Visite d’Ilha Grande, le Paradis est au Brésil

Le
Date du séjour : Du 9 au 11 septembre 2017

A environ 150 kilomètres de Rio de Janeiro et de ses plages mythiques se trouve le Paradis ! Le Paradis, rien que ça ? Oui pour nous, le Paradis se nomme Ilha Grande. Ici, pas de routes, pas de voitures, tout se fait à pied ou en vélo. Entre plages sauvages et randonnées, nous vous présentons un de nos coups de cœur de notre tour du monde.

Un départ vers Ilha Grande un peu mouvementé

Quitter Rio de Janeiro n’a pas été facile, déjà parce que cette ville nous a beaucoup plu par ses paysages et son ambiance festive et ensuite parce que nous avons eu notre lot de malchance lors de notre départ.

Tout commence dans notre auberge à Rio de Janeiro. Impossible de faire notre check out à cause d’un problème de logiciel. Nous perdons donc de nombreuses minutes avant de pouvoir quitter l’auberge. Ensuite, nous rencontrons des ennuis avec l’application Uber. Après de longues minutes d’hésitation, c’est en taxi (22 reals) que nous atteignons le terminal de bus de Rio. C’est avec un retard déjà conséquent que nous recherchons désespérément le guichet de la compagnie de bus Costa Verde.
Finalement, nous embarquons dans le bus seulement 3 minutes avant le départ ! Ouf ! Direction Angra dos Reis, le point de départ pour visiter Ilha Grande. Parti depuis cinq minutes à peine, le bus se fait coincer dans des bouchons monstres. Nous arrivons avec 3 heures de retard à Angra dos Reis, il est déjà 16h30. Nous devons nous dépêcher pour attraper encore un ferry dans la soirée.

En sortant du bus, nous rencontrons Cédric et Virginie, deux Français de Manosque avec qui nous sympathisons très rapidement. Après 3 km à pied pour arriver au port d’Angra dos Reis, nous remarquons que le dernier ferry est déjà parti ! Finalement, c’est dans un speed boat que nous atteignons l’île. Retrouvez plus d’infos sur les bus, ferrys et speed boats.

La première impression à notre arrivée sur l’île est excellente, il y règne une atmosphère hors du temps. Nous quittons nos nouveaux amis pour rejoindre notre auberge de jeunesse : le Biergarten Hostel.

Lopes Mendes, une plage paradisiaque qui se mérite

La journée commence avec un petit déjeuner monstrueux au Biergarten Hostel. Il y a énormément de choix et tout est à volonté : fruits, gâteaux, pain, riz au lait, gelées, fromage, jambon, jus de fruit, café …
Après avoir ingurgité le plus de nourriture possible (faut bien rentabiliser le prix de l’hôtel ^^) nous quittons le village d’Abraão pour commencer la randonnée jusqu’à la plage Lopes Mendes. Elle est considérée comme l’une des 10 plus belles plages du monde. Pour y accéder, il faut emprunter les chemins T10 et T11 (demandez à votre auberge de vous fournir un plan). Comptez environ 2H30 de marche. La randonnée se fait en pleine jungle, mais rassurez-vous, le chemin est très bien balisé.

Sur le sentier, nous croisons Cédric et Virginie, le couple de français que nous avions rencontré la veille. C’est donc dans la bonne humeur et en bonne compagnie que nous continuons notre route. La randonnée nous fait passer par les plages Palmas et Pouso qui sont déjà magnifiques.

Plage Ilha Grande

En compagnie de Cédric et Virginie

Plage de Pouso

La belle plage de Pouso

La jungle est peuplée de ouistitis, mais surtout de singes hurleurs qu’on peut entendre de très loin. Leur cri est très caractéristique, il fait d’abord penser au bruit d’une mobylette. Nous avons eu la chance d’en observer quelques-uns lors de notre excursion. Un éclair bleu passe devant nous : il s’agit d’un magnifique papillon Morpho, aux ailes d’un bleu pétant. Cette espèce est très présente au Brésil, et c’est un véritable ravissement pour les yeux.

