Notre découverte des plus belles plages de l’île paradisiaque de Koh Phangan

Le
Date du séjour : Du 31 janvier au 5 février 2018

On se replonge dans notre récit de voyage en Thaïlande : retour en février 2018, alors que nous quittons la jungle tropicale de Khao Sok pour visiter l’île de Koh Phangan. Située dans le golfe de Thaïlande, cette île attire chaque année de nombreux touristes, notamment pour ses plages paradisiaques mais aussi pour ses « Full Moon Parties ».

N’hésitez pas à vous munir de la carte interactive ci-dessous pour découvrir les plus belles plages de Koh Phangan. Nous y avons indiqué toutes les plages évoquées dans cet article, y compris notre sélection de restaurants où manger sur l’île, ainsi que l’hébergement que nous vous conseillons. Un code couleur a été mis en place pour vous y retrouver plus facilement. Il est possible de télécharger les données de la carte en format KML pour les utiliser dans Maps.me.

Voir en plein écran

Arrivée à Koh Phangan en pleine Full Moon Party

Bien informés sur la beauté des plages de l’île de Koh Phangan, nous n’avions cependant pas prêté attention au calendrier. Nous partons vers Koh Phangan alors même qu’une Full Moon Party pour une « super lune bleue de sang » a lieu le soir même.
L’île est en effet connue pour ses fêtes endiablées riches en alcool et stupéfiants les soirs de pleine lune, le tout sur fond de musique techno. Nous ne sommes pas amateurs de ce genre d’événement, mais ce n’est visiblement pas le cas des autres visiteurs, qui se massent sur le ferry pour rejoindre l’île des festivités et qui semblent déjà dans l’ambiance …

Arrivés à Thong Sala, nous débarquons du ferry bondé et nous mettons directement à la recherche d’un logement pour la nuit. Nous n’avions définitivement pas prévu un tel afflux de visiteurs sur l’île et nous essuyons 5 refus avant de trouver un établissement plutôt miteux où passer la nuit.
En fait, il ne s’agit pas vraiment d’un hôtel, mais d’un tatoueur qui met à disposition un grand dortoir pour 10 personnes… Nous arrivons à négocier la nuit à 900 baths (au lieu d’un prix de départ de 2400 baths pour 2 nuits imposées).
Autant dire que la Full Moon Party fait bien augmenter les prix quand on sait que nous arrivons généralement à avoir des chambres autour de 500 baths la nuit !

Salon de tatouage/hébergement à Koh Phangan
Drôle d’endroit pour passer la nuit !

Tout le monde partant pour la grande fête, nous sommes visiblement les seuls touristes à rester à Thong Sala. Nous passons la nuit seuls dans notre dortoir de 10 personnes, nos colocataires ne rentrant qu’au petit matin.

Nous ne restons pas plus longtemps à Thong Sala et prenons la route vers la plage de Than Sadet, où nous avons réservé un bungalow avec vue mer ! La course nous revient à 200 baths par personne.

La plage de Than Sadet

C’est tout guillerets que nous rejoignons notre hôtel, le Mai Pen Rai, situé sur la plage de Than Sadet, à l’Est de l’île. C’est dans un cadre idyllique que nous profitons d’une boisson de bienvenue, tout en écoutant le bruit des vagues.

Verre de bienvenue sur la plage de Than Sadet à Koh Phangan
Nos verres de bienvenue ont été très appréciés

On nous emmène ensuite à notre bungalow, disposant d’une vue mer. Nous investissons les lieux et déchantons assez vite lorsque nous remarquons comme des grains de sable qui se mettent à bouger sur nos oreillers ! Puces de lit ou termites, nous ne savons pas trop, mais autant dire que nous demandons rapidement à changer de bungalow !
Le nouveau n’est guère mieux : on y trouve des toilettes bouchées et passons la nuit avec un énorme gecko qui nous réveille en plein sommeil par un effrayant cri. Cette première nuit dans un cadre naturel paradisiaque ne fut finalement pas à la hauteur de nos attentes. Pour le coup, nous n’avons peut-être pas choisi le meilleur hôtel !

