En mars 2021, après deux ans de nomadisme digital, nous décidions de nous poser un peu plus durablement dans les Pyrénées-Orientales. Après une période de réflexion sur les moyens de continuer à voyager de façon plus responsable, mais également de façon économique, nous avons pensé à l’échange de maison. Quelques mois plus tard, nous nous lancions dans l’aventure et après plusieurs expériences, on peut dire que ce mode de voyage alternatif nous convient tout à fait ! On vous en dit plus sur cette façon de voyager plus authentique.
C’est quoi l’échange de maison ?

L’échange de maison, c’est aussi simple que son nom l’indique : c’est le fait d’échanger son logement contre celui d’un particulier, pendant une durée déterminée. Cela peut se faire au même moment ou de façon différé.
L’échange se fait de façon gratuite entre les participants.
Échanger sa maison en dehors de ses amis ou de sa famille peut être un peu complexe. C’est pour cela que des plateformes existent, pour mettre en relation des personnes souhaitant voyager en échangeant leur logement. Ces plateformes proposent des garanties, vérifient l’identité des utilisateurs et permettent également d’instaurer de la confiance entre les participants, grâce à un système de notation.
Les plateformes d’échange de maison
Ils existe plusieurs plateformes d’échange de maison, dont voici un petit échantillon :
HomeExchange
C’est l’une des plateformes d’échange de maison les plus populaires et bien établies. Elle propose une large communauté de plus de 150 000 membres partout dans le monde. HomeExchange propose deux systèmes pour les échanges de logements :
- soit un système de « GuestPoints », où l’on peut échanger sa maison contre des points utilisables ensuite pour séjourner dans d’autres maisons,
- soit des échanges réciproques (simultanés ou non).
HomeLink
HomeLink est l’une des plus anciennes plateformes d’échange de maisons, active depuis 1953. Elle est particulièrement appréciée pour son réseau de membres fiable et la qualité des échanges. L’échange est souvent réciproque.
Intervac
Intervac est une plateforme d’échange de maisons traditionnelle également active depuis 1953. Les échanges proposés sont des échanges réciproques, simultanés ou différés.
Switchome
Switchome est une plateforme 100% gratuite basée sur l’échange réciproque, principalement en Europe. Elle n’implique pas de paiement ni de points, ce qui la rend simple à utiliser.
Pour notre part, nous avons seulement testé HomeExchange, qui nous convient parfaitement pour le moment.
L’échange de maison, une autre philosophie du voyage

Voyager comme un local
Aller loger chez quelqu’un, c’est avoir l’opportunité d’avoir des bons plans de locaux.
Quels sont les meilleurs restaurants du coin ?
Les activités appréciées par les habitants ?
Ces petits conseils peuvent valoir de l’or et nous faire tomber sur de véritables pépites !
C’est ainsi qu’en séjournant chez Dea, à Budapest, nous avons pu tester des bains thermaux fréquentés majoritairement par des budapestois, laissant de côté les thermes touristiques. Une expérience qui nous a semblé bien plus authentique !
Sortir des sentiers battus
L’échange de maison, c’est également une façon de découvrir des endroits auxquels nous n’aurions pas pensé !
Quand nous recevons une demande d’échange, en consultant le profil de la personne qui souhaite venir chez nous, cela peut nous donner envie de découvrir une région totalement inconnue.
Pour notre part, c’est ainsi que nous avons découvert Auch et le Gers pendant 4 jours. C’était une destination que nous n’aurions pas envisagée si nous n’avions pas reçu une proposition d’échange là-bas. Ce fut une belle surprise !


Découvrir plutôt que « consommer » le voyage
En allant loger dans une maison habitée et équipée, on a l’opportunité de se préparer à manger, de prendre le temps d’aller faire les marchés du coin.
On peut s’offrir le luxe de se poser, ouvrir un livre, découvrir un jeu de société laissé sur place … Et peut-être décider de ne pas succomber à la fameuse checklist des choses incontournables à faire sur place.
Bref, prendre le temps de découvrir et de faire ce que l’on veut vraiment.
S’essayer au slow tourism
Quand on n’a pas l’hébergement à payer pendant son séjour, on a la possibilité financière de rester plus longtemps et donc de voyager plus longtemps. Cela permet de s’essayer au slow tourism.
C’est également une bonne option pour les digital nomads, qui ont besoin d’avoir un véritable espace de travail tout en voyageant.


