Que visiter en une journée en Camargue ? Découvrez les lieux incontournables

Le
Date du séjour : Mai 2019

La Camargue, cet espace naturel préservé de plus de 100 000 hectares au sud de Montpellier abrite une faune et une flore étonnante et diversifiée. La plus ancienne Réserve naturelle de France accueille en effet de nombreux flamants roses, les fringants chevaux de Camargue, des élevages de taureaux, appelés manades (mais ça, on est moins fans …) et des marais salants ! C’est une visite incontournable pour les ornithophiles et les amoureux de la nature.
Oui, il est possible de visiter la Camargue en une journée, même s’il faudrait plusieurs jours pour pouvoir pleinement profiter de tout ce qu’elle a à offrir ! A noter qu’une voiture est recommandée pour découvrir la Camargue, difficilement visitable en transports en commun.

Visiter la cité médiévale d’Aigues-Mortes et ses salins

Le village fortifié d’Aigues-Mortes peut être un premier arrêt intéressant dans votre visite de la Camargue. 200 espèces d’oiseaux vivraient dans les environs ! A l’intérieur de la cité médiévale d’Aigues-Mortes, l’accès aux voitures est interdit, ce qui permet de découvrir tranquillement ses charmantes petites ruelles et ses boutiques. On peut y parcourir les remparts de la ville, mais également observer les salins qui se trouvent à l’arrière des fortifications. Il est possible de visiter les marais salants en petit-train ou à pied (les visites guidées sont obligatoires).

Fontaine dans la ville d'Aigues-Mortes
Fontaine dans la ville d’Aigues-Mortes
Les petites ruelles d'Aigues-Mortes
L’une des charmantes petites ruelles d’Aigues-Mortes
Les salins d'Aigues-Mortes
Les salins d’Aigues-Mortes

Faire un « safari photo » au parc ornithologique du Pont de Gau

Après la petite balade à Aigues-Mortes, nous vous proposons un safari photo au sein du parc ornithologique du Pont de Gau, l’endroit idéal pour observer de nombreux flamants roses, mais également des goélands, hérons … et même des ragondins !
L’entrée du parc s’élève à 7,5 €. Le parc est très vaste et propose plusieurs sentiers de découverte afin d’observer au mieux les oiseaux dans leur élément naturel. Les animaux vivent ici en liberté, sauf exception (les animaux handicapés sont maintenus en volière car ils mourraient dans la nature). Ce point est très important pour nous, qui ne souhaitons pas observer des animaux en captivité.
Le parc est suffisamment grand pour y passer une demi-journée voire une journée complète. Mais si vous n’avez qu’une journée pour découvrir la Camargue, nous vous recommandons une promenade sur un ou deux sentiers, avant de passer à la suite de notre itinéraire de visite de la Camargue !

Flamants roses au parc ornithologique du Pont de Gau
Le parc du Pont de Gau est l’endroit idéal pour observer les flamants roses
Pablo en mode camouflage au parc ornithologique du Pont de Gau
Pablo en mode camouflage au parc ornithologique du Pont de Gau
Un héron au parc ornithologique du Pont de Gau
Un héron au parc ornithologique du Pont de Gau

Découvrir Saintes-Marie-de-la-Mer, capitale de la Camargue

Pour finir cette visite de la Camargue en un jour, nous vous conseillons un arrêt à Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale de la Camargue et lieu de pèlerinage majeur en France pour les Gitans, Manouches et Tziganes. Ces-derniers rejoignent chaque année en mai les Saintes-Maries-de-la-Mer pour célébrer la Vierge noire. C’est également un endroit agréable pour venir déjeuner dans un des restaurants de la ville.
Lors de votre passage, ne manquez pas l’Eglise fortifiée Notre-Dame-de-la-Mer.

Les autres lieux à visiter lors d’un séjour en Camargue

Pour ceux qui ont la chance d’y rester un week-end ou pendant les vacances, vous pouvez compléter votre séjour en Camargue avec ces autres visites et activités incontournables.

Arles et ses monuments romains

Arles est une ville riche en histoire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve de nombreux monuments antiques, comme l’amphithéâtre romain. Ce serait d’ailleurs la ville qui compte le plus de vestiges romains après Rome ! La « petite Rome des Gaulles » a également inspiré Vincent Van Gogh, qui l’a peinte à de nombreuses reprises. Une fondation à son nom lui rend hommage et expose également d’autres artistes contemporains.

La réserve naturelle des marais du Vigueirat

Situés à l’intérieur de la Camargue, les marais du Vigueirat sont un site naturel protégé de 1 200 hectares, où séjournent environ 300 espèces d’oiseaux et où poussent un peu moins de 900 espèces végétales : une véritable réserve de biodiversité ! Pour parcourir les marais, vous pouvez emprunter les sentiers de l’étourneau, des circuits thématiques en accès libre (contre un droit d’entrée de 2€), ou bien faire une visite guidée, qui vous permettra d’observer les nombreux oiseaux tout en profitant des explications d’un professionnel !

Les plages de Camargue : Piémanson et Beauduc

En Camargue, on trouve beaucoup de marais, mais pas que ! Il y a également de jolies plages sur lesquelles se prélasser. Parmi les plus belles, on trouve la plage de Piémanson et celle du Beauduc. La plage de Piémanson, longue de 7 km, est recouverte de sable fin : un lieu idéal pour faire bronzette à la mer pendant des vacances en Camargue ! La plage du Beauduc, un peu isolée, est quant à elle un bon spot pour pratiquer le kite-surf !

La digue à la mer à vélo

Une belle balade à vélo (possible à pied également), au départ de l’office de tourisme de Saintes-Maries-de-la-Mer, jusqu’au phare de la Gacholle, en empruntant la digue à la mer. Le parcours fait 24 km aller-retour, et il faut prévoir entre 2h30 à 4h pour le réaliser à vélo dans sa totalité. Pour les plus motivés, le circuit peut être étendu jusqu’au Salin-de-Giraud, dont les marais salants produisent la grande majorité du sel de Camargue. Il faut tout de même rajouter alors 34 km pour l’aller-retour Salin-de-Giraud / phare de la Gacholle.

Ce petit parcours de visite de la Camargue en une journée devrait déjà vous donner un bon aperçu de ce remarquable Delta. Nous vous conseillons bien sûr de rester plusieurs jours pour pouvoir profiter de ce fabuleux parc naturel régional de Camargue qui a tellement à offrir.
Vous êtes déjà passé par la Camargue ou souhaitez vous y rendre prochainement ? Vous avez tenté l’une des activités suggérées dans cet article ? Dites-nous tout en commentaire ! Nous sommes friands de vos retours sur cette belle destination !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.