7 des plus belles balades et randonnées autour d’Ajaccio

Le
Date du séjour : Octobre 2019

Ajaccio, ville emblématique de la Corse, n’est pas seulement une destination balnéaire prisée. À moins d’1h30 de route, une multitude de belles randonnées et balades autour d’Ajaccio s’offrent aux amoureux de nature, entre panoramas spectaculaires sur le littoral et escapades au cœur des montagnes sauvages. Il y en a pour tous les niveaux, des balades faciles à faire en famille aux longues randonnées plus exigeantes. Que vous soyez en quête de points de vue imprenables sur la mer Méditerranée ou de promenades rafraîchissantes au bord de cascades, ces itinéraires variés permettent de découvrir la richesse naturelle de l’île en toute simplicité. Préparez vos chaussures de marche, l’aventure commence aux portes d’Ajaccio !

Consultez notre carte des randonnées autour d’Ajaccio, qui vous permet de repérer facilement tous les itinéraires pédestres dont nous parlons dans cet article.

Voir en plein écran

Le sentier des douaniers, de la pointe de la Parata au Capo di Feno

A seulement 25 minutes de route d’Ajaccio

Durée moyenne : 3h aller-retour

Distance : 12 km aller-retour

Dénivelé : 80 m

Le sentier des douaniers se parcourt facilement à pied depuis la pointe de la Parata jusqu’à la plage de Capo di Feno. Vous pourrez ensuite soit revenir sur vos pas, soit emprunter un véhicule pour revenir au point de départ.

Il s’agit d’un chemin de randonnée très proche d’Ajaccio : le départ de la randonnée est accessible en 25 minutes de voiture depuis Ajaccio. Un grand parking à l’entrée du site de la pointe de la Parata permet de garer son véhicule.

La randonnée débute au-dessus d’une plage de galets noirs. Au bout de quelques pas, vous serez d’ores et déjà époustouflés par la beauté du paysage sauvage qui s’offre à vos yeux. Les déclinaisons de bleu dans la mer sont très belles.

Le sentier des douaniers passe tout d’abord par la plage de Saint-Augustin (au bout d’1h15 de marche environ), avant d’atteindre le Capo di Feno. A savoir : la partie Sud de la plage est nudiste, ne soyez donc pas étonnés si vous apercevez quelques corps nus !
 C’est un bon endroit pour se baigner, avant de faire le chemin retour.

Le must, arriver à la pointe de la Parata en fin de journée pour profiter du spectacle du coucher de soleil sur les îles sanguinaires !

Le sentier des douaniers laisse apercevoir de magnifiques paysages sauvages
Le sentier des douaniers laisse apercevoir de magnifiques paysages sauvages
La plage de Saint-Augustin se dévoile sur le sentier des douaniers
La plage de Saint-Augustin se dévoile sur le sentier des douaniers
Arrivée à la plage du Capo di Feno à la fin du sentier des douaniers
Arrivée à la plage du Capo di Feno à la fin du sentier des douaniers
Coucher de soleil sur la pointe de la Parata et les îles sanguinaires
Coucher de soleil sur la pointe de la Parata et les îles sanguinaires

La tour d’Isolella

A 35 minutes de route d’Ajaccio

Durée moyenne : 1h

Distance : 2,85 km

Dénivelé : 70 m

Cette balade familiale et facile (idéale avec des randonneurs en herbe) offre de magnifiques points de vue sur le Golfe d’Ajaccio (bien qu’à notre passage, nous avons découvert quelques déchets sur la plage).
La mer est limpide, avec une eau claire qui donne fort envie de se baigner !

Le sentier passe par la pointe de Damigiana et ses rochers aux drôles de formes, afin de grimper à la tour génoise d’Isolella. En bref, une petite balade rapide et très sympathique !

La tour génoise d'Isolella
La tour génoise d’Isolella
Plage aperçue lors de la randonnée de la tour d’Isolella
Cette eau limpide donne envie de se baigner !
Un rocher ressemblant à une tortue à la pointe de Damigiana
Un rocher ressemblant à une tortue à la pointe de Damigiana

Le voile de la mariée

A 45 minutes de route d’Ajaccio

Durée moyenne : 3h15

Distance : 7,88 km

Dénivelé : 345 m

Ce circuit de randonnée à 45 min d’Ajaccio relie le village de Bocognano jusqu’à la Piscia di Tavera Vechja ou « Cascade du Voile de la Mariée« . Selon la saison, la cascade peut être plus ou moins impressionnante. A notre passage en octobre 2019, nous n’avions aperçu malheureusement qu’un mince filet d’eau.

La randonnée démarre à Bocognano, où vous pourrez garer votre véhicule au centre du village. On marche ensuite à l’abri des chênes jusqu’à la cascade, avant de finir en boucle vers le point de départ.

Prévoir de bonnes chaussures.

La cascade du voile de la Mariée à Bocognano, en Corse
Un mince filet d’eau à la cascade du voile de la Mariée à Bocognano
En contrebas de la cascade du voile de la Mariée à Bocognano, en Corse
En contrebas de la cascade

La boucle de la cascade des anglais

A 55 minutes de route d’Ajaccio

Durée moyenne : 1h

Distance : 2,78 km

Dénivelé : 100 m environ

La boucle de la cascade des anglais est une petite balade familiale d’environ une heure qui en met plein les mirettes. Le début du sentier est constitué de beaucoup de rochers (prévoir des chaussures adaptées) et nous emmène rapidement à la cascade (au bout de 15-20 minutes).