Faire garder ses animaux de compagnie ou chouchouter ses plantes
L’échange de logement est également une bonne façon de trouver un gardien pour votre animal de compagnie : pendant que vous partez, votre invité en prendra soin pour vous. C’est également valable pour vos plantes, qui auront plus de chance de survivre sans vos soins.
Alors bien sûr, ce n’est pas le but premier de l’échange de maison.
Si vous souhaitez uniquement trouver un gardien pour vos animaux et/ou vos plantes, sachez qu’il existe des plateformes plus spécifiques, comme par exemple Nomador ou encore Trustedhousesitters. Nous vous en parlerons également un jour ou l’autre car nous sommes aussi adeptes des gardes d’animaux !
Eviter le tourisme de masse et ses problèmes
On le sait, ces derniers temps, la location saisonnière est en ligne de mire de beaucoup de villes touristiques (on pense notamment à Barcelone). On peut le comprendre quand on se rend compte que le tourisme de masse peut quelquefois entraîner la désertification des villes par les locaux.
En effet, de nombreux logements sont monopolisés par des investisseurs, qui louent en saisonnier ou en Airbnb … Faisant grimper les prix de l’immobilier pour les habitants.
En choisissant l’échange de maison, on choisit de séjourner dans le logement d’un habitant. C’est donc une façon de voyager plus responsable et éthique.

Voyager moins cher
Échanger son logement pour voyager, c’est éviter de payer un loyer pour rien pendant votre absence, mais également économiser des frais d’hébergement assez conséquents pendant un voyage !
Grâce à l’échange de logement, nous avons ainsi pu rester 3 semaines à Berlin, chose qui aurait été compliquée pour nous si nous avions du payer un logement dans la capitale allemande.
Faire de belles rencontres
Voyager en échangeant son logement, c’est accueillir l’autre, mais également entrer dans l’intimité d’une autre personne / famille. Cela permet de se trouver facilement des affinités, des points communs. Quand on échange sa maison, qu’on discute avec notre invité, cela créé indiscutablement des liens, d’autant plus si on a la possibilité de se rencontrer « en vrai » au début ou à la fin de l’échange.
Echange de maison avec Home Exchange : nous avons testé

