Voyager autrement

Le voyage est une merveilleuse expérience permettant de s’ouvrir au monde et de contempler la beauté de notre planète. Cependant, le tourisme a des effets dévastateurs car il est aujourd’hui responsable d’environ 8% des émissions de gaz à effet de serre mondiaux. Dans ce contexte de changement climatique, il semble urgent de revoir notre façon de voyager. Prendre son temps, voyager plus près de chez soi, sortir des sentiers battus, privilégier les mobilités douces … Repenser le voyage pour le rendre plus écoresponsable et plus durable, c’est aussi remodeler notre imaginaire et s’ouvrir à de nouvelles alternatives.

Pour traiter de ce vaste sujet, nous vous proposons un article de fond ainsi que des interviews de voyageurs qui ont fait le choix de voyager autrement.

Voilier en mer

Le

Voyager autrement : Laura et le voyage en bateau-stop

Deuxième interview de notre série « Voyager autrement », celle de Laura qui a décidé de tenter le « bateau-stop » pour rejoindre l’Amérique latine ! Une expérience de voyage si atypique que nous brûlions d’envie de poser nos questions à cette aventurière découverte sur Instagram.

Le

Voyager autrement : les Manalas et le voyage en camping-car

Dans un contexte de changement climatique, il nous semble urgent de revoir notre façon de voyager. Nous avons donc décidé d’interviewer des voyageurs qui ont choisi un mode de voyage alternatif pour partir à la découverte de nouvelles contrées. Première interview de ce genre, celle des Manalas, qui voyagent avec leur camping-car, surnommé « Bubble ».

Le

Comment voyager de façon plus écologique et responsable ?

Bien qu’il permette de développer un nouveau regard sur le monde et de s’ouvrir à de nouvelles cultures, le voyage a également un impact certain sur la biodiversité et le climat. Etant passionnés de voyage tout en étant fortement engagés écologiquement, il nous était devenu important de faire un point sur les possibilités qui s’offrent aujourd’hui aux personnes désireuses de voyager de façon plus responsable.