Nos plages préférées sur la Côte d’Azur

Le
Date du séjour : Septembre 2019

C’est lors de notre passage à Saint-Jeannet en septembre 2019, alors que nous faisions notre tour de France que nous sommes revenus sur la Côte d’Azur, que nous connaissions déjà très bien. En effet, nous avions vécu 5 ans à Villeneuve-Loubet avant de partir en voyage autour du monde !
La Côte d’Azur est la destination de « vacances au soleil » par excellence en France. Le littoral avec ses eaux turquoises regorge de plages plus ou moins bondées, publiques ou privées. Lorsque nous vivions dans la région, nous avions nos endroits préférés, que nous vous révélons ici. Certaines plages ne sont pas très connues et vous permettrons de profiter des beaux paysages tout en étant relativement tranquille.
Enfilez votre maillot de bain, préparez vos masques et tuba, on vous emmène à la plage !

La plage de la Mala au Cap d’Ail

La plage de la Mala est à nos yeux la plus belle de toutes les plages des Alpes-Maritimes !
Imaginez ce tableau : une petite crique aux eaux d’un bleu turquoise éclatant, encadrée par des falaises, habitée par de nombreux poissons … OK, maintenant, vous avez le droit de regarder les photos !

La plage de la Mala à Cap d'Ail
La plage de la Mala à Cap d’Ail est l’une de nos préférées !
Falaises rocheuses enserrant la plage de la Mala
La plage de la Mala est bordée par une grande falaise recouverte d’habitations !

Cette plage est relativement tranquille, du fait qu’il n’y ait pas de grand parking à proximité, et qu’il faille marcher un peu pour y accéder. C’est justement ce qui fait tout son charme ! Le mieux pour y accéder est encore de venir en train, la gare de Cap d’Ail étant située à moins d’un kilomètre de la plage de la Mala.
La plage de sable et petits galets est partagée entre une partie privée (avec transats payants) et une partie publique, accessible gratuitement.

Le sentier littoral menant à la plage de la Mala, à Cap d'Ail
Le sentier littoral mène à la plage de la Mala
La plage de la Mala se dessine au bout du sentier du littoral
La plage de la Mala se dessine au bout du sentier
Poissons dans les eaux de la plage de la Mala
Quelques poissons sont venus nous saluer

N’oubliez pas votre masque pour aller saluer les poissons qui vous attendent dans les eaux limpides de la crique. Il paraîtrait même qu’il y a des grottes sous-marines … Mais ça, nous ne l’avons pas vérifié !

La plage du buse à Roquebrune Cap-Martin

La plage du buse à Roquebrune Cap Martin est assez peu connue et pourtant très facilement accessible. En effet, la gare de Roquebrune Cap-Martin est située juste au-dessus. Des escaliers permettent ensuite de la rejoindre en quelques pas.

On accède ensuite à une sympathique plage de petits cailloux et galets. L’eau a une belle couleur turquoise qui donne envie de piquer une tête !

Un bon restaurant à l’entrée (Le Cabanon) permet de se restaurer tout en profitant du décor… Presque les pieds dans le sable, enfin … dans les galets !

La plage du buse est également le point de départ du sentier du Corbusier, qui fait une boucle en empruntant le sentier du littoral. Si jamais vous n’êtes pas du genre à rester sur la plage toute la journée, cette balade de 2h30 peut être une bonne idée.

Pour les amateurs d’architecture, sachez que Roquebrune Cap-Martin abrite la Villa E-1027 d’Eileen Gray ainsi que le Cabanon du Corbusier. Toutes deux sont ouvertes à la visite (réservation conseillée à l’avance).

Note : désolés, nous n’avons pas de photo pour cette plage étant donné que nous faisions peu de photos avant de démarrer notre blog 😉

La plage de Paloma, à Saint-Jean-Cap-Ferrat

La presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat offre de nombreuses plages magnifiques. Nous vous conseillons d’ailleurs de faire le tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat ainsi que le tour de la pointe Sainte-Hospice afin d’apercevoir la plupart d’entre elles et de choisir votre préférée pour aller vous baigner. 

La plage de Paloma, au départ du tour de la pointe Sainte-Hospice, est l’une des plus connues de la la presqu’île. Cependant, elle n’est que moyennement fréquentée.
Elle offre une vue incroyable sur les falaises de Beaulieu-sur-Mer et d’Eze.
La plage est partagée entre une partie privée et publique.

A Saint-Jean-Cap-Ferrat, nous aimons beaucoup également la plage des Fosses (plus intimiste) et celle des Fossettes.

Note : désolés, nous n’avons pas de photo pour cette plage étant donné que nous faisions peu de photos avant de démarrer notre blog 😉

Les plages de l’île Sainte-Marguerite

A seulement 15 minutes en bateau au large de Cannes, se trouvent deux îles : les îles de Lérins. La plus grande des deux, Sainte-Marguerite, offre environ 8 kilomètres de front de mer.

Très peu urbanisée, cet île sauvage et préservée accueille de nombreuses criques. Là encore, il est possible de faire le tour de l’île Sainte-Marguerite à pied afin de dénicher votre spot de baignade idéal ! Vous aurez le choix entre rochers et plages de sable.

Enfin, si vous avez un peu de temps à tuer avant votre traversée retour, sachez que l’île dispose d’un musée : celui du masque de fer et du fort royal. Plus d’informations sur le musée.

