A savoir avant de partir : les choses à faire et à ne surtout pas faire en Thaïlande

Le

Vous partez bientôt en voyage en Thaïlande ? Il y a certaines choses à faire et ne pas faire qu’il vaut mieux savoir avant de partir dans ce magnifique pays, dont la culture et les traditions sont si différentes des nôtres. Cela vous évitera de commettre des impairs et vous permettra de profiter pleinement de votre voyage ! Des quelques règles de savoir-vivre aux interdictions qui pourraient vous coûter la prison, on vous dit tout dans cet article !

Règles de vie et coutumes à connaitre avant de partir en Thaïlande

Rester immobile lorsque l’hymne national résonne

L’hymne national est diffusé deux fois par jour, à heures fixes (normalement à 8h et 18h). Il faut alors arrêter toute activité, se lever et rester immobile.

Se déchausser avant d’entrer dans un bâtiment

Il faut se déchausser pour entrer dans la plupart des magasins, dans les hôtels, guesthouses, maisons ou dans les temples. Les tongs ou les chaussures ouvertes sont donc beaucoup plus pratiques !

Utiliser le « waï » pour saluer

Pour saluer quelqu’un, ne serrez pas sa main, ne lui faites pas la bise, mais utilisez le « waï ». Cela consiste à joindre ses mains comme pour une prière. Plus la position des mains est haute, plus vous faites signe de respect face à votre interlocuteur. Un signe de la tête en avant est généralement accepté de la part des touristes, mais il est recommandé de faire un « waï » si vous croisez un moine.

Emilie fait un waï devant l’entrée d’un temple
Emilie fait un « waï » devant l’entrée d’un temple

S’aimer oui, mais avec pudeur et discrétion !

Il faut éviter les manifestations de tendresse en public avec votre compagnon ou compagne. Se tenir par la main est toléré mais c’est tout. On garde les bisous et câlins pour un lieu plus privé 😉

Ne pas toucher la tête des gens

Pour les thaïs, c’est ici que réside leur âme. Cela est encore plus mal pris si vous le faites à un enfant.

Ne pas pointer du pied des choses ou des gens

Eviter également de montrer du doigt.

Faire attention aux contacts avec les moines

Les femmes ne doivent jamais toucher les moines. Elles doivent également éviter de s’asseoir à côté d’eux dans les transports en commun (généralement, ces-derniers ont des sièges réservés).

Un moine se déplace à bateau pour récupérer ses offrandes
Un moine se déplace à bateau pour récupérer ses offrandes

Ne jamais dire d’un bébé qu’il est mignon

Selon les thaïs, cela pourrait attirer les mauvais esprits et lui porter malheur.

Respecter la pudeur des thaïlandais

S’abstenir de se balader en maillot de bain ailleurs qu’à la plage. Le bronzage topless est à éviter également. De manière générale, il convient d’adopter une tenue décente.

Cédric et Emilie en Thaïlande
Pas besoin de s’habiller comme ça pour aller vous baigner, mais réservez strictement le maillot de bain à la baignade.

Ne rien jeter (du tout) dans la cuvette des WC

Le papier toilette se jette la plupart du temps dans la poubelle présente dans la cabine des toilettes. Une douchette est accrochée à côté des WC, ce n’est pas pour prendre sa douche mais pour rincer ses parties intimes après avoir fait ses petites affaires. Ça peut paraître étrange pour les occidentaux, mais c’est finalement assez pratique.
Nous connaissons même des tourdumondistes qui ont installé une douchette à leur retour de voyage !

Salle de bain avec douchette
Voilà à quoi peut ressembler une salle de bain thaïe. Remarquez la douchette à côté des toilettes !

Ne jamais s’énerver, et garder le sourire

N’oubliez pas que la Thaïlande est le pays du sourire alors musclez bien vos joues et effectuez un brossage de dents soigneux pour afficher en tout temps votre sourire bright !

Emilie souriante en Thaïlande
Faites comme Emilie, gardez un grand sourire en toutes circonstances !

Choses à faire et ne pas faire dans un temple ou un lieu sacré

En Thaïlande, le Bouddhisme a été adopté en tant que religion d’État. En tant que touriste, il convient de connaître ces quelques règles simples.

Se déchausser

On le répète : il faut se déchausser avant d’entrer dans un temple. Généralement, vous trouverez des casiers à chaussures ou des tas de chaussures à l’entrée. Vous pouvez y déposer les vôtres.

Cédric enlève ses chaussures avant d'entrer dans un temple
Enlever ses chaussures est l’étape obligatoire avant d’entrer dans un temple

Etre décemment habillé

Les épaules et les genoux doivent être impérativement couverts.
Aussi, lorsque vous sortez, il est pratique d’avoir avec soi un paréo ou un sarong, qui vous permettra de vous couvrir suffisamment dans les lieux de culte si vous n’êtes pas habillé assez convenablement. Il est quelque fois possible d’en louer sur place si vous n’en avez pas, mais ce n’est pas le cas partout.

Emilie a loué un sarong pour visiter le palais royal à Bangkok
Emilie a loué un sarong pour visiter le palais royal à Bangkok

Eviter de tourner le dos à Bouddha

Il est possible de prendre Bouddha en photo – sauf si un panneau indique le contraire – et vous pouvez également être pris en photo devant Bouddha mais vous devrez dans ce cas vous tenir face à lui.

