroule habituellement le premier week-end d’août. Pour l’occasion, vous pourrez assister à un corso fleuri (défilé de chars décorés de fleurs) et assister à des concerts et animations dans les rues de la ville.

En dehors de la fête du jasmin, le samedi matin est le moment idéal pour découvrir la vieille-ville, car c’est le jour du marché !

Mougins, pour les fins gourmets

Mougins est une petite ville perchée, avec des charmantes ruelles enroulées en colimaçon autour de son clocher. On y trouve 30 galeries et ateliers d’art mais également de bons restaurants.

Il faut dire que Mougins est reconnue pour sa gastronomie. Le festival international de la gastronomie s’y tient chaque année depuis 2006 au mois de septembre. Il se nomme « Les Étoiles de Mougins ». La ville se transforme alors en un grand théâtre culinaire en plein air, fréquenté par les plus grands chefs français.

Si vous cherchez une adresse pour vous restaurer lors de votre passage, nous vous recommandons le Petit Fouet.

Entrée d'une boutique à Mougins
Entrée d’une boutique à Mougins
Panneau "chien lunatique" sur un mur à Mougins
Dans les ruelles de Mougins
Maisons à Mougins
Maisons à Mougins

La vallée des Merveilles, un musée à ciel ouvert dans le Mercantour

Le parc national du Mercantour, un des 11 parcs nationaux, démarre dans la vallée de la Roya et s’étend ensuite sur 1 801 km². On peut y observer des espèces animales rares mais également une flore unique (avec pas moins de 2 000 espèces de plantes représentées).

A l’intérieur de ce parc national, perchée à plus de 2 000 m d’altitude, la vallée des Merveilles, au pied du Mont Bego offre un spectacle hors du commun. Hormis ses paysages minéraux, ses lacs et ses sommets à gravir, elle abrite environ 50 000 peintures et gravures rupestres !
Les plus anciennes d’entre elles auraient été réalisées 3 000 ans avant J.C. Des visites guidées du site archéologique sont organisées en été, permettant de mieux appréhender le mode de vie et les croyances des peuples du Néolithique qui réalisèrent ces œuvres d’art.

En dehors de cette période, il est possible d’en apprendre plus sur ces extraordinaires peintures au sein du musée des Merveilles, à Tende. L’entrée est gratuite.

Pour vous rendre à Tende, nous vous recommandons d’emprunter le train des Merveilles, au départ de Nice. Ce dernier offre un trajet ferroviaire mémorable à travers les villages perchés des vallées de la Bévéra et de la Roya.

La réserve des Monts d’Azur, une sortie familiale et écoresponsable

La réserve des Monts d’Azur est un havre de nature qui se situe à Thorenc, à une heure de Nice. Dans cette réserve de 700 hectares, bisons d’Europe, chevaux de Przewalski, élans, cerfs, chevreuils, chamois et sangliers évoluent en semi-liberté.
Mais ils ne sont pas seuls, car on estime qu’une centaines d’espèces animales a élu domicile au sein de la réserve.

Contrairement aux zoos, la réserve des Monts d’Azur s’inscrit dans une démarche de tourisme écoresponsable. L’homme peut venir à la rencontre des animaux sur leur territoire, sans pour autant les déranger.
C’est une belle occasion pour sensibiliser les enfants à la préservation de la vie sauvage. Vous pourrez leur montrer des animaux qui ont choisi de se montrer, sans qu’ils soient enfermés dans une cage.

Bison à la réserve des Monts d'Azur
Bison à la réserve des Monts d’Azur
Famille de sangliers à la réserve des Monts d'Azur
Famille de sangliers à la réserve des Monts d’Azur
Chevaux de Przewalski à la réserve des Monts d'Azur
Chevaux de Przewalski à la réserve des Monts d’Azur

La Réserve des Monts d’Azur se découvre en toute saison. Parmi les activités proposées, on trouve le safari à pied, qui s’effectue chaussé de raquettes lorsqu’il y a beaucoup de neige. Le safari peut également se faire en calèche, ou en traîneau pendant la saison hivernale. Pour les passionnées de photo animalière, la réserve des Monts d’Azur propose une formule permettant d’observer et de capturer (en photo uniquement !) les animaux depuis des affûts.

Enfin, il est possible de dormir dans des Ecolodges pour faire durer le plaisir et passer la nuit en pleine nature.

La réserve des Monts d’Azur est ouverte toute l’année, mais dispose d’une période de fermeture annuelle en fin d’année (se renseigner sur le site web). Le safari à pied est au tarif de 15€ par enfant et 25€ par adulte (détail des prix et réservations depuis le site).

Le parc Alpha, à la rencontre du grand gentil loup !

Autre réserve naturelle, dans le Mercantour cette-fois : celle du Parc Alpha, à Saint-Martin-Vésubie. On peut y faire la rencontre de deux meutes de loups (5 loups gris d’Europe et 2 loups ibériques). Ceux-ci vivent en semi-liberté, dans des enclos de plusieurs hectares. Avant la tempête Alex, qui a ravagé la région, on pouvait y observer une vingtaine de loups, répartis en trois meutes. Certains d’entre eux ont survécu à la tempête, ont été capturés et confiés au Sanctuaire des Loups, un refuge spécialisé.

Quelques passerelles ont été mises en place afin d’observer ces canidés, notamment lors des nourrissages. Les loups étant plutôt craintifs, il n’y a pas de garantie de pouvoir les observer en dehors des « heures de repas ».

Meute de loups au parc Alpha
Meute de loups au parc Alpha
Un loup vient récupérer à manger, au parc Alpha
Un loup vient récupérer à manger
Petites chèvres à l'abri dans une bergerie du parc Alpha
Petites chèvres à l’abri dans une bergerie du parc Alpha

Aucun contact proche avec les animaux n’est autorisé. Seules quelques personnes sont habilitées à nourrir ou intervenir en cas de blessures des loups, l’objectif étant qu’ils conservent leur instinct sauvage. Cependant, le Parc propose des ateliers payants « soigneur d’un jour », qui permet de découvrir les coulisses du parc en compagnie d’un soigneur animalier. Le Parc Alpha se visite, accompagné d’un guide, au tarif de 12€ / personne. Il faut réserver (par téléphone au 04.93.02.21.11 ou sur le site puremontagne.fr), afin d’obtenir un créneau de visite.

Où loger dans l’arrière-pays niçois ?

Nous avons choisi de loger un mois dans un Airbnb à Saint-Jeannet et c’était une très chouette expérience. Nous avons adoré habiter dans ce petit village le temps de visiter l’arrière-pays niçois.

Vous pouvez utiliser la carte interactive ci-dessous pour trouver des trouver des hôtels, auberges, gîtes ou chambres d’hôtes dans l’arrière-pays niçois réservables sur Booking.com. En réservant votre séjour à partir de cette carte, vous nous permettez de toucher une petite commission (et pour cela, nous vous en serons infiniment reconnaissants !). Le prix reste le même pour vous.

Booking.com

Vous l’aurez compris, les Alpes-Maritimes, c’est bien plus que le bling-bling et la bronzette. L’arrière-pays niçois réserve de belles découvertes aux amoureux de villages croquignolets mais également aux familles à la recherche d’excursions nature.
Et vous, quel est votre endroit préféré dans l’arrière-pays niçois ?

Commentaires

Je serai a Nice depuis le 5 jusqu au 12 Octobre prochain. Quelle randonnée puis je faire dans cette periode?
Merci
Vitoria

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.