Etranges bêtes ressemblant à des grains de sable
Non, ce ne sont pas des grains de sable !
Gecko en Thaïlande, à Koh Phangan
Ce gecko n’a pas souhaité nous laisser dormir

Heureusement, la plage de Than Sadet est vraiment belle et nous en profitons pendant nos deux jours sur place, bien qu’elle soit assez agitée à notre passage. Les restaurants en bordure de plage sont plutôt sympathiques, et à privilégier par rapport au restaurant du Mai Pen Rai, moins goûteux et plus cher.
D’après nos recherches, l’accès à la plage de Than Sadet est cependant devenu payant depuis 2019 (n’hésitez pas à nous confirmer cette info en commentaire !).

La plage de Than Sadet, par une mer agitée
La mer est agitée à Than Sadet
Vue depuis les bungalows sur la plage de Than Sadet, à Koh Phangan
Vue depuis les bungalows sur la plage de Than Sadet

Il est également possible d’aller se promener dans le parc national de Than Sadet. On y trouve notamment une cascade, accessible à pied à 2 km de la plage.

La plage de Chaloklum

Chaloklum est un petit village de pêcheurs thaïlandais à l’ambiance détendue. La zone est peu fréquentée par les touristes. Nous y trouvons rapidement un hôtel proposant de jolis petits bungalows au confort basique, en face de la mer, pour un prix enfin raisonnable (500 baths la nuit). C’est ici que nous resterons pour le reste de notre séjour sur Koh Phangan.

A deux pas de notre bungalow se trouve la plage de Chaloklum, qui est particulièrement belle. L’eau est transparente, le sable est fin, c’est idéal ! Par contre, du fait de l’absence de rochers, il y a peu de poissons. L’intérêt est donc limité pour ceux qui souhaitent faire du snorkeling. L’endroit est cependant reposant et pas trop fréquenté. C’est la plage idéale pour admirer le paysage depuis sa serviette ou bien sur l’une des balançoires improvisées sous un palmier !

La relaxante plage de Chaloklum
La relaxante plage de Chaloklum
La paradisiage plage de Chaloklum
La plage de Chaloklum est paradisiaque

La plage de Haad Mae Haad, en face de Ko Ma

Depuis Chaloklum, la course en taxi jusqu’à la plage de Haad Mae Haad s’élève à 200 baths (négociable à 150).

La plage se situe en face d’une petite île, Ko Ma, qu’il est possible de rejoindre en traversant une fine bande de sable. Seulement, à notre arrivée, le banc de sable est largement recouvert par la mer. Après avoir enfilé masque et tuba, nous nous engageons sur la bande de sable pour nous approcher de l’île. A ses abords, on trouve de nombreux rochers où se cachent quelques jolis poissons, dont des poissons perroquets. Nous passons la matinée la tête sous l’eau, à sympathiser avec les poissons.

La plage de Haad Mae Haad, en face de Ko Ma
La plage de Haad Mae Haad, en face de Ko Ma

Dans l’après-midi, Emilie s’essaie au massage thaï (pour 300 baths), proposé à un stand en face de la mer. Après un lavage des pieds consciencieux, c’est parti ! C’est pour le moins énergique (et étonnant). Tous les muscles sont étirés et massés. Mais pour Emilie, cela s’avère plus douloureux qu’apaisant … Il faut croire que cela n’est pas fait pour tout le monde !

La plage de Haad Khom

Pour rejoindre Haad Khom, seulement 35 minutes de marche sont nécessaires depuis Chaloklum.

La plage de Haad Khom est très belle et quasiment déserte alors que nous y arrivons vers 10h. Seul occupant à notre arrivée : un énorme cochon qui se repose devant le restaurant Coral Bay !

Cochon allongé sur la plage de Haad Khom
Drôle de rencontre sur la plage de Haad Khom !
La plage de Haad Khom
La plage de Haad Khom

La baignade est agréable à marée haute mais à éviter à marée basse : il n’y a alors pas assez de fond et le risque est de s’écorcher sur les coraux se trouvant à quelques mètres. Nous apercevons peu de poissons, mais plusieurs morceaux de coraux morts qui jonchent la plage. On se dit que c’est plutôt joli pour des squelettes !

Squelettes de coraux sur la plage de Haad Khom
Squelettes de coraux sur la plage de Haad Khom
Pablo sur une balançoire à la plage de Haad Khom, à Koh Phangan
Pablo se la coule douce sur une balançoire de la plage de Haad Khom

Notre visite de Koh Phangan s’achève, après que nous ayons découvert quatre de ses plages. D’autres trésors de l’île restent à découvrir, mais il est temps pour nous de partir en destination de Koh Tao. Y dénicherons-nous des plages encore plus belles qu’à Koh Phangan ?

