8 randonnées et balades à faire dans les Alpes-Maritimes

Le
Date du séjour : Septembre 2019

C’est lors de notre passage à Saint-Jeannet en septembre 2019 dans le cadre de notre tour de France que nous sommes revenus dans un département où nous avions déjà vécu 5 ans : les Alpes-Maritimes ! Celui-ci a de sérieux atouts : entre mer et montagne, balades faciles et randonnées réservées aux marcheurs aguerris, il y a de quoi combler tous les profils de randonneurs ! Nous vous proposons ici 8 des plus belles randonnées à découvrir dans les Alpes-Maritimes, que ce soit sur la Côte d’Azur, dans l’arrière-pays niçois ou encore dans le Mercantour.
Préparez vos bâtons de marche, enfilez vos chaussures de randonnée … C’est parti !

Gilette et les gorges de l’Estéron

Durée moyenne : 5h50 / Distance : 12,79 km / Dénivelé : 773 m

On commence par LA randonnée des Alpes-Maritimes qui nous a le plus marqués.
Cela doit être en partie parce que c’était l’une de nos premières randonnées dans le département. A l’époque, nous commencions la randonnée et étions de vrais randonneurs du dimanche. A chaque fois que nous arrivions à une balise, c’était une véritable victoire pour nous ! Nous nous souvenons de nous être perdus pendant un temps puis d’avoir vraiment peiné pour terminer la randonnée (à moitié assoiffés), mais l’effort en valait clairement la peine !

Ne faites pas comme nous et emmenez soit une carte, soit un smartphone chargé avec l’appli Visorando et l’itinéraire de la randonnée préalablement téléchargée 😉 Par ailleurs, prévoyez d’emporter assez d’eau avec vous car il n’y a pas de point d’eau potable sur la route. Nous en avions fait les frais et avions fini par boire directement de l’eau de la rivière (ce qui est fortement déconseillé !).

La randonnée commence dans le charmant village de Gilette et descend dans les gorges de l’Estéron, en passant par le pont de la Cerise.
C’est un endroit somptueux, avec une eau certes froide mais d’un bleu laiteux fascinant ! Si vous y passez à la saison estivale, nous vous recommandons d’emmener de quoi vous rafraîchir dans la rivière, avant de reprendre votre route.

Les gorges de l'Estéron
Descente près des gorges de l’Estéron
Vue plongeante sur la clue de la Cerise
La clue de la Cerise et ses eaux au bleu laiteux
Chèvre dans la forêt
Une rencontre improbable dans la forêt

Les gorges de la Vésubie

Durée moyenne : 5h / Distance : 14,5 km / Dénivelé : 700 m

Cette randonnée assez sportive débute au Cros d’Utelle, un minuscule village dans l’arrière-pays niçois perdu sur un rocher. L’ascension se fait en bordure de falaise et offre des panoramas vertigineux sur les gorges de la Vésubie.
Au bout d’une heure et quart de marche, on arrive à la chapelle Saint-Antoine, qui semble isolée de tout. Pourtant, il semble que la messe y est encore célébrée régulièrement !
Le sentier se poursuit en forêt, avant de déboucher à Utelle, un petit village perché. C’est le moment de recharger les gourdes à la fontaine du village, ou bien de prendre un verre au bar de la place (ne cherchez pas, il n’y en a qu’une !).
Le retour est assez éprouvant, avec de nombreuses montées et descentes mais également un chemin moyennement entretenu, sur lequel il peut être difficile d’évoluer.

Emilie de dos sur un sentier étroit surplombant les gorges de la Vésubie
Le sentier en bordure de falaise est vertigineux
Le village d'Utelle se dessine au loin
Le village d’Utelle se dessine au loin
La place du village d'Utelle avec son bar
La place d’Utelle avec son bar

Les gorges de Daluis

Durée moyenne : 3h45 / Distance : 8 km / Dénivelé : 500 m

Une randonnée de difficulté moyenne qui débute dans la commune de Daluis, dans la Haute-Vallée du Var. Elle permet de surplomber les gorges de Daluis, que l’on surnomme également le « petit Colorado niçois ».

Les gorges sont vertigineuses, avec jusqu’à 300 mètres de profondeur jusqu’au fleuve Var. Mais ce qui fait leur particularité, c’est surtout la couleur rouge de ses roches. Il s’agit de pélite rouge, une roche sédimentaire riche en oxyde de fer, vieille de 270 millions d’années !

