C’est pendant notre séjour d’un mois à Montpellier que nous avons profité d’une journée pour utiliser un coffret cadeau reçu par Cédric au Noël précédent. C’est une première pour lui : il va sauter à l’élastique ! Et c’est à Sainte-Eulalie-de-Cernon (Aveyron), sur le plateau du Larzac, qu’il va pouvoir effectuer son baptême. Ce sera également l’occasion pour nous de visiter quelques incontournables du plateau du Larzac. Ce-dernier regorge de villages authentiques à visiter, de randonnées à parcourir et de paysages à admirer … Bien entendu, une journée ne suffira pas pour tout découvrir !
Premier arrêt au Lac du Salagou
C’est avec notre jolie Fiat 500 bleue louée le matin-même que nous partons visiter le Larzac, et plus particulièrement le petit village de Sainte-Eulalie-de-Cernon. Nous profitons du trajet pour nous arrêter au lac du Salagou dans l’Hérault. Ce que nous préférons, c’est plutôt les abords du barrage qui borde le lac, où l’on trouve une jolie terre rouge. Le lac du Salagou est artificiel et couvre une grande surface.
Découverte du marché de Lodève
Nous nous arrêtons ensuite à Lodève, toujours dans l’Hérault, où le marché est plutôt agréable à parcourir. Nous craquons pour de délicieuses olives à la sétoise … Mais ce sera la seule chose que nous ingurgiterons avant le saut à l’élastique prévu par Cédric. Ce serait dommage de tout vomir lors du saut, non ?
Saut à l’élastique à Sainte-Eulalie-de-Cernon
Après être passé tout près du viaduc de Millau, (soyez rassuré(e), Cédric ne sautera pas de là ! Ce pont culmine tout de même à 272 m de hauteur, et il est surtout emprunté par de nombreuses voitures !), nous arrivons enfin à Sainte-Eulalie-de-Cernon. Nous laissons de côté le village pour nous rendre au viaduc (d’une hauteur de 50 mètres) d’où Cédric sautera à l’élastique. Le stress est à son comble … pour l’un comme pour l’autre !
Mais il est déjà trop tard pour faire marche arrière. Cédric doit d’abord se peser, puis se fait équiper d’un baudrier et de deux attaches aux pieds. Il se rend ensuite sur le pont où on l’équipe d’un casque sur lequel est fixée une go pro. On l’attache. Ca y est ! Après avoir compté jusqu’à 3, Cédric se jette dans le vide sans hésitation et laisse résonner de longs cris alors qu’il perd tous ses repères. Il est rapidement redescendu et libéré de son élastique.
Le bilan : une expérience grisante qui se termine malheureusement très vite.
C’est la société Antipodes Sport Nature qui propose du saut à l’élastique à Sainte-Eulalie-de-Cernon. L’équipe est très professionnelle et fort sympathique.
Plutôt pas mal pour une première, non ?
Visite du village de Sainte-Eulalie-de-Cernon, village médiéval au cœur du Larzac
Il est temps que Cédric se remette de ses émotions. Nous retournons au village. Le soleil brille et nous profitons d’un banc pour déjeuner tranquillement avant de visiter Sainte-Eulalie-de-Cernon. On y trouve notamment une commanderie, qui fut occupée par les Templiers. Le village se visite assez rapidement mais vaut le coup d’œil !
Le vélorail du Larzac, l’activité à sensations un peu moins fortes
L’après-midi, nous enchaînons notre visite express du Larzac avec une activité familiale plus tranquille, mais non moins plaisante. Sainte-Eulalie-de-Cernon accueille en effet l’un des 56 vélorails de France. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit de pédaler sur d’anciennes voies de chemin de fer.
Le vélorail du Larzac propose plusieurs parcours, plus ou moins sportifs. Nous optons pour le parcours « orchidées », qui inclut 8 km de descente en vélorail et un retour en train touristique (pour 18€ / personne).
Après un petit cours d’introduction, où on nous explique le fonctionnement du vélo (et surtout des freins), c’est parti pour le fun ! C’est vraiment très amusant ! Les rails traversent une gare désaffectée en piteux état, puis passent sous 4 tunnels.
Le parcours étant tout en descente, cela se fait sans effort et nous pouvons tranquillement admirer les paysages du Larzac qui se dévoilent au fil du parcours sur les rails. Nous arrivons assez vite à la gare d’arrivée. Le retour dans un vieux wagon réhabilité, est plutôt agréable lui aussi. Voilà qui nous a donné envie de retenter l’expérience à d’autres endroits en France !
Que faire d’autre sur le plateau du Larzac ?
En une journée, il n’est bien sûr pas possible de visiter tout le Larzac. Voici quelques autres activités incontournables que nous aurions adoré faire :
Randonner au cœur du plateau du Larzac
Quoi de mieux qu’une belle randonnée pour s’émerveiller de la faune et la flore locale ? Le Parc Naturel Régional des Grands Causses recense plus de 60 sentiers balisés pour prendre un bon bain de nature. Il est aussi possible de mêler la marche à la visite du patrimoine des templiers, en empruntant le sentier de grande randonnée « GR71 C et D – Le Tour du Larzac Templier Hospitalier ».
Visiter la Couvertoirade, un des plus beaux villages de France
Un joli village médiéval tout en pavés et en maisons en pierre, un château templier et un label « plus beaux villages de France » : 3 bonnes raisons de faire un tour dans cet endroit authentique !
Visiter le petit village perché de Cantobre
Le charmant village de Cantobre, perdu au beau milieu de la nature, a la particularité de se tenir perché au sommet d’une falaise. Les gorges de la Dourbie et du Trévezel passent quelques centaines de mètres plus bas.
Admirer le viaduc de Millau
Le viaduc de Millau a beau être un ouvrage routier, il n’en reste pas moins une prouesse architecturale ! Une bonne idée de combo viaduc / petit village est d’aller profiter de la vue depuis le village insolite de Peyre, également classé au titre des plus beaux villages de France. Mais bon, sur ce point on triche un peu … Peyre est juste à l’extérieur de la frontière du Larzac !
Vous êtes plutôt fan de sensations fortes comme Cédric ou vous préférez les attractions un peu moins folles comme Emilie ?
Vous avez découvert un petit bijou à visiter sur le plateau du Larzac ? Dites-nous tout en commentaire !
Commentaires