Le paysage est enchanteur : l’eau se déverse à gros fracas au beau milieu de la nature verdoyante. C’est un spot de pique-nique idéal, en pleine nature !
Les cascades offrent de nombreuses piscines naturelles, aux eaux glacées. Mais peut-être serez-vous assez audacieux pour tenter de vous y baigner avant de reprendre la marche ?

La boucle nous fait ensuite longer la rivière avant de se terminer. Si l’envie vous en prend, il est possible d’achever cette magnifique promenade avec une bonne Pietra (la bière locale Corse) bien fraîche, commandée au petit bar au bord de la route !

Deux personnages féminins de dos, marchant sur un sentier et passant à proximité de ruines d'un ancien bâtiment
Début de la randonnée vers la cascade
La cascade des anglais
La cascade des anglais
Cascade passant à travers les rochers, au beau milieu de la forêt Corse
Un cadre enchanteur !

Les Pozzines et le lac de Vitalaca

A 1h10 de route d’Ajaccio

Durée moyenne : 6h15

Distance : 14,98 km

Dénivelé : 700 m

Au départ de la station du Val d’Ese, à Bastelica, cette grande randonnée nous emmène à la découverte des pozzines, des tourbières parsemées de trous remplis d’eau, qui sont particulièrement belles.

Il est ensuite possible d’aller jusqu’au lac de Vitalaca pour les plus motivés, ou bien de revenir en boucle jusqu’au point de départ.

Il s’agit ici d’une randonnée un peu plus exigeante que les précédentes, qui demande d’être bien préparé.
Nous avons d’ailleurs du y renoncer car nous ne nous étions pas assez couverts. Face à de fortes rafales de vent, n’ayant pas pensé à prendre des vêtements chauds, nous avons rebroussé chemin. Il faut bien prendre en compte qu’ici il fait bien plus froid que sur la côte, bien qu’on ne soit qu’à 1h10 d’Ajaccio.
Ne faites donc pas comme nous et prévoyez des vêtements chauds ainsi qu’un coupe-vent.

Début de la randonnée des Pozzines et du lac de Vitalaca
Début de la randonnée des Pozzines et du lac de Vitalaca
Une salamandre tachetée de points jaunes, aperçu au Val d'Ese
Une salamandre aperçue au Val d’Ese
Un petit troupeau de chevaux aperçus lors de la randonnée
Un petit troupeau de chevaux aperçus lors de la randonnée

Le Capu di Muru

A 1h15 de route d’Ajaccio

Durée moyenne : 3h10

Distance : 8,69 km

Dénivelé : 230 m

Cette randonnée faisant le tour de la presqu’île de Capu di Muru laisse entrevoir de belles criques, en plus d’un impressionnant camaïeu de bleu.

Il est possible de grimper au sommet de la tour génoise du Capu di Muru pour y admirer la vue panoramique sur l’anse de Cacao et le golfe d’Ajaccio. C’est une chose assez rare en Corse, où les tours sont rarement accessibles à l’intérieur.

La tour génoise du Capu di Muru
La tour génoise du Capu di Muru
Panorama depuis la tour génoise du Capu di Muru
On peut admirer l’anse de Cacao et le golfe d’Ajaccio depuis la tour
Panorama depuis la tour génoise du Capu di Muru
Panorama depuis la tour génoise du Capu di Muru

Bonus : si vous avez envie de faire trempette après cette marche, nous vous recommandons de faire un tour à la jolie Cala d’Orzu.

La jolie Cala d'Orzu
La jolie Cala d’Orzu
Moment détente à la Cala d'Orzu
Moment détente à la Cala d’Orzu
Cédric marche les pieds dans l'eau sur la Cala d'Orzu
Quoi de mieux que de se balader les pieds dans la mer après une rando ?

Les gorges de la Restonica

A 1h30 de route d’Ajaccio

Durée moyenne : 5h40 en aller-retour

Distance : 11,76 km en aller-retour

Dénivelé : environ 400 m

Une randonnée que malheureusement nous n’avons pas eu le temps de faire, mais qui trônait pourtant en haut de notre liste des randonnées à faire autour d’Ajaccio !

La vallée de la Restonica, proche de Corte, permet de nombreuses randonnées assez exigeantes. Celle-ci, en aller-retour, se concentre sur la partie basse de la Restonica. Elle longe les gorges et offre des possibilités de baignade dans la rivière pour les moins frileux.

Pour atteindre le début de la randonnée, il est recommandé d’emprunter une navette depuis Corte (4€, circule entre mai et septembre).

Où dormir à Ajaccio et aux alentours ?

Vous pouvez utiliser la carte interactive ci-dessous pour trouver des logements près d’Ajaccio. Si possible, prévoyez de venir hors saison et réservez bien en avance pour éviter des tarifs trop élevés.

 

Note : en réservant via les liens affiliés ci-dessus, vous pourrez réserver tout en nous faisant toucher une petite commission. Le prix reste le même pour vous. Merci de votre soutien !

Il y a encore de belles balades et randonnées autour d’Ajaccio, que ce soit à la montagne ou en bord de mer. Pour préserver ces beaux endroits, veillez à ne laisser aucune trace de votre passage. Pensez à emporter tous vos déchets, et éventuellement à ramasser ceux rencontrés sur votre chemin. Ce sera une bonne façon de remercier Mère Nature pour ses incroyables cadeaux !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.