Paysage montagnard au début de la randonnées des Gorges de Daluis
Paysage montagnard au début de la randonnées des Gorges de Daluis
Plateau sur la randonnées des gorges de Daluis
Nous passons par un plateau

Le « Point sublime » est manifestement le clou du spectacle de ce circuit. Il s’agit d’un point de vue sensationnel sur les gorges. Le sentier traverse également une forêt de châtaigniers ainsi qu’un plateau verdoyant.

Le paysage des gorges de Daluis avec ses roches rouges
A l’abord des gorges de Daluis
La vue plongeante dans les gorges depuis le Point Sublime
La vue plongeante dans les gorges depuis le Point Sublime
Balise de randonnée sur un sol de pélite rouge
Le sentier nous fait marcher sur la pélite rouge

Le baou de Saint-Jeannet

Durée moyenne : 2h50 / Distance : 5,94 km / Dénivelé : 400 m

Cette randonnée débute dans le magnifique village de Saint-Jeannet.
Nous sommes tombés amoureux de ce village depuis que nous y sommes allés pour découvrir cette randonnée… Au point que c’est ici que nous avons décidé de poser nos valises pour l’étape « niçoise » de notre tour de France. Le début du parcours chemine dans les ruelles labyrinthiques de Saint-Jeannet avant de grimper sur le baou (mont escarpé) qui le domine. On arrive bientôt au sommet, où trône une table d’orientation. Le village se trouve juste au pied de la falaise. La vue panoramique est exceptionnelle et nous vous conseillons fortement d’atteindre ce point de vue pour dégainer votre casse-croûte !

Vue depuis le baou de Saint-Jeannet
Vue depuis le baou de Saint-Jeannet
Le panorama depuis le baou de Saint-Jeannet s'étend jusqu'à la mer
Panorama depuis le sommet du baou
Saint-Jeannet et son baou
Saint-Jeannet et son baou

Bonus : Une autre randonnée un peu plus longue part également du village et permet d’atteindre la ruine du Castellet, en passant par le baou de Saint-Jeannet. Il s’agit du circuit du Castellet (compter 4h de marche et 450 mètres de dénivelé).

De Peillon à Peille

Durée moyenne : 4h / Distance : 9,55 km / Dénivelé : 608 m

Cette randonnée forme une boucle entre deux charmants villages perchés de la vallée du Paillon de l’Escarène : Peillon et Peille.

C’est à Peillon que le sentier commence. On rejoint tout d’abord une chapelle (dédiée à St Pancrace) avant de descendre en forêt pour rejoindre le charmant village de Peille. Ce village médiéval est bien entretenu et agréable à parcourir.

Aperçu sur le village perché de Peillon, au début de la randonnée
Aperçu sur le village perché de Peillon, au début de la randonnée
Vue surplombant le village de Peillon
Nous prenons de la hauteur et surplombons Peillon
Arrivée au village de Peille
Arrivée au village de Peille
De jolis passages dans les ruelles de Peille
De jolis passages dans les ruelles de Peille
La rue du Gorguet, à Peille
La rue du Gorguet et ses maisons en pierre
Boîte aux lettres et fleurs sur un mur en pierre, à Peille
Dans les ruelles de Peille

Après avoir parcouru les ruelles de Peille, le sentier redescend à travers la forêt pour rejoindre le point de départ à Peillon.

Le lac des merveilles depuis le lac des Mesches

Durée moyenne : 7h-7h30 / Distance : 19,8 km / Dénivelé : 974 m

A l’intérieur du parc national du Mercantour, perchée à plus de 2 000 m d’altitude, la vallée des Merveilles offre un spectacle hors du commun. Outre ses sommets à gravir, ses paysages minéraux et ses lacs, elle abrite également quelques 50 000 gravures et peintures rupestres ! Les plus anciennes d’entre elles auraient été réalisées 3 000 ans avant J.C.

La vallée des Merveilles se mérite. En effet, il n’est pas possible de s’y rendre en voiture. Il faut même prévoir plusieurs jours de marche pour apercevoir les gravures pariétales.