Ne jamais pointer ses pieds vers Bouddha

Si pointer les gens du pied est déjà offensant, c’est encore pire si vous le faites à Bouddha.
Si vous désirez vous asseoir, il est recommandé de garder les jambes repliées sous ses fesses.

Emilie dans un temple en Thaïlande
Ceci n’est pas la position standard mais ça marche aussi !

Ne pas porter de vêtements ou de tatouage à l’effigie de Bouddha

Les représentations de Bouddha sont réservées uniquement au culte : ce n’est pas un symbole à la mode à arborer sur son corps. Du coup, on n’achète pas de statues de Bouddha, on n’achète pas de T-shirt avec Bouddha dessus et on se le fait encore moins tatouer sur le corps.

Salon de Tatouage en Thaïlande
Refrénez tout de suite vos envies de tatouage à l’effigie de Bouddha …

Conseils à respecter pour éviter les arnaques en Thaïlande

Etre informé du prix AVANT d’accepter une prestation

Pour éviter tout malentendu, faites-vous toujours confirmer le prix d’une prestation AVANT qu’elle ne soit effectuée. Nous vous conseillons fortement de négocier le prix s’il s’agit par exemple d’une chambre d’hôtel, d’une excursion ou encore une course en tuk-tuk. Pour devenir un as de la négociation, découvrez notre article : 8 conseils pour négocier les prix en Thaïlande.

Utiliser les ATM des enseignes connues

N’utilisez les distributeurs automatiques que dans des enseignes connues : ceux des banques, ou bien ceux présents dans les commerces comme les 7 Eleven.

Ne pas accepter les propositions des chauffeurs de tuk-tuk

En règle générale, soyez toujours méfiant avec les propositions de votre chauffeur de taxi ou de tuk-tuk. Certains peuvent vous forcer la main pour vous emmener dans un hôtel ou un restaurant dans lequel il sait qu’il touchera une commission.
Il faut particulièrement être prudent si l’on vous propose de vous emmener dans un magasin de pierres précieuses pour faire des affaires. Il s’agit là d’une arnaque bien connue où l’on vous vendra très cher des pierres sans valeur.

Garder son passeport et son argent en lieu sûr

Ne prenez que l’argent dont vous avez besoin pour la journée avec vous. Gardez le reste et votre passeport en lieu sûr : dans un coffre à votre hôtel par exemple.

Ne jamais laisser son passeport en caution

De nombreux loueurs de véhicules demandent à ce que vous laissiez votre passeport en caution. N’acceptez jamais cela ! Vous pouvez à la rigueur lui donner une photocopie de votre passeport.

Votre passeport est précieux, gardez-le en sécurité
Votre passeport est précieux, gardez-le en sécurité

A ne surtout pas faire (sous aucun prétexte) en Thaïlande !

Ne jamais critiquer la famille royale

La règle numéro 1 à connaître : il est interdit de dire du mal sur le roi ou la famille royale. Les crimes de lèse-majesté peuvent être punis de 3 à 15 ans de prison pour quiconque diffame le roi, la reine, son héritier ou le régent.
L’image et la personne du Roi devant être respectée, manipulez avec le plus grand soin les billets de banque, car le portrait du Roi y figure.

Portrait du Roi de Thaïlande
Le portrait du Roi est partout en Thaïlande

Ne pas consommer de drogue

Bien entendu, n’achetez et ne consommez pas de drogue en Thaïlande. Les délits de consommation ou de possession de drogue sont systématiquement punis d’une peine de prison ferme allant de 6 mois jusqu’à 20 ans. Dans le cas de possession d’une certaine quantité de drogue, la peine capitale peut être appliquée.

Ne pas ramener sa cigarette électronique

L’utilisation de cigarette électronique est interdite en Thaïlande. Les contrevenants s’exposent au mieux à une saisie et une amende, au pire à une peine de prison.

Ne pas fumer n’importe où

La consommation de tabac est réglementée en Thaïlande. Veillez à respecter la signalisation indiquant une interdiction de l’usage de la cigarette.
Par ailleurs, il est interdit de fumer et de jeter ses mégots sur certaines zones côtières comme par exemple à Krabi, Phuket ou Koh Samui. Cela peut être puni par une amende de 100 000 baths ou par une peine de prison.

Plage à Koh Pha Ngan
Ne jetez pas vos mégots sur les plages Thaïlandaises … ni ailleurs !

Ne pas ramener de statue de Bouddha en souvenir

Attention à vos achats : il est totalement interdit d’exporter des statues de Bouddha.

Ne pas rester plus longtemps sur le territoire que vous n’en avez le droit

Pensez à vérifier votre date limite de séjour apposée sur votre passeport. Pour quelques jours en trop sur le territoire, l’amende s’élèvera à plusieurs centaines de baths, mais pour de longues durées, les contrevenants s’exposent à 10 ans maximum d’interdiction de séjour ! Pour connaître les dernières informations en termes de législation en Thaïlande, rendez-vous sur le site diplomatie.gouv.fr.

Avec tous ces conseils, vous êtes parés pour votre voyage en Thaïlande ! Si vous connaissez d’autres choses à ne pas faire ou à savoir avant de partir en Thaïlande, n’hésitez pas à les laisser en commentaire. En cas de panne d’inspiration pour votre itinéraire, nous vous conseillons de consulter nos articles carnet de voyage en Thaïlande.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.