Notre top 6 des meilleures séries audio à podcaster

Le

Ayant longuement parcouru la France entre 2019 et 2020, nous avons passé pas mal de temps dans le train ou la voiture … et c’est ainsi que nous avons découvert les séries audio (ou podcasts de fiction) ! Vous ne connaissez pas encore ? Si vous avez un long trajet à faire lors d’un prochain week-end ou voyage, c’est l’occasion de découvrir cette façon plutôt agréable de passer le temps dans les transports. C’est pour cela que nous vous présentons notre petite sélection des meilleures séries audio.

 Article mis à jour en janvier 2022 avec une nouvelle série 🙂

Calls, la fiction audio de Canal +

Calls est tout simplement LE chef d’œuvre de la série audio ! Cette série française en 3 saisons, réalisée par Timothée Hochet, va vous raconter une histoire par le biais de plusieurs enregistrements audio de personnages se trouvant dans des situations plutôt terrifiantes. Les différents épisodes ne semblent pas toujours connectés et ce n’est qu’à la fin que les différents éléments s’assemblent, laissant imaginer le déroulement de l’histoire… Tout semble mener à une Apocalypse imminente !
Les acteurs français (dont notamment Jérôme Niel ou Kyan Khojandi) fournissent ici une belle prestation : il n’y a plus besoin d’image, le frisson se ressent entièrement par l’audio ! Cependant, il peut être intéressant de la regarder également, car certaines indications utiles peuvent apparaître à l’écran, comme par exemple le type d’appel ou l’identité de la personne qui parle. C’est pour cela qu’on vous déconseille d’écouter cette fiction audio quand vous êtes en train de conduire.

Le remake américain de Calls intitulé tout simplement « Calls US » avec toujours à la baguette Timothée Hochet est sorti en Mars 2021. Calls US a un scénario différent de la version originale, c’est donc parfait pour prolonger le plaisir. Call US et la version originale de Calls sont tous les deux disponibles sur My Canal.

Queens of Snakes, une série audio française haletante

Ce podcast de fiction réalisé par « Aurevoir Charlie Productions » est cette fois-ci accessible gratuitement, que ce soit sur Spotify, Deezer ou iTunes. Il se découpe en 12 épisodes de 15 à 20 minutes. Dans cette série audio, on retrouve notamment le français Joeystarr, ainsi que Juliette Delacroix et Mélodie Fontaine en protagonistes principales.

Dans cette série audio haletante, Constance et Juliana, deux jeunes femmes de 25 ans, vont voir leur vie basculer suite à la réception d’un mystérieux paquet. Au fur et à mesure des événements, elles vont glisser dans le monde du crime et du trafic d’animaux exotiques. Cette série nous a beaucoup plu, c’est drôle et surtout très rythmé. Quand vous aurez commencé le premier épisode, vous aurez du mal à vous arrêter ! On en viendrait presque à regretter que les trajets en voiture ne soient pas plus longs pour en profiter encore un peu plus !

Hasta Dente, une enquête policière loufoque et absurde

Réalisée par Cédric Aussir et proposée par France Culture, Hasta Dente est une série audio complètement barrée qui va vous plonger dans une sombre affaire de meurtres reliés au pastafarisme ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le pastafarisme est une religion parodique dont la divinité est un monstre spaghetti volant… Oui, on vous l’assure, cette religion existe vraiment !

On suivra tout le long de cette fiction audio Matteo Razzoni et Karim Meziani, interprétés par Michaël Abiteboul et Mustapha Abourachid, qui vont essayer tant bien que mal de résoudre cette affaire.
Hasta Dente est une série complétement loufoque et absurde que nous avons adorée et que nous ne pourrions que vous conseiller !

La saison est découpée en 11 épisodes de 7 à 23 minutes et est disponible gratuitement sur le site de France Culture.