La randonnée que nous vous proposons ici ne vous permettra pas d’aller admirer l’art pariétal mais propose une belle boucle jusqu’au lac des merveilles, au départ du lac des Mesches. Le sentier passe par 7 lacs différents.
Nous ne l’avons personnellement jamais faite mais la randonnée est très bien notée sur le site d’Alltrails.

Il s’agit certainement du parcours le plus difficile de cette liste. Veillez à partir bien préparés et à emporter suffisamment d’eau avec vous. Enfin, tenez vous prêt en cas d’orage de montagne et pensez à emporter un imperméable !

Si vous partez plusieurs jours aux alentours de la vallée des merveilles, nous vous recommandons de monter jusqu’à Tende avec le train des merveilles, qui vous fera vivre une expérience ferroviaire inoubliable !

Le tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat 

Durée moyenne : 1h30 / Distance : 6,6 km / Dénivelé : 107 m

On quitte les montagnes et on rejoint la Côte d’Azur et son bord de mer avec cette balade ultra facile mais aux paysages magnifiques. C’est une promenade idéale à faire en famille avec des enfants.
Le sentier pédestre fait le tour de la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat en longeant des falaises rocheuses.
La vue des eaux turquoise et des petites criques vous donnera peut-être l’envie de faire un plongeon, alors nous vous recommandons de prendre vos affaires de baignade !
Il est cependant fortement déconseillé d’entreprendre cette balade par temps houleux.

Vue plongeante sur des roches dans une eau turquoise
Le tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat offre de beaux points de vue
Plage aperçue sur le tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Le sentier passe par de jolies plages
Eau turquoise à Saint-Jean-Cap-Ferrat
La couleur de l’eau donne envie de piquer une tête, non ?

Attention : le sentier est partiellement fermé en ce moment, entre le phare de Cap Ferrat et la plage de Passable, pour cause d’éboulement. Plus d’infos sur le site de l’office du tourisme de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Bonus : Le tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat peut également être complété par le tour de la pointe Saint-Hospice (ajoutez alors 1h30 supplémentaire). Détails sur le site Visorando.

Le tour de l’île Sainte-Marguerite

Durée moyenne : 1h30 / Distance : 7,2 km / Dénivelé : 50 m

L’île Sainte-Marguerite est la plus grande des îles de Lérins, les deux îles situées au large de Cannes. Elle est accessible en bateau depuis le port de Cannes en 15 à 20 minutes.

Fraîchement débarqués, on a déjà une impression de dépaysement en faisant nos premiers pas sur l’île Sainte-Marguerite. Celle-ci est très peu urbanisée. On y trouve deux restaurants, quelques cabanes et le fort Royal. Hormis ces quelques constructions, la nature règne en maître sur l’île.
Le sentier permet d’en faire le tour en une bonne heure et demie, mais il y a fort à parier pour que vous alliez vous baigner si la météo s’y prête. Pensez donc à apporter avec vous maillots de bain et serviettes de plage, afin de profiter pleinement des jolies plages de l’île.

Enfin, si vous avez un peu de temps à tuer avant votre traversée retour, sachez que l’île dispose d’un musée : celui du masque de fer et du fort royal. Plus d’informations sur le musée.

Attention : il n’existe plus de poubelles sur l’île, il vous est donc demandé de prendre vos dispositions et de ramener tous vos déchets avec vous.

Réserver un hôtel dans les Alpes-Maritimes

Vous pouvez utiliser la carte interactive ci-dessous pour trouver des logements dans les Alpes-Maritimes, réservables sur Booking.com.

Booking.com

Note : en réservant via les liens Booking ci-dessus, vous pourrez réserver tout en nous faisant toucher une petite commission. Le prix reste le même pour vous !

Les Alpes-Maritimes disposent encore de belles randonnées à parcourir, que ce soit à la montagne ou sur le littoral. Pour préserver ces beaux endroits, veillez à ne laisser aucune trace de votre passage. Pensez à emporter tous vos déchets, et éventuellement à ramasser ceux rencontrés sur votre chemin. Ce sera une bonne façon de remercier Mère Nature pour ses incroyables cadeaux !

Pour plus d’idées de balades et de randonnées dans les Alpes-Maritimes, nous vous conseillons les guides RandOxygène. Disponibles en ligne, ils permettent de retrouver la quasi-totalité des sentiers de randonnées balisés du département, classés par localisation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.