A une heure et demie de route de Montpellier, niché dans les gorges de la Vis, se trouve l’un des plus hauts canyons d’Europe : le Cirque de Navacelles. Classé Grand Site de France en 2017, ce site géologique à cheval entre le département de l’Hérault et du Gard est à ne surtout pas manquer.
Au fond du Cirque, la rivière de la Vis a façonné pendant des milliers d’années ce paysage singulier. Ses eaux translucides et pures accueillent notamment des truites Fario. Pour visiter et prendre la pleine mesure de la beauté du Cirque de Navacelles, une randonnée à la journée est idéale.
Randonnée au Cirque de Navacelles :
point de départ au belvédère de la Baume Auriol
Infos rando
Durée : 4h30 – 5h / Km : environ 12,5km / Dénivelé : 520m
Pour commencer la randonnée du Cirque de Navacelles, rendons-nous au belvédère de la Baume Auriol. Le point de vue plongeant sur le Cirque est vraiment impressionnant. Le vent peut souffler fort ici : attention à vos casquettes 😉
Tout au fond du Cirque, on aperçoit le petit hameau de Navacelle, entouré par les falaises.
Un sentier part du belvédère en direction du Hameau, permettant ainsi de faire une belle boucle et de visiter le Cirque de Navacelles, pendant environ 4h30 de marche.
Descente jusqu’au hameau de Navacelles
La descente peut être déstabilisante pour les personnes sujettes au vertige. A quelques moments, cela nous a vaguement fait penser à notre descente de l’impressionnant Canyon de Coca, au Pérou. Certains endroits sont un peu glissants du fait des cailloux et il est certainement plus confortable de descendre avec des bâtons de marche.
Une fois arrivé au hameau de Navacelles, il est très agréable de se remettre de cette descente au bord de la Vis, la rivière responsable de ces magnifiques paysages. Pourquoi ne pas tenter une petite baignade ?
Balade aux moulins de la Foux et à la cascade du Cirque de Navacelles
Le sentier se poursuit ensuite sur la rive droite de la rivière, avant de rejoindre les moulins de la Foux. Ces vestiges de l’histoire ne sont aujourd’hui plus en activité mais s’intègrent très joliment dans le paysage. La rivière apparaît ici très sauvage. Le chemin revient ensuite vers le hameau de Navacelles. Un petit détour vous permettra d’accéder à la cascade du Cirque de Navacelles.
Pause gourmande avant la montée
Après une telle balade, une étape gourmande au café du Mas Guilhou est plus que bienvenue !
Pour notre part, nous avons craqué pour une coupe cévenole, un gâteau à la farine de châtaignes et deux verres de jus de pommes artisanal ! Si on vous dit qu’on aime surtout les randonnées pour le petit arrêt gourmand de fin de randonnée, vous nous croyez (#plusgourmandsquesportifs) ?
Après cette pause goûter, il reste à grimper jusqu’au belvédère. Mais vraiment, c’est moins terrible qu’il n’y paraît, faites-nous confiance !
Vous avez fait cette randonnée ou avez des bons plans à partager pour une visite du Cirque de Navacelles encore plus incroyable ?
Dites-nous tout en commentaire !
Superbe randonnée.
De nombreux itinéraires pour découvrir le cirque de Navacelles, les moulins de la foux et les gorges de la Vis sont balisés au départ du causse de Blandas, Au départ de Montpellier il vous faudra prendre la route de Ganges.
Bonnes randos.
Merci pour vos précisions 🙂 !