Bullit et Ripper, la série audio de Kad & O

Bullit et Ripper est une série audio qui n’est pas à diffuser dans toutes les oreilles ! Si vous êtes fan de Kad et Olivier et si vous avez adoré « Mais qui a tué Pamela Rose ? » et « Un ticket pour l’espace », cette série audio est faite pour vous ! Dans le même esprit que ces films, la série « Bullit et Ripper » est débile, absurde, avec un humour au ras des pâquerettes… mais il faut avouer que ça fait du bien de temps en temps ! Bullit et Riper est en fait la suite des films « Mais qui a tué Pamela Rose ? » et « Mais qui a re-tué Pamela Rose ? ».

La série nous fait suivre les agents du FBI Richard Bullit et Douglas Riper (Kad Merad et Olivier Baroux) dans une nouvelle enquête dans le Colorado. La série Bullit et Ripper est réalisée par Kad et Olivier et disponible sur My Canal en deux formats : soit en 6 épisodes ou bien en film audio de 1h28.

L’épopée temporelle, la saga MP3 crée par Cyprien

On ne présente plus Cyprien Iov, le célèbre YouTubeur aux 12 millions d’abonnés. C’est lui-même qui a créé cette saga MP3 en 2017. Il prête sa voix au personnage principal de la série : Thomas.

Cette série audio raconte donc l’histoire de Thomas, un jeune homme dénué de charisme qui un jour rencontre un robot nommé KB28. S’ensuit une folle aventure à travers le temps ! Les deux personnages seront rapidement rejoints par Iris (l’ex-copine de Thomas) et par la Buse (un pirate du XVIIIème siècle). Cette drôle de bande découvrira le Moyen-Age, l’Allemagne nazie, les Mayas et bien d’autres époques !

Le succès de cette saga audio a été au rendez-vous et elle a même été adaptée en dessin animé. L’épopée temporelle, disponible sur la chaine YouTube de Cyprien, est composée de 20 épisodes d’environ 10 minutes.

L’appel des abysses, un podcast de science-fiction proposé par France Culture

Deuxième série audio de notre sélection proposée par France Culture, l’appel des abysses est une série de science-fiction de Cyril Legrais et Juliette Rose, réalisée par Baptiste Guiton. Cette série nous plonge dans un monde où l’océan a recouvert les continents. Les plus riches de ce monde vivent dans une cité sous-marine alors que les plus pauvres survivent dans des bidonvilles à la surface, où l’air est devenu irrespirable. Marin, qui vit à la surface, va découvrir qu’il est fortement lié à la cité sous-marine.
Nous ne vous en disons pas plus, pour éviter le divulgâchis !

Ce podcast de fiction, composé de 10 épisodes de 8 à 16 minutes, est disponible gratuitement sur le site de France Culture.

Doulange, la série audio de genre Found Footage

Une fois n’est pas coutume, cette série audio nous vient tout droit de la Belgique. Au programme de Doulange, Charlotte, une jeune journaliste retourne dans son village natal suite à la mort de sa mère emportée par un cancer. En enquêtant, elle va très vite trouver des liaisons entre le décès de sa mère et son poste de directrice de la centrale nucléaire de Doulange. Charlotte ayant disparu depuis quelques jours, des enregistrements de son téléphone se retrouvent en ligne. Ce sont ces-derniers que vous écouterez dans ce podcast haletant.

Cette série audio, produite par la RTBF est réalisée par Caroline Prévinaire, Katia Lanero Zamora et Audrey Bureau. Ce podcast nous a rappelé les meilleurs films du genre « Found Footage » comme REC, le Projet Blair Witch ou encore Cloverfield.

La série audio Doulange est composée de 10 épisodes de 7 à 14 minutes et est disponible gratuitement sur le site de la RTBF ou encore sur Spotify.

Ce top vous a-t-il plu ? Avez-vous d’autres suggestions de séries audio à nous faire découvrir ? Dites-nous tout en commentaire 🙂

Couverture : Photo de Juja Han sur Unsplash

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.