Où dormir sur l’île de Koh Phangan ?

Rose Villa, à Chaloklum

Nous avons trouvé que Chaloklum était un bon point de base pour visiter les différentes plages de l’île. Nous avons déniché un bungalow en face de la mer, chez Rose Villa pour 500 baths la nuit. Le bungalow disposait d’un confort sommaire mais suffisant pour nos besoins : grand lit, ventilateur, salle de bain avec eau froide, WC fonctionnels … mais juste pas de lavabo (un peu perturbant au début mais pas gênant au final).

Où manger sur l’île de Koh Phangan ?

A Thongsala

Nous vous recommandons de manger un bout au marché. Les prix sont vraiment peu chers et la cuisine très goûteuse !

A Than Sadet

Le restaurant Silver Cliff

Surplombant la plage de Than Sadet, la vue y est très belle, même de nuit (c’est parfait pour y admirer la pleine lune !). La nourriture est très bonne et à bon prix (compter 200 à 300 baths pour 2). Attention par contre, on y épice sérieusement les plats !
Pour la petite histoire, Emilie – qui adore manger épicé – a commandé une soupe Tom Yam Kung en « medium spicy » et à manquer de s’étouffer à la première gorgée. C’est finalement avec beaucoup de riz qu’elle réussit à terminer sa délicieuse soupe (tellement savoureuse malgré la quantité de piment !). Un épisode qui n’aura pas manqué de faire rire la cheffe du restaurant !

Le restaurant de l’hôtel Plaa

Nous vous recommandons également le restaurant de l’hôtel Plaa, depuis lequel on peut bien manger tout en profitant d’une vue splendide. Compter 300 baths pour 2 personnes.

Apéro au restaurant de l'hôtel Plaa à Than Sadet
On a connu pire pour prendre l’apéro !

A Chaloklum

Tin Ta Restaurant

Il s’agit là d’une gargote familiale, où la mère cuisine, la fille est au service et le petit garçon vous asperge avec une bouteille trouée ! Une belle ambiance familiale et adorable. La cuisine est bonne et les prix très raisonnables (200 baths pour deux).

Le Sabaii Dee

Un restaurant en bord de mer à la nourriture très goûteuse. Compter 200 baths pour deux.

Le Nong Nook Seafood

Un autre bon restaurant en bord de plage. Compter 250 baths pour deux.

Haad Khom

Le restaurant Coral Bay

Bonne cuisine, belles portions et prix raisonnables (320 baths pour deux avec un dessert).
Vous devriez trouver facilement le restaurant … Un énorme cochon aime bien se prélasser sur le sable non loin de l’entrée.

Que faire d’autre à Koh Phangan ?

Nous avons voulu prendre notre temps pendant notre séjour et n’avons pas eu le temps de visiter deux autres plages qui paraissaient idylliques : celles de Haad Salad et de Haad Khuad.
Sinon, mis à part découvrir les plages, il est également possible d’explorer l’intérieur de l’île à travers quelques randonnées. Autre option sympathique : faire un tour en kayak de mer.
N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire si vous avez une autre chouette activité à conseiller à Koh Phangan !

Comment venir à Koh Phangan depuis Kaoh Sok ?

Depuis Khao Sok, il faut prendre un minibus jusqu’à Surat Thani, puis prendre un bus jusqu’à Donsak, d’où partent les ferrys. Le ferry fait la traversée de Donsak à Thong Sala en 2h30. La totalité du trajet prend environ 8 à 9h.
Nous sommes passés par notre hôtel à Khao Sok pour réserver l’ensemble du transfert. Celui-ci nous a été facturé à 700 baths par personne.

Partir l’esprit tranquille en voyage à Koh Phangan

Vous êtes décidés et partez bientôt en voyage à Koh Phangan ? Nous vous conseillons de souscrire à une assurance voyage pour être serein en cas d’imprévu ! En cas de pépin de santé, pas besoin de faire face à des frais médicaux exorbitants ou à des frais de rapatriement quasi-impossibles à régler. Nous vous conseillons les assureurs suivants : Chapka Assurances, avec son offre Cap Aventure (que nous avons choisi pour notre tour du monde) et l’assurance Globe Partner d’ACS.

Cet article contient des liens affiliés vers Chapka Assurances et ACS. En souscrivant à une offre via les liens proposés, vous ne paierez pas plus cher mais nous permettrez de toucher une commission (et pour ça, vous gagnez notre reconnaissance éternelle !).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.