L’échange de maison et ses valeurs nous correspondait plutôt bien. Pour pouvoir continuer à voyager avec un budget limité maintenant que nous avions un loyer conséquent à payer tous les mois, nous avons décidé de nous inscrire sur l’une des plateformes les plus connues : HomeExchange.
Tout d’abord, nous n’étions pas bien sûrs de pouvoir échanger notre maison étant donné que nous sommes locataires.
Après quelques recherches, nous avons vu qu’accueillir quelqu’un chez soi dans le cadre d’un échange de maison est considéré comme accueillir un proche ou des amis, du fait qu’il n’y a pas d’échange monétaire.
Sauf si le bail indique expressément que cette pratique est interdite, il ne devrait pas y avoir de problème.
Nous avons donc d’abord prévenu le propriétaire de notre maison avant de nous lancer.
Les différents type d’échange
HomeExchange propose des échanges assez flexibles, à travers deux modes de fonctionnement :
L’échange réciproque
L’échange réciproque est simple : vous accueillez des personnes tandis que vous vous rendez chez elles. Il n’est pas toujours facile de faire cela au même moment, c’est pourquoi il est possible de faire des échanges réciproques simultanés (aux mêmes dates) ou différés (ex : vous partez en juin et accueillez en août).
L’échange non-réciproque (contre Guestpoints)
Il peut arriver que la personne chez qui vous allez séjourner n’est pas intéressée par votre logement ; dans ce cas vous lui donnez en échange de son accueil un nombre déterminé de GuestPoints (points de la plateforme HomeExchange) par nuit passée chez elle. On parle alors d’échange non-réciproque car vous êtes uniquement hôte ou invité, grâce au système des GuestPoints.
Chaque maison se voit attribuer à sa création une valeur en GuestPoint par nuit, ce calcul est automatique et s’appuie sur plusieurs critères.
Vous pouvez ensuite utiliser les GuestPoints collectés pour faire un échange non-réciproque avec un autre utilisateur de HomeExchange.
HomeExchange permet d’échanger son logement pendant une absence, mais aussi d’inviter des personnes à séjourner dans des espaces de vie indépendants même lorsque vous êtes chez vous.
Combien ça coûte ?
L’inscription à l’année coûte 160 €.
On commence avec 500 Guestpoints offerts la première année, puis on en gagne encore en remplissant et vérifiant son profil, en publiant une annonce pour sa maison… Soit un total de 1050 Guestpoints collectés une fois votre adhésion activée !
Vous gagnerez encore 250 GuestPoints supplémentaires
en utilisant notre code de parrainage HomeExchange lors de votre inscription :
emilie-2ee15
Sachant que l’on peut ensuite voyager de façon illimitée pendant un an, pour nous le coût de l’inscription est rapidement amorti.
La plateforme offre également des garanties intéressantes, comme la prise en charge d’éventuels dommages matériels ou vols, jusqu’à 1 000 000 $ US.
Nos expériences d’échange de maison
Inscrits depuis le printemps 2022, nous avons eu l’occasion d’accueillir plusieurs fois des invités chez nous. Après les premières interrogations et craintes liées au fait de laisser les clés de notre maison à des personnes que nous ne connaissions pas, nous avons été vite rassurés de voir que les membres d’HomeExchange ont généralement tous la même philosophie.
Nous avons souvent reçu des petits cadeaux, de gentils messages et avons toujours retrouvé notre maison dans un état impeccable !
Suite à nos premiers accueils en tant qu’hôtes, nous avons ensuite testé HomeExchange en tant qu’invités au cours de plusieurs voyages.
4 jours d’échange différé à Auch
Après avoir accueilli Julie et sa famille chez nous, nous avons eu l’occasion de découvrir un peu plus tard la charmante ville d’Auch, en plein cœur du Gers. A seulement 3h30 en voiture de chez nous, nous n’aurions pas eu l’idée de nous rendre là-bas si Julie n’avait pas souhaité venir dans notre maison.
Grand bien nous en a pris, car nous avons adoré notre week-end prolongé dans cette ville à taille humaine. En arrivant sur place, nous avions également la surprise de nous voir offertes 2 places de cinéma et d’avoir des vélos à disposition ! Une belle surprise dont nous avons bien entendu profité. Les amoureux des chats que nous sommes ont été conquis car nous avons eu droit à l’agréable compagnie des 2 chats de la famille.



3 semaines d’échange simultané à Berlin
En été 2023, nous avons échangé notre maison de façon simultanée avec Solveig et sa famille. C’est ainsi qu’avec deux de nos amis, nous avons pu séjourner pendant près de 3 semaines dans un bel appartement très spacieux au nord de Berlin. Nous avons pu profiter de bons plans transmis par nos hôtes. Nous avons par exemple assisté à une projection de film muet dans l’un des plus anciens cinémas de Berlin, et cela de façon totalement gratuite ! Un moment inoubliable que nous n’aurions sans doute pas vécu si Solveig ne nous avait pas informés.



4 jours d’échange contre GuestPoints à Budapest
Lors de notre voyage en train en Europe au printemps 2024, nous avons pu faire deux échanges non-réciproques. Le premier eu lieu à Budapest, chez Dea. L’ayant contactée seulement 2 semaines avant notre arrivée dans la capitale hongroise, nous avons été agréablement étonnés de voir que notre proposition avait tout de suite été acceptée. Nous avons adoré pouvoir vivre dans son appartement très mignon, avec une belle vue sur le parlement hongrois. Dea nous a donné plein de bonnes adresses sur place et fait vivre des expériences plus authentiques.



4 jours d’échange non-réciproque avec garde de chat à Prague
Pour terminer en beauté nos 3 mois de voyage Interrail en Europe, nous avons été reçus par Glynis, qui nous a ouvert les portes de son appartement et confié la garde de son adorable chat. Difficile pour nous de ne pas nous attacher à cette boule de poils si mignonne et câline ! Là encore, nous avons profité de bons plans transmis par notre hôte. Après pratiquement 3 mois de voyage, nous avons pu nous faire plaisir et utiliser le budget qui nous restait pour les activités et la nourriture … Et pas pour l’hébergement !