Nous arrivons enfin à la plage Lopes Mendes. Elle est très étendue et il y a peu de monde sur place. Le sable est si fin qu’il crisse sous nos pieds, comme si c’était de la neige. Nous nous jetons à l’eau et nous prélassons au soleil.

Plage Lopes Mendes

La magnifique plage Lopes Mendes

Pablo à la plage Lopes Mendes

Pablo et les 2 Cédric sur Lopes Mendes

Plage Lopes Mendes

La Plage Lopes Mendes sous le soleil

Nous profitons pendant 1h30 de cette magnifique plage sauvage avant de devoir repartir. Il ne faut pas rentrer trop tard car traverser la jungle dans la nuit peut s’avérer dangereux. Le retour est un peu plus physique que l’aller. Un chien, qu’on a appelé Tobby, nous guide jusqu’au village. Il court devant nous et nous attend régulièrement pour s’assurer que nous le suivons. Nous rentrons à l’auberge vers 17h30.

Tobby notre chien guide

Tobby, notre « chien-guide » a été récompensé en caresses

Balade et détente à la cascade de Feiticeira

Aujourd’hui au programme : la cascade de Feiticeira. Nous empruntons le chemin de randonnée T1, en direction de l’ouest. Vous ne devinerez jamais qui nous rencontrons sur notre chemin ! Eh oui, encore nos deux manosquins préférés 😉 Ils se joignent à nous pour une partie de la randonnée. Après avoir longé une plage, le chemin grimpe légèrement, passe devant un aqueduc et arrive à une piscine naturelle, dans le lit d’un ruisseau. C’est le moment de se rafraîchir !

Plage de Ilha Grande

Une belle journée commence à Ilha Grande

Aqueduc à Ilha Grande

Aqueduc sur le chemin T1

Cédric et Virginie doivent partir car ils ont un ferry en début d’après-midi. Nous poursuivons le chemin en direction de la cascade de Feiticeira, à une heure de marche de là. Ca grimpe pas mal. Au loin résonnent les cris des singes hurleurs. Une fois arrivés, le spectacle est au rendez-vous. La cascade est très belle et il y a relativement peu de monde.

Randonnée cascade de Feiticeira

Sur le chemin vers la cascade

La cascade de Feiticeira

La cascade de Feiticeira

Après avoir dévoré nos sandwichs, une petite baignade est la bienvenue. Nous finissons par rebrousser chemin en s’arrêtant à une plage pour se reposer (eh oui, nos journées sont fatigantes !).

Le soir, dîner au restaurant Las Sorrentinas, l’une des meilleures adresses de notre tour du monde ! Si vous passez par Ilha Grande, on vous interdit de repartir sans y avoir mangé 😉 Bon … Ce n’est pas brésilien, mais argentin. Comme le nom l’indique, on y mange des sorrentinas : des raviolis fourrés. Nous passons une excellente soirée, arrosée à la bière et à la caipirinha.

Le lendemain, après une dernière baignade sur l’île (oui, encore !), c’est le cœur lourd que nous quittons ce petit paradis, avec le ferry de 10h. La prochaine destination est Paraty, à près de 100 km de là.

Les autres choses à faire à Ilha Grande

Malheureusement, en 2 jours, nous n’avons pas eu le temps de tout voir sur l’île. Voici quelques autres idées d’excursions sympathiques à Ilha Grande.

L’ascension du pico do Papagaio

Si vous vous sentez en forme et que vous avez le goût du challenge, pourquoi ne pas tenter l’ascension du pic du perroquet ? Ce pic, qui ressemble à une tête de perroquet (ah bon ?) surplombe l’île, à 987 m de hauteur. Il faut suivre le sentier T13 pour y accéder, mais celui-ci n’est pas très bien indiqué. Compter 6 à 7 heures de marche pour une randonnée sportive de 12 km. Pour les randonneurs expérimentés.