Attention : il n’existe plus de poubelles sur l’île, il vous est donc demandé de prendre vos dispositions et de ramener tous vos déchets avec vous.

Note : désolés, nous n’avons pas de photo pour cette plage étant donné que nous faisions peu de photos avant de démarrer notre blog 😉

La plage du Larvotto à Monaco

Connue pour son grand prix de F1 et sa population richissime, Monaco est un monde à part sur la Côte d’Azur. La principauté étant très urbanisée, on n’y trouve qu’une seule plage. Mais quelle plage ! Celle-ci se trouve dans le quartier du Larvotto, au pied des buildings.

Toute en sable (ce qui n’est pas fréquent sur la Côte d’Azur, où les galets règnent en maîtres), la plage est bien aménagée, avec des terrains de beach-volley, un espace pour enfants à l’ombre de quelques pins parasols, mais surtout … Un filet anti-méduses ! Le luxe ultime !

Et promis, pas besoin d’avoir un maillot de bain de haute couture pour aller vous baigner 😉

Par contre, il faudra sortir le portefeuille pour vous garer dans un parking payant à proximité, ou bien prendre le train et marcher un peu. La gare de Monaco Monte Carlo est située à une vingtaine de minutes à pied de la plage.

Le quartier du Larvotto à Monaco et sa plage
Le quartier du Larvotto à Monaco et sa plage
La plage du Larvotto à Monaco, encadrée par les buildings de la ville
La plage du Larvotto à Monaco, encadrée par les buildings de la ville

La plage de la pointe de l’aiguille à Théoule-sur-Mer

Nous partons cette fois-ci tout à l’Ouest du littoral des Alpes-Maritimes, pour aller se baigner entourés par les roches rouges du massif de l’Estérel.

C’est à Théoule-sur-Mer que nous nous arrêtons, pour rejoindre la plage de la pointe de l’aiguille en descendant quelques marches d’escaliers puis en suivant un petit sentier (compter une vingtaine de minutes de marche).

Deux plages de galets nous attendent en bas, séparées par de beaux rochers rouges caractéristiques de l’Estérel. Les plages sont sauvages et assez peu fréquentées.

Le sentier descendant vers la plage de la pointe de l'Aiguille, bordé de roches rouges
Le sentier descendant vers la plage de la pointe de l’aiguille, bordé de roches rouges
Voilier et roches rouges à la plage de la pointe de l'Aiguille
Le bleu et le rouge s’entremêlent dans un paysage de toute beauté

Nous vous conseillons d’emporter avec vous masques et tubas, mais également une paire de chaussures d’eau. Elles seront pratiques pour rentrer dans l’eau (avec les galets pour les petons délicats, ce n’est pas toujours évident) mais également pour se protéger des quelques oursins pouvant loger entre les cailloux.

La plage de la pointe de l'Aiguille à Théoule sur Mer
La plage apparait, encore quelques pas et nous y serons !
Plage de la pointe de l'Aiguille à Théoule sur Mer
La plage de la pointe de l’aiguille à Théoule sur Mer
Une mouette sur les roches rouges de la plage de la pointe de l'Aiguille
Une mouette profite du paysage, sur la plage de la pointe de l’aiguille

A noter qu’un sentier sous-marin est aménagé de mi-juin à mi-septembre. En le suivant, vous pourrez observer un herbier de posidonies, des dorades, soles et sars. Plus d’infos sur le site du département

La plage d’Abel Baliff au Trayas

Nous passons la frontière des Alpes-Maritimes pour nous rendre dans le Var, à quelques kilomètres à peine de Théoule-sur-Mer. En empruntant la Corniche d’Or, la route bordant le littoral et reliant Cannes à Saint-Raphaël, nous passons devant une plaque commémorative. Celle-ci est dédiée à Abel Baliff, premier président du Touring Club de France, qui initia la construction de cette route.
En face de cette plaque, on trouve quelques places de parking le long de la route.

En contrebas se trouve la plage d’Abel Baliff. Elle est recouverte de galets rouges. La crique, elle, est entourée par les rochers rouges de l’Estérel.
L’eau y est limpide et habitée par de nombreux poissons. Ici aussi, nous vous recommandons des chaussures adaptées ainsi que vos masques et tubas pour aller observer la faune locale !

La plage est assez petite, nous vous conseillons donc de vous y rendre assez tôt pour en profiter avec le moins de monde possible autour de vous.

La plage d'Abel Baliff au Trayas et ses galets et roches rouges
La plage d’Abel Baliff au Trayas, avec ses galets et roches rouges
La plage d'Abel Baliff au Trayas entourée de roches rouges
La baignade se fait dans une eau limpide, entourés de roches rouges

Réserver un hôtel sur la Côte d’Azur

Vous pouvez utiliser la carte interactive ci-dessous pour trouver des logements sur la Côte d’Azur, réservables sur Booking.com.

Booking.com

Note : en réservant via les liens Booking ci-dessus, vous pourrez réserver tout en nous faisant toucher une petite commission. Le prix reste le même pour vous !

Vous avez encore soif de plages ? Alors nous vous conseillons de découvrir cet excellent site qui regroupe un grand nombre de plages de la Côte d’Azur, avec une fiche détaillée pour chacune d’entre elles : thesouthbase.fr.
Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et nous indiquer quelle est votre plage préférée sur la Côte d’Azur !

Commentaires

La plage la moins chère est le beach klubber avec la location de transats à emporter..

Répondre

De notre côté, on préfère les plages publiques, mais chacun son truc 😉

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.