4 jours d’échange contre GuestPoints à Montpellier
Tout récemment, nous nous sommes rendus à Montpellier pour assister aux WTT, un grand tournoi international de tennis de table. Au lieu de nous y rendre sur un jour seulement, nous avons souhaité prolonger notre séjour sur place pour profiter de la belle ville qu’est Montpellier. Après y avoir passé un mois pendant notre tour de France, nous la connaissons bien mais apprécions y revenir de temps en temps. Delphine nous a fait confiance en prêtant son appartement pour la première fois avec HomeExchange, et nous avons été ravis de pouvoir profiter des plaisirs de la ville.



Conseils pour vous lancer dans l’échange de maison
Savoir si l’échange de maison est fait pour soi
L’échange de maisons est une façon de voyager plus responsable, plus authentique et peu chère … Mais elle n’est peut-être pas pour tout le monde.
Posez-vous donc les questions suivantes :
- Suis-je prêt(e) à ce que quelqu’un d’autre dorme dans mon lit ?
- Suis-je assez confiance pour prêter les clés de ma maison ?
- Suis-je prêt(e) à faire le ménage pour laisser la maison de mon hôte impeccable à mon départ ?
Si vous répondez non à l’une de ces questions, ce n’est peut-être pas fait pour vous !
Si cela peut vous rassurer, nous avons toujours eu affaire à des personnes étant dans le même état d’esprit que nous : ouverts, souhaitant partager et surtout … Respectueux !
Préparer sa maison pour accueillir des invités
Accueillir des personnes pour la première fois dans son cocon peut vous faire sortir de votre zone de confort. Sur les 4 reprises où nous avons accueilli des invités chez nous, nous n’avons eu aucun problème et avons à chaque fois trouvé notre maison impeccable et bien rangée.
Pour vous rassurer quand vous avez une demande d’échange, nous vous conseillons de bien discuter avec les intéressés via la messagerie et de consulter leurs avis s’ils en ont. Cela permettra également de discuter de points pratiques : fournirez vous les draps et les serviettes ? Comment procéder pour l’échange des clés ?
Justement, concernant l’échange de clés, le mieux est de pouvoir être présent pour laisser les clés à vos invités, leur faire un tour de la maison et leur expliquer certaines choses. Autrement, il est aussi possible de laisser les clés à un voisin qui les transmettra à vos invités, de mettre en place une boîte à clés, de cacher les clés ou bien encore de les envoyer par la Poste.
Nous mettons également à disposition un livret qui indique à nos invités certains modes de fonctionnement des équipements de la maison, comment se gèrent le tri et les poubelles, ou encore quelles sont les choses à faire dans les environs et nos restaurants recommandés.
Nous faisons de la place dans nos armoires et meubles pour que nos invités puissent avoir leur espace et se sentir à l’aise.
Pour les documents et objets que nous ne voulons pas laisser accessibles pendant notre absence, nous les mettons dans une pièce à part, fermée à clé et inaccessible pendant notre absence. Si vous avez une cave, ou encore une armoire ou un meuble qui se ferme à clé, cela peut également être une option.
Le jour J, nous préparons la maison, mettons des draps propres et laissons à disposition des serviettes pour chaque invité. Pour finir, nous ne manquons pas de laisser quelques spécialités de la région à disposition.

Préparer son premier séjour chez un hôte
Dans le cas d’un premier voyage chez un hôte, nous vous recommandons là aussi de bien communiquer, bien annoncer votre heure d’arrivée et savoir comment récupérer les clés.
Une fois sur place, prenez soin de la maison comme si c’était la vôtre.
Et en repartant, faites le ménage à fond et laissez un petit cadeau de remerciement ainsi qu’un petit mot, ça fait toujours plaisir !
Essayer l’échange de maison avec HomeExchange
Si après avoir lu cet article, vous souhaitez essayer l’échange de maison, nous vous proposons d’utiliser notre code de parrainage lors de votre inscription sur HomeExchange : emilie-2ee15
Vous gagnerez ainsi un bonus de 250 GuestPoints supplémentaires !
Si vous avez des questions sur l’échange de maison, posez-nous votre question en commentaire ou contactez-nous directement.
Cet article est rédigé dans le cadre d’un partenariat rémunéré avec HomeExchange. Cependant, il reflète entièrement notre avis. Nous nous sommes inscrits et avons organisé mes échanges mentionnés dans cet article avant la mise en place de ce partenariat.
Commentaires