Le lagoa Azul

Il vous faudra prendre un bateau pour vous rendre dans ce petit lagon à l’eau bleu turquoise. Un spot idéal pour plonger ou tout simplement se baigner dans ces eaux cristallines. Vous pourrez y voir des hippocampes et de nombreux poissons.

Autres sentiers d’Ilha Grande

Il n’y a pas moins de 16 chemins de randonnée officiels pour parcourir l’île de long en large. Vous pouvez trouver tous les chemins de randonnée de l’île sur le site d’Ilha Grande. Les hébergements sur place pourront également vous fournir une carte des sentiers.

Où dormir à Ilha Grande ?

Le Biergarten Hostel

Une très bonne adresse ! Le petit déjeuner est hyper complet et très bon. On s’est régalés tous les matins. Les lits sont confortables et les espaces communs sympathiques. Par contre, sur l’île, les tarifs sont plus élevés qu’ailleurs. Nous avons eu deux nuits en dortoir de trois lits pour 260 reals.

En réservant via ce lien, vous nous permettez de toucher une commission, sans que le prix de votre réservation n’augmente.

Où manger à Ilha Grande ?

Le restaurant au kilo du Biergarten Hostel

Si vous logez au Biergarten Hostel, pas d’excuse pour ne pas se rendre à ce restaurant au kilo, qui jouxte l’auberge de jeunesse. Le choix des plats est vaste et la nourriture est de qualité. Mention spéciale pour les desserts, qui sont très bons. Compter 72 reals pour 2 assiettes (avec un dessert pour deux).

Las Sorrentinas

Un coup de cœur de notre voyage ! Nous nous sommes régalés de ces petits raviolis fourrés typiquement argentins. On peut choisir la farce mais également la sauce. Nous vous conseillons les sorrentinas fourrés à la tomate séchée, à la mozzarella et au basilic, avec une sauce à la crème et aux champignons, ou bien les sorrentinas jambon basilic et mozzarella avec une sauce carbonara. Emilie a vraiment apprécié la caïpirinha 😉 Compter 108 reals pour 2 plats et 2 boissons alcoolisées.

Comment nous sommes-nous rendus à llha Grande depuis Rio ?

Trois moyens de locomotion sont nécessaires pour relier Ilha Grande depuis Rio.

Tout d’abord, nous avons pris le bus, de Rio vers Angra Dos Reis, avec la compagnie Costa Verde. Nous avions réservé nos tickets de bus en ligne sur le site Clickbus, à 137 reals les deux tickets. Attention si vous faites comme nous, il peut être difficile de retrouver le comptoir de votre compagnie au terminal de bus. Prévoyez donc un peu d’avance. Le trajet dure normalement 3 heures.

Arrivés au terminal de bus d’Angra dos Reis, nous avons marché 3 kilomètres jusqu’au port.

Pour finir, il est possible de prendre soit un ferry soit un speedboat pour rejoindre Abraão sur Ilha Grande. Le speedboat met environ 30 minutes à atteindre l’île pour 80 reals par personne (les prix ont déjà augmenté depuis notre passage – à l’époque, c’était 50 reals). Attention, ça décoiffe ! Le ferry est beaucoup moins cher (17 reals) et moins rapide (80 minutes de traversée), mais il n’y a qu’un seul départ par jour.

Retrouvez les tarifs et horaires des speedboat.

Retrouvez les tarifs et horaires de la compagnie de ferry.

Il est également possible de rejoindre Ilha Grande depuis les villes de Mangaratiba et Conceição de Jacarei.

Commentaires

je m en souviens comme si c était hier
novembre 2015 , quelques jrs à Ilha Grande
ah ah moi aussi ça a été sportif pr arriver et pr en partir lool
un très bon souvenir

Répondre

Oui, on a adoré cet endroit. Un coup de coeur de notre tour du monde 🙂 .

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.